Le sacrement est-il magique ?
Que se passe-t-il dans le sacrement ? Comment qualifier son effet sur les fidèles ? Cette action ne relève pas de la magie, du surnaturel ou de l'occulte. Le Père Éric Morin, prêtre du diocèse de Paris et professeur à l'École Cathédrale du Collège des Bernardins, nous explique que le sacrement constitue plutôt un mystère qui ouvre la possibilité de participer à la vie de Dieu, et permet la sanctification de l'âme et du corps.
Jésus guérisseur
L’Évangile énumère un certain nombre de miracles réalisés par le Christ. Ces épisodes évoquent ce qu’une lecture superficielle pourrait prendre pour des actes magiques. Jésus n'est pourtant pas un thaumaturge : rien n’est plus éloigné de son message que de s’attirer des fidèles en séduisant leurs consciences par des exploits surnaturels.
Dans ce cas, quelle est la réelle signification du sacrement ? Sa fonction première est d’apporter une guérison totale de l’âme et du corps. La Parole de Dieu, qui s’exprime à travers les sacrements, est la médiatrice de la sanctification qu’attend le chrétien pour renaître dans l’Esprit.
"Le sacrement, c'est le temps de vivre le mystère pascal"
La guérison par la Parole
Ce Dieu qui se rend présent dans les sacrements est un dieu qui parle et entre singulièrement en conversation avec chacun. Il inaugure la Nouvelle Alliance, fondée dans le cœur de l’homme. Celle-ci apporte une guérison qui s'étend à l’humanité en général.
Le Christ, en prenant sur lui et en lui toutes nos infirmités et tous les maux qui nous frappent, inaugure la restauration universelle de l’Homme et du monde.
Les paraboles dans lesquelles sont relatées ses miracles prennent figure d'allégories, nous permettant de comprendre comment s'opère cette guérison universelle.
"Le sacrement n'est pas magique, il nous expose à la puissance de résurrection de Jésus, résurrection par laquelle Dieu nous humanise, nous sanctifie et nous guérit"
La parabole du Semeur fait partie de celles qui nous aident à comprendre comment la semence de la Parole de Dieu, telle qu'elle se manifeste notamment à travers le sacrement, peut nous aider à nous refonder dans notre intégrité spirituelle.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la Saga sur les paraboles de Jésus du média PRIXM
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne