Dieu au risque de la science
Un colloque pour débattre de l’interrogation relancée par les découvertes récentes de la science, depuis le big bang jusqu’aux conceptions actuelles de la vie : la science apporte-t-elle des éléments sur la question de Dieu ?
Récemment plusieurs livres ont été publiés autour de l'idée que les découvertes scientifiques récentes en physique et en biologie permettent de reposer différemment l'articulation entre la science et la foi, en particulier que certaines positions, volontiers condescendantes, du scientisme sont à réévaluer. Entre Fidéisme, concordisme, volonté de bien distinguer les domaines et refus de toute théologie naturelle, il y a toute une gradation d'articulations entre la science et la foi.
Les intervenants, théologiens et scientifiques, experts en mécanique quantique, astrobiologie, physique, technosciences..., partiront de leur itinéraire personnel et, à partir d'exemples concrets, tenteront d'indiquer comment ils rendent cohérents ces deux sources de connaissances de nature très différentes que sont la science et la révélation. Ils aborderont entre autres :
- L’origine et l’histoire de l’univers
- Les réglages fins des paramètres utilisés pour décrire la dynamique de l’univers
- L’origine de la vie à partir de la matière
- Les différentes façons d’articuler science et foi
- L’incomplétude de la science et la relance du dialogue entre science et foi
- La question de la place de l’homme dans l’évolution de l’univers et de la vie
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne