#
Théologie

Introduction à l'encyclique Fratelli Tutti (2020)

Publié le
9/9/24
No items found.

Qu'est-ce que la doctrine sociale de l'Église, parfois qualifiée du "secret le mieux gardé du Vatican" ? En parcourant 10 encycliques clés, Dovydas Kucinskas, enseignant au Collège des Bernardins, propose de parcourir la richesse de la réflexion menée par l’Eglise sur les défis sociétaux de chaque époque, de 1891 à 2020. "Fratelli Tutti" est publié le 3 octobre 2020, comme une suite à "Laudato si'".

No items found.

Par Dovydas Kucinskas, doctorant à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin de Rome et enseignant au Collège des Bernardins.

Qu'est-ce que l'enseignement social de l'Eglise catholique ? Comprendre la doctrine sociale de l'Eglise en cinq questions !

Le 3 octobre 2020, le pape François publie l'encyclique Fratelli Tutti, que l'on peut considérer comme une « suite » à Laudato Si : « Protéger le monde qui nous entoure et nous contient, c’est prendre soin de nous- mêmes. Mais il nous faut constituer un ‘‘nous’’ qui habite la Maison commune. ». L’écologie intégrale et la fraternité sont indissociables et forment une seule réalité sociale où l’homme est appelé à une conversion.

Une fraternité inspirée par saint François

À l'image de Laudato Si, Fratelli Tutti s'inspire des paroles et de l'exemple de saint François d'Assise. Le pape François est profondément marqué par l'expérience de fraternité sans frontières de ce saint, une fraternité caractérisée par une ouverture totale à l'autre.

C'est sur cette base que François lance un appel à « une fraternité ouverte », sans barrières ni exclusions, une fraternité véritablement universelle.

La fraternité universelle, voici le thème de la présente encyclique, écrite dans un contexte où les relations entre les hommes ont été éprouvées par une pandémie. Une crise qui a mis à l’épreuve la fraternité déjà si fragile et si impactée par l’individualisme et le consumérisme. Mais une crise également devenue l'occasion d’un réveil de conscience.

La fraternité aujourd'hui

Dans un contexte mondialisé, la fraternité devient sujet problématique. Le pape dénonce « certaines tendances du monde actuel qui entravent la promotion de la fraternité universelle. ». Il constate un écart entre le désir et le rêve de la fraternité et le panorama actuel du monde divisé, et critique les mouvements de repli sur soi, les tendances à se séparer des autres.

« Réapparaît la tentation de créer une culture de murs, d’élever des murs, des murs dans le cœur, des murs érigés sur la terre pour éviter cette rencontre avec d’autres cultures, avec d’autres personnes ».

Une solution : l'ouverture universelle de l'amour

Contre ces tentations d’enfermement, seul l’amour a une réponse efficace qui permet l’ouverture à l’autre : « Personne ne peut expérimenter ce que vaut la vie sans des visages concrets à aimer. Il y a là un secret de l’existence humaine authentique, car la vie subsiste où il y a un lien, la communion, la fraternité ».

«L’amour crée des liens et élargit l’existence. Il y a une ouverture universelle de l’amour qui n’est pas géographique mais existentiel. C’est la capacité quotidienne d’élargir mon cercle ».

Une personne et un peuple ne sont féconds que s’ils savent, de manière créative, s’ouvrir aux autres. Et cette ouverture ne porte jamais atteinte à l’identité propre d’une personne, d’un pays. Nous tous nous appartenons à la même famille humaine.

La fraternité universelle est fondée dans cette acceptation que l’autre est mon prochain. Ce n’est pas une théorie, un slogan mais une réalité qui se manifeste comme une opportunité de faire une expérience d’une fraternité. La fraternité vécue est capable de fonder une culture de la rencontre où chaque personne respecte l’autre dans ce qu'il est.

Crédits image : "Le Bon Samaritain", Maximilien Luce, 1896. Domaine public. Photo : Christie's. Source : Wikimedia Commons.

No items found.