Alterminimalismes n° 15 : Valentin Silvestrov, "Hiéroglyphes de la nuit"
Le compositeur ukrainien Valentin Silvestrov était en France pour un concert exceptionnel autour de ses créations, avec Anja Lechner et Agnès Vesterman (violoncelles), Valentin Silvestrov (piano).
Le parcours du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov (né à Kiev en 1937) est assez proche de celui de son ami l’Estonien Arvo Pärt (invité d’honneur du Festival des Heures des Bernardins en 2012). Dans les années 1960, il est à la pointe de l’avant-garde de son pays, composant et suivant les préceptes du sérialisme qui se développe en Occident. Après cette première période, qui lui vaut d’être mis à l’index dans son pays, Silvestrov renoue avec le néoclassicisme de ses toutes premières partitions en développant une musique qu’il qualifie de « métaphorique », à travers laquelle les fantômes des œuvres du passé apparaissent comme en songe.
À l’occasion de la parution d’un disque de pièces pour deux violoncelles, et accompagnée de la projection d’un film documentaire réalisé par Dorian Supin, la venue en France de Silvestrov est un événement.
Agnès Vesterman et Anja Lechner
Agnès Vesterman et Anja Lechner ont des parcours qui se ressemblent. Toutes deux quartettistes dans l'âme,( Quatuor Arpeggione et Rosamunde Quartett ) ; Agnès collabore avec l'altiste irlando-écossais Garth Knox, le quartett de musiques improvisées du pianiste suédois Christofer Bjurström et le poète-comédien Vincent Vedovelli. Elles ont toutes deux gravé de nombreux enregistrements avec le label ECM. Elles ont chacune à leur manière voyagé vers de nouvelles contrées musicales jalonnées par des rencontres avec des musiciens d'autres univers.
L'improvisation et la musique contemporaine les ont toutes deux attirées, Anja est la partenaire de bandonéoniste Dino Saluzzi et des pianistes Tsabropoulos et François Couturier (Tarkovsky Quartett) et a gravé de nombreuxenregistrements avec le label ECM.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne