Comment réconcilier éthique et politique ? Avec François Ruffin, Camille Etienne, Alain Policar, Antoine Arjakovsky

Publié le
6/11/23

Une des principales raisons des crises qui traversent notre époque serait-elle la séparation entre sphère éthique et sphère politique dans nos sociétés ? Dans cette table ronde réunissant la militante écologiste Camille Etienne, le député François Ruffin, Alain Policar, sociologue, politologue et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po et Antoine Arjakovsky, historien et co-directeur du département Politique et Religions du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, la question est posée de l'état de notre démocratie et des moyens de la revivifier.

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La fracture morale de la pensée occidentale

Une des premières sources des déséquilibres et bouleversements de notre époque semble résider dans la scission entre morale et politique qui s’est opérée dans la philosophie politique et la théorie économique modernes, notamment à travers les figures de Machiavel et de Mandeville. Cette dichotomie, qui apparaît dans la pensée occidentale à partir du XVIe siècle, s’est inscrite dans nos façons de penser le monde et semble nécessaire pour garantir l’autonomie de la sphère politique et la prémunir des dérives idéologiques.

Une des premières sources des déséquilibres et bouleversements de notre époque semble résider dans la scission entre morale et politique qui s’est opérée dans la philosophie politique et la théorie économique moderne.

Pourtant, les conséquences pour notre époque de cette conception des rapports entre valeurs et gouvernance sont particulièrement néfastes et présentent une menace pour la planète. De ce vice fondamental découlent la crise écologique comme la dénaturation de l’économie par la logique capitaliste. Cette séparation touche plus généralement tous les aspects de nos civilisations et de nos vies. Un retour à l’éthique semble alors fondamental.

« La morale s’est par définition fondée sur des convictions. C’est l’intuition des convictions qui permet de vivre avec et pour les autres dans des institutions justes. Sans éthique de conviction, il n’y a pas d’éthique de responsabilité ». Antoine Arjakovsky

Se réapproprier la démocratie

De là coule l’indignation des jeunes générations, qui exprime leur volonté de refonder le lien social et de refaire communauté, ainsi que leur revendication d'une citoyenneté active à même d'opérer de réels changements dans les politiques publiques. Elle s'oppose à la crispation des élites économiques et politiques sur les principaux leviers de décision, bloquant ainsi le débat public et la possibilité pour le peuple d'intervenir dans la vie démocratique.

« La crise de la démocratie, pour moi elle est souhaitée, elle est voulue, elle est organisée » François Ruffin

La possibilité de vivre dans une société société apaisée et de recréer du lien commun, passe donc par la remise en liaison de la valeur éthique et la vie sociale et politique.

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