Quelle place pour les femmes dans les religions du livre ?
Le Collège des Bernardins et l’iRemmo s'associent une nouvelle fois pour explorer la place des femmes dans le monde des religions du Livre.
Le Collège des Bernardins et l’iRemmo se sont associés pour ce colloque qui fait suite au cycle 2019-20 de l’université populaire de l’iRemmo « Des hommes, des femmes et des dieux », portant sur les religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances en Méditerranée et au Moyen-Orient. Ce colloque porte sur une question centrale, pour aujourd’hui mais surtout pour demain : quelle place occupent les femmes dans le monde des religions du Livre ?
Tout au long du XXe siècle, les sociétés des deux rives de la Méditerranée se sont progressivement sécularisées, mais elles sont toujours travaillées par la question des religions. Parallèlement, le siècle dernier a été marqué de manière significative par les femmes et leur aspiration à l’égalité et à la reconnaissance de leurs droits et de leur rôle dans la sphère publique.
Aujourd’hui, les femmes, très majoritairement éduquées, portent clairement une revendication d’émancipation et de justice notamment dans le monde du travail comme dans l’ensemble de la société.
Qu’en est-il des institutions religieuses ? On pourrait croire à première vue que le dernier bastion de l’inégalité femmes/hommes soient justement les églises, les mosquées, les synagogues. Ces dernières en réalité sont, depuis quelques années, traversées par des débats et des expérimentations novatrices qui cohabitent avec une persistance du conservatisme. Les femmes sont-elles l’avenir des religions ?
Deux tables rondes avec des intellectuels et universitaires d’une part, et des acteurs des institutions religieuses d’autre part ont contribué à éclairer ce débat d’actualité.
(Re)vivez le colloque en vidéo
QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LES RELIGIONS DU LIVRE ?
P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins
Voir la vidéo
TABLE RONDE
JUDAÏSME, CHRISTIANISME, ISLAM : QUELS RÔLES ET DROITS POUR LES FEMMES ?
Modération : P. Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et histoire des religions à Luxembourg School of Religion and Society (LSRS) et co-responsable du séminaire de recherche Femmes et religions en Méditerranée du Collège des Bernardins
- JUDAÏSME : QUELS RÔLES ET DROITS POUR LES FEMMES ?
Liliane Vana, professeure associée à l’Institut d’Études du judaïsme, Université Libre de Bruxelles, spécialiste en droit hébraïque, talmudiste et philologue
Voir la vidéo - CHRISTIANISME : QUELS RÔLES ET DROITS POUR LES FEMMES ?
Valentine Zuber, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris (EPHE), titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales » et co-responsable du séminaire de recherche Femmes et religions en Méditerranée du Collège des Bernardins
Voir la vidéo - ISLAM : QUELS RÔLES ET DROITS POUR LES FEMMES ?
Leïla Tauil, docteure en philosophie et lettres, enseignante-chercheure à l'Université de Genève
Voir la vidéo
TABLE RONDE
LES FEMMES SONT-ELLES L’AVENIR DES RELIGIONS ?
Modération : Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des religions
- Pauline Bebe, première femme rabbin de France, Communauté juive libérale de France
- Kahina Bahloul, première imame de France, co-fondatrice de la mosquée de Fatima
- Jane Stranz, pasteure au sein de l'Église protestante unie de France
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne