Un lieu de dialogue ouvert sur le monde

Un lieu de dialogueouvert sur le monde

Joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous. Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel, entre l’Église et la société.

Découvrir notre histoire
Camille Etienne
Militante écologiste
Camille Etienne
Militante écologiste

un lieu de dialogue
ouvert à tous

Entrez dans l’une des plus grandes nefs cisterciennes d’Europe et venez découvrir un lieu historique unique qui accueille plus de 100 000 étudiants, professeurs, chercheurs, artistes ou visiteurs chaque année.

Assister à des conférences et des débats

Politiques, intellectuels, scientifiques, artistes de notre temps viennent pour échanger et débattre en public. Femmes et hommes de science et de foi mettent en commun sagesse chrétienne, expertise scientifique et témoignages de vie pour évoquer les questions qui  interpellent la société.

En savoir plus
Débat devant la rosace dans le grand auditorium des Bernardins
Moine et laïcs en formation

Suivre une formation

Ouvert à tous, le Collège des Bernardins est un lieu unique pour étudier, sur place ou à distance, par curiosité ou pour obtenir un diplôme. On y enseigne la théologie, la philosophie, l'histoire, les écritures saintes ou le judaïsme.

En savoir plus

Créer et dialoguer au-delà des mots

Les Bernardins sont un lieu de création artistique où collaborent artistes, scientifiques et théologiens. Ce trio réveille notre sensibilité et nous invite à une meilleure compréhension du monde et de l'humanité.

En savoir plus
Voute de la nef cistercienne du collège des Bernardins
Philippe Descola au collège des Bernardins

Pôle de recherche

Renouant avec la tradition dont il est dépositaire au sein de l’université de Paris depuis sa construction au XIIIe siècle, le Collège des Bernardins a créé un pôle de recherche consacré aux questions de société engageant l’avenir de l’Homme. Associant les critères objectifs de la recherche scientifique au respect des convictions personnelles, il travaille sur les grandes questions de l’humanité et les défis futurs de notre environnement. Il renouvelle et nourrit également le dialogue entre l’Église et la société, entre la foi et la raison.

En savoir plus