Une pause déjeuner insolite à Paris

Une pause déjeuner musicale, artistique ou littéraire au cœur du quartier latin ? C'est possible au Collège des Bernardins. Une heure au milieu de la journée pour s'évader sous les voûtes cisterciennes avec les poèmes de Victor Hugo, la peinture de Chagall, et des concerts uniques... Un véritable dialogue avec les arts pour régaler vos sens.

Publié le
23/10/23
No items found.
No items found.

Retrouvez toutes les propositions du Collège pour accompagner votre déjeuner

Métro, boulot et... tableaux !

Chaque mois, une heure de pause devant une toile de maître pour la regarder, la comprendre et vivre grâce à elle une expérience spirituelle. Le lundi de 12h45 à 13h45, Mélina de Courcy, diplômée de l’Ecole du Louvre et professeure d’histoire de l’art au Collège des Bernardins, abordera l’œuvre autour d’une thématique, suivi d’un temps d’échange pour ceux qui le souhaitent. De Grünewald à Chagall, en passant par Van Eyck, Caravage et Rembrandt, la peinture témoigne des élans du coeur de l’homme, de sa quête de transcendance, de ses passions et de ses trahisons.

Une pause littérature au Collège des Bernardins

Avec ce format, « Une heure, un livre » arrêtez-vous un instant pour discuter littérature. La discussion offre des clés de lecture et de relecture d’un livre choisi : où l’auteur nous emmène-t-il ? Pourquoi fût il important pour son époque et encore aujourd’hui ? En quoi son style est-il remarquable ? 

Loin d'une pause déjeuner traditionnelle, plongez-vous dans les écrits de Sophocle, Victor Hugo, Etty Hillesum, William Golding, Nathalie Sarraute… et beaucoup d’autres encore. Que vous connaissiez le livre ou non, Robert Churlaud, enseignant au Collège des Bernardins, sera ravi de vous faire rencontrer ses romanciers, dramaturges et poètes préférés.

Les midis musicaux : un moment pour déconnecter

Une pause déjeuner bercée par des airs de musique classique. Pour commencer la série de ces concerts uniques, rendez-vous le 6 décembre où des guitares classiques du XVIe et XVIIe siècles résonneront dans la sacristie. Cinq étudiants en classe supérieure de guitare au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, proposent un répertoire Renaissance et Baroque des XVIe et XVIIe siècles, en illustration de l’exposition des trésors cachés du diocèse de Paris. 

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne