Le synode sur la synodalité : cinq choses à retenir
Le Synode sur la synodalité, lancé par le pape François en 2021 dans une volonté d'inclusion et de décentralisation vient de s’achever. Le thème donné était : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”. Que peut-on retenir de ce synode hors du commun en cinq points ?
Le synode s’est déroulé en trois grandes phases à Rome, et vient de s’achever en ce mois d’octobre.
Ce temps d’écoute et de dialogue veille à réunir la communauté des fidèles dans toute sa diversité, hommes, femmes, laïcs ou non, jeunes et moins jeunes de plus d’une centaine de nationalités différentes.
1) Qu'est-ce qu'un Synode ?
Le terme synhodos en grec signifie littéralement "faire route ensemble". C'est aussi un synonyme du mot Église, et certains évoquent même cette traduction : "passer des seuils ensemble". Ce processus de consultation existe depuis les débuts du christianisme. Il procède d'un enracinement dans l'Écriture, notamment dans les Actes des Apôtres. Bien que cette dynamique ait perduré au fil des siècles, sa manière d'être mise en œuvre a beaucoup varié.
Une assemblée synodale est un rassemblement où l’on débat et consulte à propos de sujets touchant toute l’Église, en se mettant à l'écoute de Dieu, afin de mieux accomplir une mission commune.
Ainsi, le corps ecclésial est enrichi par toutes ses parties qui collaborent, malgré la grande diversité des points de vue.
L'assemblée synodale qui vient de s'achever, et dont le thème portait sur le sens même de la démarche synodale, s’inscrit dans la tradition du synode des évêques institué à nouveau par Paul VI en 1965. Il fut remis à l'honneur par l’approche d'ouverture et d'écoute qui a caractérisé le Concile Vatican II (1962-1965).
Habituellement, après de nombreux échanges, ce sont les évêques qui votent des résolutions, et un document final, appelé "exhortation apostolique", est rédigé ensuite par le pape.
2) Qu’est-ce que ce synode sur la synodalité a alors de particulier ?
Cette fois-ci, l'implication des laïcs invités à débattre fut particulièrement importante et décisive. Cela signifie que la voix de chacun compte, notamment celle des femmes et des jeunes. Cette réflexion ouverte sur les modes de vie et d'expression de l'Église incite à une mise en pratique du processus synodal à chaque niveau.
Le thème « Pour une Église synodale » permet d’évoquer trois aspects essentiels : la "communion", qui est l'union du peuple de Dieu en marche dans ce monde ; la "participation", qui consiste à reconnaître que nous sommes tous responsables les uns des autres ; et la "mission", qui consiste à se mettre au service des attentes de notre époque, en portant un message libérateur. Chacune de ces dimensions demandent de l'humilité, en étant véritablement à l'écoute des signes des temps.
Les sujets évoqués lors de cette longue assemblée synodale abordent les défis auxquels l'Église est confrontée. Les discussions ont principalement porté sur le passage progressif d'un exercice de l’autorité encore jugé trop vertical, vers une pratique plus collégiale, intégrant les différents états de vie (prêtres, laïcs, consacrés).
Les questions de l'ordination d'hommes déjà mariés, de la prévention des violences sexuelles, de l'accueil des minorités sexuelles au sein de l'Église, ainsi que la possibilité du diaconat permanent pour les femmes ont été discutées avec attention. Cette écoute renouvelée montre que tous les sujets – sans exception - doivent être considérés avec le plus grand respect, en tenant compte des aspirations de la société actuelle, en dialogue avec la Sagesse chrétienne.
3) Quel est le texte final ?
Autre nouveauté : le pape François ne compte pas publier d'"exhortation apostolique", comme cela s'est fait dans le passé, car selon lui, "le texte final suffit", ainsi qu'il l’a annoncé dans son discours de clôture. Le fruit de tout ce travail synodal est donc directement intégré au magistère, c’est-à-dire à ce que l’Église est appelée à enseigner et à transmettre.
Voté le 26 octobre, il fut diffusé directement pour commencer à inspirer dès maintenant la vie de l’Église, selon le vœu du pape. Sa volonté est clairement œcuménique, appelant à "une unité pleine et visible des chrétiens".
Ce document synodal prévoit la création d'un nouveau "ministère" de l'écoute et de l'accompagnement, ainsi qu'une plus grande autonomie pour les conférences épiscopales nationales. Quant à la question de l'ordination des femmes au diaconat, elle est mentionnée comme une éventualité, en invitant à murir encore la réflexion. En revanche, il est clairement affirmé ceci :
“ Il n’y a aucune raison ni aucun obstacle qui puisse empêcher les femmes d’exercer des rôles de direction dans l’Église”.
4) Quelles critiques ont été émises à propos de ce synode ?
On a pu constater de vives tensions autour de cette assemblée synodale, avec des opinions divergentes et des craintes exprimées sur l'orientation adoptée par l'assemblée. Certains ont estimé que les réformes n'étaient pas allées assez loin, risquant de manquer un tournant historique, en particulier concernant l'accès des femmes à la prêtrise ou la levée de l'obligation du célibat des prêtres.
D'autres ont exprimé, au contraire, la crainte que l'Église ne s'engage dans un "humanisme" qui pourrait dévier de l'enseignement des évangiles. Enfin, certains ont redouté que les fondements sacrés, institués par le Christ, puissent être altérés, en touchant aux éléments essentiels de la foi, notamment en ce qui concerne le sacrement de l'ordre.
Conclusion
Ce synode sur la démarche synodale marque un tournant dans l'histoire de l'Église catholique en élargissant le cercle des discussions et en offrant une place plus affirmée à la voix des laïcs.
Malgré les limites relevées et les critiques exprimées concernant des réformes jugées trop audacieuses, ce processus démontre une volonté de renforcer l'attention et la collaboration à tous les niveaux de l'Église.
Cette assemblée synodale incite à envisager l'avenir ecclésial sous un prisme plus ouvert, en permettant une meilleure intégration des aspirations contemporaines.
Il reste à observer comment cette dynamique synodale impactera concrètement l'Église dans les années à venir.
Crédit de la photo de couverture : Copyright (c) 2010 Brian Dewey
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