Pourquoi voter ? De la responsabilité politique du chrétien
Pourquoi voter ? A mesure que les semaines passent et que les élections approchent cette question se fait de plus en plus urgente. Pour réfléchir à la façon d’impliquer davantage les gens dans la vie politique et à résister à la tentation de s’en détourner, commençons par valoriser l'exercice d'un vote libre et responsable, car l'avenir de notre démocratie en dépend. Comment donner le goût de voter et faire prendre conscience de l’importance du vote en dépit d’un choix électoral que certains estiment décevant ?
Il y a différentes manières d'entendre cette question : « pourquoi voter ?». L'exercice d'une citoyenneté heureuse exige non seulement de répondre aux convocations électorales en prenant part au vote mais d'accompagner le vote d'un engagement personnel à plusieurs niveaux.
Il y a plus de 2000 ans le grand orateur Périclès souligné déjà l'importance de la participation de l'ensemble des citoyens à une démocratie. « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile » disait-il.
Une personne de confession chrétienne témoignera de son identité de baptisé au service de ses concitoyens en exerçant son droit de vote avec maturité et réflexion. Ce n'est pas parce qu'une élection concerne la vie civile qu'elle n'a pas pour un croyant une très profonde résonance spirituelle, sans être dupe des limites que peut connaître un système politique fut-il démocratique. Il faut dire que voter n'est non seulement pas contradictoire avec l'éthique chrétienne, mais que celle-ci suppose la participation pleine et entière d'un citoyen animé par l'Esprit Saint. L'Eglise reconnaît à la politique de nobles missions : viser le bien commun, orientez les énergies, faire respecter la dignité de l'homme, contrôler l'économie, assurer pacifiquement le remplacement des dirigeants, protéger les libertés, réduire les injustices …
« La politique est une voix institutionnelle de la charité » selon la belle formule de Benoît XVI. Il est donc un devoir de prendre soin des modes d'expression de la vie politique. L'engagement politique est une authentique expression de la charité, dans la mesure où le service du bien commun est son principe, où le respect du pluralisme est son moyen et où le respect d'une éthique de l'engagement inspire sa mise en œuvre concrète.
Dans la lettre encyclique Synthesimus annus (1991), Jean-Paul II écrivait : « l'Eglise apprécie le système démocratique comme système qui assure la participation des citoyens au choix politiques et garantit au gouverner la possibilité de choisir et de contrôler leurs gouvernants ou de les remplacer de manière pacifique lorsque cela s'avère opportun. »
Qui vote ? Pourquoi voter ? Quels sont les grands principes essentiels qui doivent accompagner le vote ? A quelles conditions le vote démocratique est-il respecté ?
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne