Jésus était-il juif ?

L’avènement d’un Messie homme fait Dieu faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Nous étudierons la judaïté du Christ, en nous appuyant sur les écrits de Daniel Boyarin. Ce dernier étudie une époque où les disciples de Jésus vivaient selon les traditions juives : les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ?  Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ?  

Publié le
20/1/15
No items found.
No items found.

Daniel Boyarin, philosophe et spécialiste de l'histoire des religions, auteur du Christ Juif (2013), invite à nuancer l’idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict.

« Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem » (Daniel Boyarin, Le Christ Juif)

Les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine. Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ?  Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ?

Avec :

  • Mireille Hadas-Lebel, historienne française de l'antiquité et spécialiste de l'histoire du judaïsme, vice-présidente de l'amitié judéo-chrétienne de France. 
  • P. Henri Villefranche, prêtre du diocèse de Paris de 1982, professeur d'exégèse à la Faculté Notre-Dame. 
  • Jean-François Bensahel, normalien et ingénieur des mines, président de l'Union libérale israélite de France.
  • P. Marc Raspin, prêtre catholique jésuite, diplômé de l'IEP de Paris et d'une licence en théologie. Il enseigne la Bible au Centre Sèvres et depuis 2006, il enseigne à l'institut biblique pontifical de Rome l'introduction à Saint Paul.

Plongez dans les racines juives de Jésus avec la saga de PRIXM : Jésus, vous êtes Juif ?

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne