Manger est-il si banal ?
Manger, quoi de plus ordinaire. Nous y consacrons 2h30 chaque jour et 15% en moyenne de nos revenus. Mais au-delà de l'aspect quantitatif, manger en dit long sur notre culture, notre caractère, notre conception de la vie, nos relations sociales et l’évolution de la société.
Découvrez le cours à distance : Vivre l'écologie intégrale
Découvrez notre cours audio : Petit traité d'écologie globale
Thierry Marx, célèbre membre du jury de Top Chef, Jean-Marc Albert, historien spécialiste de l’histoire culinaire et des comportements alimentaires, Louis de Romanet, chanoine régulier de Saint-Augustin et Matthieu Jauniau-Dallier, animateur de l’émission « Je mange donc je suis » ont échangé autour de la table d'un Mardi des Bernardins.
Louis de Romanet et Thierry Marx évoquent cette inquiétude et la responsabilité des pays développés vis-à-vis des pays en développement. Thierry Marx le souligne :
« Aujourd’hui, dans notre société, nous ne mangeons plus par faim, mais pour chercher une émotion. »
Jean-Marc Albert, historien des comportements alimentaires, fait état de l’importance dans la cuisine dans la société française. A l'en croire, la cuisine serait devenue une passion générale depuis quelques années, sans aucun autre équivalent dans l’Histoire.
A table, vérité et émotions sortent de l'ombre
« Se mettre à table », « cuisiner quelqu’un »… N’est-ce pas autour de la table que la vérité sort de l’ombre, que les échanges se clarifient, comme le rappelle Louis de Romanet ? Lieu de diplomatie, lieu de pouvoir, lieu de cohésion, la table est aussi un lieu d’éducation, où l’on apprend le besoin de l’autre et le respect.
Lieu d’émotions, d’accès à la culture et aux relations humaines, comme en témoignaient le chroniqueur Matthieu Jauniau-Dallier et Thierry Marx, l’un à partir de son expérience auprès des jeunes, l’autre à partir de son expérience auprès des prisonniers.
Les évolutions contemporaines de nos habitudes alimentaires mettent-elles en péril ces vertus de la table et du repas partagé ? Il nous revient à tous de « faire du repas de chaque jour une fête ! »
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne