
Appelés deux fois. Les martyrs d'Algérie
Entrée et visite libre
Visites guidées gratuites sur réservation
(10h, 11h30, 13h, 14h30)

Trente ans après les tragiques événements qui ont bouleversé l’Algérie dans les années 1990, le Collège des Bernardins accueille en collaboration avec le groupe Bayard, l’exposition « Appelés deux fois. Les martyrs d’Algérie », consacrée aux dix-neuf religieux assassinés entre 1994 et 1996 et proclamés bienheureux en 2018 à Oran.
L’exposition « Appelés deux fois » retrace, à partir d’archives, de documents et de témoignages, le parcours de dix-neuf chrétiens morts durant la « décennie noire » en Algérie (1992–2002). Elle met en lumière leur présence concrète sur place — vie religieuse, écoles, bibliothèques, centres de formation, dispensaires — et le choix de rester malgré la violence.
Entre 1992 et 2002, la « décennie noire » ensanglante l’Algérie et fait près de 150 000 victimes, parmi lesquelles de nombreux imams, tués pour avoir refusé de cautionner la violence. Dix-neuf chrétiens partagent ce destin : religieux, moines, missionnaires, jusqu’à un évêque. Leur fidélité, vécue au cœur de la tourmente, demeure un signe puissant pour notre temps.
Parmi eux, Sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, des Petites Sœurs de l’Assomption, assassinée dans la bibliothèque qu’elle avait ouverte aux jeunes de la Casbah d’Alger ; les sept moines trappistes du monastère de Tibhirine ; ou encore Pierre Claverie, évêque d’Oran, tué dans un attentat avec son ami et chauffeur musulman Mohammed Bouchikhi.
Réalisée par la Fondation Internationale Oasis et la Librairie Éditrice du Vatican, l’exposition retrace leur chemin, leur rencontre avec le peuple algérien, leur choix libre et déterminé de rester « quoi qu’il en coûte », le contexte politique et ecclésial d’une Église minoritaire et enfin, le don ultime de leur vie.
Comme le souligne le cardinal Jean-Paul Vesco, aujourd’hui archevêque d’Alger, l’héroïsme des dix-neuf martyrs réside dans leur décision de demeurer aux côtés de leurs frères algériens, partageant pleinement leur condition au cœur de la violence.
Ils peuvent être dits « appelés deux fois et deux fois fidèles » : appelés d’abord par le Christ, puis appelés à la rencontre de l’autre. Le frère Thomas Georgeon, postulateur de leur cause de béatification, parle d’eux comme de « martyrs de l’altérité », ayant choisi d’aller jusqu’au bout d’une rencontre vécue dans la confiance et l’amitié.
Le testament spirituel de Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, éclaire la profondeur de ce choix. Dans son ouvrage Nell’attesa di un nuovo inizio, le cardinal Angelo Scola évoque avec émotion ce texte qui manifeste, dans une perspective théologique et poétique, un amour sincère pour le peuple algérien et un regard profondément respectueux sur l’islam.
Car ces bienheureux ont vécu un dialogue concret : dialogue de vie et de proximité, dans des écoles, des bibliothèques, des centres de formation, des dispensaires ; dialogue d’amitié et de service ; dialogue spirituel, enraciné dans la liberté religieuse et le respect mutuel.
À travers documents, témoignages et archives, l’exposition « Appelés deux fois » invite à redécouvrir l’actualité brûlante de leur message : une fidélité qui n’exclut pas, une foi qui rencontre, un témoignage qui ouvre un chemin d’espérance entre chrétiens et musulmans.
Une invitation à contempler ces vies données et à méditer ce qu’elles offrent encore aujourd’hui à notre monde en quête de paix.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne



