La mondialisation au service d’un progrès partagé ?

Angus Deaton, prix Nobel d’économie 2015, est à l'origine de la notion de "seuil de pauvreté". Aux côtés de Gaël Giraud et François Bourguignon, il livre aux Bernardins l’histoire de cette grande évasion qui voit certaines parties du monde croître de manière spectaculaire, et creuser dans le même temps les inégalités.

Publié le
8/9/16
No items found.
No items found.

Les hommes se portent mieux, ils sont plus riches et vivent plus longtemps. Pourtant ce mouvement s’est fait au prix d’inégalités aujourd’hui flagrantes entre les pays et les populations.

A l'occasion de sa venue en France, Angus Deaton est venu aux Bernardins porter un regard lucide sur le chemin qu’il reste à parcourir pour venir en aide aux laissés-pour-compte. Il analyse en profondeur les ressorts de la prospérité et de la richesse des nations. 

Angus Deaton est venu aux Bernardins à l'occasion de la publication en français de son dernier ouvrage La grande évasion. Santé, richesse et origine des inégalités paru aux Presses universitaires de France en 2016.

Né en Écosse, professeur à Princeton University, Angus Deaton s’est vu décerner le prix Nobel d’économie en 2015 « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». Après l’important succès de The Great Escape aux Etats-Unis, le travail d’Angus Deaton est pour la première fois traduit en France.

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne