Une nouvelle offre de formation à distance
Depuis la rentrée 2022, le Collège des Bernardins invite les « chercheurs de Dieu » à découvrir sa nouvelle plateforme de formation en ligne, Le Campus des Bernardins. Nous sommes allés rencontrer les initiateurs de ce projet afin de comprendre le fonctionnement et l'enjeu d'une plateforme e-learning
En quoi ce projet répond-il à la vocation du Collège des Bernardins ?
Un campus est un lieu géographique, mais aussi un lieu ouvert où se rencontrent une multiplicité d'étudiants de disciplines diverses. Or, l'une des vocations du Collège des Bernardins est de former les femmes et les hommes pour qu'ils dialoguent avec le monde contemporain. Nous amorçons donc une double dynamique : s'enraciner dans le lieu physique du Collège des Bernardins et faire rayonner la Parole de Dieu au-delà de ses murs. C'est une manière de rejoindre une majorité de chrétiens qui n'ont pas accès à des lieux de formation. Aujourd'hui nous touchons des étudiants localisés dans plus de 100 pays dans le monde.
En 2016, vous avez lancé la première plateforme catholique de formation à distance, pourquoi changer de site et d'identité ?
L'enjeu était de permettre à nos étudiants une navigation plus intuitive, tout en mettant l'accent sur deux points essentiels. En premier lieu, promouvoir une pédagogie très collaborative et interactive. Sans cela, impossible de créer une véritable communauté d'étudiants en ligne. Deuxième point, nous voulions garantir un accompagnement personnalisé sur la durée dans les parcours de formation.
À qui s'adressent les formations du Campus des Bernardins ?
Nous voulons toucher ceux qui débutent, qui s'interrogent, qui ne sont pas chrétiens… C'est pourquoi nous avons nommé la communauté « les chercheurs de Dieu ». Quels que soient son niveau et sa disponibilité, chacun peut choisir son parcours.
Parmi les 50 000 inscrits actuels aux formations en ligne (ex-plateforme SINOD), une grande partie vient de province ou de l'étranger. Toute personne qui ne peut assister aux formations au Collège des Bernardins - pour des questions géographique, physique, temporelle… - se voit tout de même offrir la possibilité de grandir dans sa connaissance de Dieu ou sa foi. C'est une manière de compléter notre proposition de formations en présentiel. Ce besoin s'est fait ressentir ces dernières années.
Que propose concrètement Le Campus des Bernardins ?
Cette plateforme est l'occasion de développer et de diversifier nos contenus : le produit historique est le MOOC. Mais on peut aussi y trouver les Libres Cours, les formats brefs comme la série des « Dix grands… » (personnages bibliques, femmes de l'Église…) et, à terme, une bibliothèque de podcasts audio. L'objectif est de structurer des master class et de constituer une promotion d'étudiants en ligne à la rentrée 2023.
De la capsule vidéo au cours filmé en douze séances, des classes virtuelles en direct, en différé ou en VOD comme les Libres Cours, de l'inédit aux archives, de la vidéo à l'audio : les contenus à découvrir et redécouvrir sur la plateforme sont très riches et accessibles où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez. Concernant les formats digitaux, notre équipe va fonctionner en test and learn : tester, proposer, apprendre. Loin d'être figé, le projet veut répondre avec agilité aux besoins des étudiants.
Comment avez-vous travaillé à la création de cette plateforme ?
Nous travaillons avec un prestataire qui développe sa propre solution de learning experience platform. Cette plateforme est « apprenant-centrée » : cela signifie que c'est l'expérience de l'apprenant et ses besoins qui dictent la formation elle-même.
Nous travaillons à affiner notre stratégie pédagogique afin de proposer des produits de formation adaptés à l'apprenant. Nous souhaitons également améliorer le web design de la plateforme afin qu'elle soit élégante, moderne et pratique Notre équipe au Collège des Bernardins fonctionne avec beaucoup d'agilité et de réactivité en faisant le point régulièrement sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas, en testant des propositions.
Comment accéder au Campus des Bernardins ?
Il faut créer un compte étudiant sur Le Campus des Bernardins pour avoir accès aux différentes formations gratuites et payantes.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne