Pâque juive, Pâques chrétienne
Connaissez-vous la différence entre Pâques et Pâque ? En ce temps de célébrations pascales, il est bon de connaître les similitudes et les différences entre la fête de Pâques chrétienne et la Pâque juive. La Pessa'h, fête juive la plus célébrée, commémore la sortie d'Egypte du peuple hébreu, libéré de son esclavage. Pâques célèbre la résurrection de Jésus et la victoire de la vie sur la mort. Quelles sont les traditions qui accompagnent ces deux fêtes centrales dans chacune des religions ? Sylvaine Lacout, directrice du Centre chrétien d'études juives, revient sur ces deux liturgies : à la fois la signification derrière la Pâque juive et le sens qu'elle prend dans la religion chrétienne.
Les origines de la Pessa'h
La Pessa'h, la Pâque juive, est une célébration qui s'étend sur une semaine, du 10 du mois de Nissan jusqu'au 14 de Nissan. Elle vient célébrer la victoire du Dieu des hébreux sur le pharaon et la fin de leur esclavage en terre d'Egypte. L'amertume de l'asservissement, les "dix plaies", le départ en hâte, jusqu'à la traversée de la mer rouge... La riche histoire narrée lors de la Pessah est celle décrite dans le livre de l'Exode. Par peur des israélites, en Egypte depuis l'arrivée de leur père Joseph il y a 400 ans, le pharaon les persécute et tue tous leurs premiers nés de sexe masculin. Grâce à sa mère, Moïse échappe au massacre, et est recueilli par la sœur du Pharaon. Elevé dans un palais, il se révolte néanmoins contre l'injustice du sort du peuple hébreu et tue un garde égyptien.
Pour échapper à la colère du Pharaon, il s'enfuit à Madian, où il rencontra son beau-père Jethro et sa femme Séphora (ou Tsippora). Devenu berger, il rencontre le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" sur le Mont Sinaï (ou Mont Horeb) à travers le buisson ardent. Yahvé ("Celui qui est") lui demande de faire savoir à Pharaon qu'il lui ordonne de laisser partir son peuple.
Face au refus du puissant seigneur égyptien, Dieu accomplit 9 prodiges pour montrer sa toute puissance face aux dieux égyptiens : l'eau changée en sang, les ténèbres, les moustiques, les sauterelles, la peste... La dernière des 10 plaies, la plus terrible, est la mort de tous les premiers-nés d'Egypte, qui précède la nuit de la fuite d'Egypte de tous les israélites.
Le peuple hébreu, à la suite de Moïse, part en hâte, et errera pendant 40 ans dans le désert avant d'arriver à la Terre Promise. Durant son exode, il apprendra à connaître son Dieu, et héritera des 10 commandements.
Le Seder
Le Seder est le repas rituel de la Pessa'h à travers lequel les juifs font mémoire de ces évènements bibliques. On y retrouve des éléments importants, tels que "l'herbe amère", symbolisant l'amertume de l'esclavage, l'agneau rôti qui reprend l'agneau sacrifié par les hébreux lors de la libération d'Egypte, l'eau salé reprenant également les larmes amères des hébreux en esclavage, le pain sans levain... Durant ce repas, les enfants interrogent les anciens selon la tradition juive : "Pourquoi cette nuit n'est pas comme les autres nuits" ?
Avec Sylvaine Lacout, nous nous demanderons quel sens prend cette fête dans le Christ, "notre Pâque" tel que St Paul le nomme.
Si vous désiriez en apprendre plus sur les traditions juives, inscrivez-vous au MOOC sur le judaïsme ! Une formation 100% gratuite et 100% en ligne pour comprendre le judaïsme et ses origines.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne