Les miracles de Jésus ont-ils vraiment eu lieu ?
Derrière cette question, un enjeu, et non des moindres : le crédit que l’on peut ou non accorder aux gestes et à la personne de Jésus, et ainsi l’authenticité des récits évangéliques.
Deux attitudes, bien que très différentes, constituent chacune une attaque à l’encontre de l’historicité des miracles évangéliques : d’une part, ce que l’on peut à grands traits qualifier de « rationalisme », d’autre part, si l’auditeur nous pardonne ce néologisme, un « herméneutisme » qui est, cette fois, une tentation essentiellement chrétienne.
Que peut-on dire, alors, de l’historicité des miracles évangéliques ? C’est une question qui, quand on l’étudie de près, appelle une réponse assez brève et claire. Notons dès à présent que la manière même dont les Évangiles présentent les miracles du Christ est, sur cette question, riche d’enseignements.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne