Doit-on encore travailler ?

Pierre-Yves Gomez, économiste, docteur en gestion et professeur à l'EMLYON Business School, débat avec l'économiste, statisticien et militant altermondialiste Thomas Coutrot, ancien porte-parole d'Attac France entre 2009 et 2016, sur la réalité du travail aujourd'hui. Valeur structurante de l'existence fondée sur le mérite personnel ou aliénation, qu'est ce que le travail ? Comment évolue-t-il ? Doit-on le repenser ?

Publié le
18/7/23
No items found.
No items found.

Une valeur en question

Crises sanitaire et environnementale ébranlent le monde du travail et conduisent à une critique croissante de l’économie productiviste.

Qu'est ce que le travail ? Peut-il se limiter au salariat ? Ne doit-on pas y inclure le travail domestique sur lequel la pensée féministe a attiré l’attention, comme élément essentiel du maintien du système économique ?

Conçu comme un aspect essentiel de l’existence dans l’après-guerre, le travail en tant que valeur voit sa légitimité de plus en plus contestée, notamment au sein des jeunes générations.

Le travail fait l’objet d’un examen plus global, notamment en rapport avec la crise environnementale actuelle, qui conduit à une critique croissante de l’économie productiviste.

A quoi ressemblera le travail de demain?

Sa physiologie a changé, notamment avec l’émergence du télétravail. Les aspirations qui lui sont associées aussi : il est de plus en plus investi d’une quête de sens. Critique des bullshit jobs, revendication de la semaine de quatre jours ou burn out en attestent.

Les gens semblent avoir moins que jamais la maîtrise de ce qu'ils font, avec pour conséquence un sentiment d'aliénation renforcé. Thomas Coutrot

L'intensité du travail a augmenté et la notion de pénibilité apparaît dans le débat social. Poids de la contrainte physique ou fatigue nerveuse, elle n'est pas revendiquée de la même façon chez les ouvriers que chez les employés.

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne