Imad Khillo
Maître de Conférences de droit public à Sciences Po Grenoble
Chercheur associé à l'IREMMO-Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient
Co-directeur du séminaire, Géopolitique et religions autour de la Méditerranée : entre permanence et recomposition, de la recherche Dialogues méditerranéens sur le religieux du Collège des Bernardins
Biographie
Imad Khillo est enseignant-chercheur, maître de conférences en droit public à l’université Sciences Po Grenoble et chercheur associé à l'IREMMO-Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient. Il est spécialiste en droit international public. Ses principaux champs de recherche concernent le droit international des droits humains et son effectivité (en particulier dans le monde arabe) à travers l’adoption des différents textes internationaux s’y rapportant.
Il s'intéresse notamment au statut juridique de la femme dans les pays arabes plus spécifiquement au travers de l’évolution du Code du statut personnel, plurielle selon les pays.
Enfin, il travaille sur le droit musulman dans cette zone géographique et ses différentes implications dans les systèmes juridiques internes, surtout au sein des codes pénaux et des constitutions qui ont connu pour certaines de nets changements voire renversements depuis le « Printemps arabe ».
Bibliographie
Ouvrages
- Le statut de la femme dans les pays arabes : l’impasse juridique ?, La revue Moyen-Orient, Numéro 44, octobre-décembre 2019
- Syrie : quel rôle pour les femmes dans le processus de paix ?, Diplomatie, N° 103, mars-avril 2020
- “Les Émirats Arabes Unis : vers une rupture avec la loi islamique?” Diplomatie, Numéro 109, 2021, pp. 32–3