Bienvenue au
Collège des Bernardins
Au cœur du quartier latin, le Collège des Bernardins invite à faire l’expérience de la sagesse et du mystère chrétien, par les sens et l’intelligence, en donnant à chacun et chacune des ressources intellectuelles, culturelles et spirituelles, par des rencontres et débats, de la recherche, de l’art et de la culture. Théologiens, experts, philosophes, artistes, acteurs économiques, associatifs ou politiques y mènent un dialogue libre sur les questions qui traversent chacun d’entre nous.
UN LIEU POUR Débattre où
les idées et les esprits se rencontrent
Politiques, intellectuels, scientifiques, artistes de notre temps viennent pour échanger et débattre en public. Femmes et hommes de science et de foi mettent en commun sagesse chrétienne, expertise scientifique et témoignages de vie pour évoquer les enjeux profonds qui interpellent nos contemporains.
En savoir plusUn lieu pour se former
Les formations s’adressent à un public de tout âge et de tous horizons, croyants ou non, pour avancer dans leur quête de sens.
En savoir plusun lieu pour Créer et
dialoguer au-delà des mots
Le Collège des Bernardins est un lieu de création artistique pour des artistes reconnus ou des jeunes talents issus d’horizons très différents. Ils expriment leur vision du monde, de son évolution, de sa complexité à travers des œuvres éclectiques : arts plastiques, arts vivants, musique etc. Le dialogue entre artistes, scientifiques et théologien(ne)s peut réveiller notre sensibilité et nous invite à une meilleure compréhension du monde et de l'humanité.
En savoir pluspôle de recherche
Renouant avec la tradition dont il est dépositaire au sein de l’université de Paris depuis sa construction au XIIIe siècle, le Collège des Bernardins a créé un pôle de recherche consacré aux questions de société engageant l’avenir de l’Homme. Associant les critères objectifs de la recherche scientifique au respect des convictions personnelles, il travaille sur les grandes questions de l’humanité et les défis futurs de notre environnement. Il renouvelle et nourrit également le dialogue entre l’Église et la société, entre la foi et la raison.
En savoir plus