Art et Culture

La culture pour les jeunes et par les jeunes

Cette année, le Collège des Bernardins fête les 15 ans de réouverture : l’occasion de revenir sur 800 ans d'histoire mouvementés ! Rendez-vous le 28 novembre pour un diner théâtralisé avec Héritages, l'association qui réenchante le patrimoine.

Publié le
20/9/23
No items found.
No items found.

1. L’association Héritages naît en 2019 de la volonté d’intéresser la jeunesse au patrimoine et à son histoire. Pourquoi pensez-vous que c’est une tâche importante ? D’où vient votre passion du patrimoine et comment mettez-vous en œuvre cette ambition ?

L’association est née suite à l’incendie de Notre Dame de Paris. Cet évènement dramatique a vraiment résonné chez les jeunes et a amené une prise de conscience sur l’importance de s’engager pour le patrimoine. Nous avons la chance en France d’être entourés par des monuments magnifiques, porteurs d’une riche histoire mais peu d’entre nous ne les connaissent ou ne les font vivre. Nous étions cinq amies à l’origine de cette initiative et nous avons constaté ensemble qu’il n’existait pas assez de propositions pour que les jeunes puissent agir pour leur patrimoine. Nous avons donc décidé de fonder notre association qui permet aux jeunes de se rassembler, de partager leur passion pour le patrimoine, mais surtout de le faire rayonner en créant par exemple des visites théâtralisées, des jeux de piste, des cycles de conférence …

 

2.  Cette mission, vous la réalisez concrètement en proposant des événements théâtralisés au cœur de lieux emblématiques. Le 28 novembre, vous nous ferez revivre trois moments clés de la riche histoire des Bernardins. Pourriez-vous nous en dire davantage ? Pourquoi choisir de revenir sur cet héritage ? Quels épisodes nous proposerez-vous de revivre et pourquoi ?

En effet, à travers nos visites théâtralisées nous souhaitons faire revivre aux visiteurs l’histoire du monument dans une expérience immersive. Pour les Bernardins, nous avons choisi trois périodes différentes, emblématiques de l’histoire du monument. Dans un premier temps nous évoquerons la fondation du collège des Bernardins ainsi que les débuts de l’ordre cistercien. Ensuite, nous évoquerons les grands bouleversements traversés par les Bernardins notamment au moment de la Révolution. Enfin, nous évoquerons la restauration du Collège. Ces trois étapes permettront ainsi d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire du lieu, de bien comprendre ses origines et sa vocation.

Notre collaboration avec les Bernardins nous touché particulièrement du fait de notre objectif commun de rendre notre Histoire accessible à tous et de par la volonté de faire de ce un lieu un point de rencontre et une maison ouverte à tous.

 

3. En redynamisant la culture et le patrimoine par l’art, vous rencontrez une des vocations des Bernardins, où se rencontrent notamment l’histoire et la création artistique contemporaine. Qu’est-ce que l’art vivant peut aujourd’hui apporter à la valorisation du patrimoine ?

 

Nous sommes convaincus chez Héritages de la force de l’art vivant et du théâtre immersif. Ces nouveaux modes de visite permettent au grand public de découvrir les monuments et leur histoire sous un nouveau jour ! Ce mode de visite immersive permet également d’amener un nouveau public à s’intéresser au patrimoine, les jeunes notamment sont très demandeurs d’expériences au-delà d’une visite classique. Nos visites sont une vraie machine à remonter le temps !

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne