Patrimoine religieux : à vendre !
Comment préserver notre patrimoine religieux (bâtiments, objets liturgiques...), l'un des trésors que la France possède ?
Notre pays détient un patrimoine religieux exceptionnel avec plus de 100.000 bâtiments. Par manque d'argent, leurs propriétaires, majoritairement des collectivités locales mais aussi des congrégations religieuses, mettent en vente une partie de ce patrimoine. Chaque année, ce sont ainsi entre 10 et 20 chapelles ou églises qui sont cédées.
D'ici 2030, selon l'Observatoire du Patrimoine Religieux, 5 à 10% de ces bâtiments devrait être vendu, abandonné, voire détruit. Les objets liturgiques, statuaires, ornements, ayant échappés aux inventaires, sont aussi concernés : ils représentent 3,5 et 12 % des vols commis en France. Ils sont aussi souvent vendus aux enchères sur les places françaises et internationales.
Quelles sont les solutions à mettre en place pour protéger ce patrimoine et en empêcher sa dispersion? Quelles nouvelles affectations peuvent être envisagées pour permettre la conservation de ces sites ?
Spécialistes et acteurs au service du patrimoine religieux dressent un état des lieux et présentent les nombreuses actions de préservation privées et publiques déjà mises en place.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne