Les Églises, l'Ukraine et la Paix
Tarif normal: 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
Comment hier, aujourd’hui et demain les Églises contribuent-elles à la vérité, à la justice et à la paix en Ukraine ? Quels sont les programmes de solidarité, de témoignage et de formation à créer en commun avec les Églises chrétiennes en Ukraine ?
Cette conférence vient conclure une réflexion du Collège des Bernardins menée en 2024 avec l'Institut chrétiens d'Orient, en partenariat avec Pax Christi et l'Église gréco-catholique ukrainienne. Elle portait sur le sujet de la construction de la paix par les Églises en Ukraine. Elle s'inscrit en continuité avec un premier séminaire qui avait abouti en 2023 à la publication d’un document proposant dix-huit propositions pour soutenir efficacement l'Ukraine. La quatorzième suggérait de « favoriser des rencontres œcuméniques entre les Églises et les différentes religions traditionnelles en Ukraine afin de trouver des issues aux conflits existants d’ordre théologico-politiques, historiographiques et ecclésiologiques ».
Comment aujourd’hui les Églises en Ukraine et dans le monde sont-elles sources de vérité, de justice et de paix ? Sont-elles en mesure de dépasser leurs divisions héritées du passé ? Qu’en est-il en particulier d u dialogue entre représentants de l’Église orthodoxe d’Ukraine (autocéphale) et l’Église orthodoxe ukrainienne, actuellement en rupture de ban avec le patriarcat de Moscou ? Comment dans ce contexte mieux soutenir les institutions et forces spirituelles constructives en Ukraine ?
L’Église gréco-catholique ukrainienne et l'Église orthodoxe d'Ukraine ont sans nul doute un rôle essentiel à jouer aujourd’hui et demain pour la construction de la paix. Comment les soutenir ? Sont-elles en mesure aujourd’hui d’assurer par exemple des formations à la construction de la paix et à l’œcuménisme ?
AVEC LES INTERVENTIONS DE :
Antoine Arjakovsky, historien, co-directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins
Jérôme Dartiguenave, chargé de mission, Institut chrétien d’Orient et Œuvre d’Orient
Oleg Davydov, théologien, Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, Metz
P. Serhiy Dmytriyev, aumônier militaire, Église orthodoxe d'Ukraine, Kyiv
P. Michel Dymyd, professeur, Université catholique d’Ukraine, Lviv
Ségolène Mykolenko, assistante de l'évêque, Éparchie St Volodymyr le Grand de Paris
Katerina Pekridou, responsable pour la théologie à la Conférence des Églises européennes
Introduction : Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins
Conclusion : Antoine Fleyfel, directeur de l'Institut chrétiens d'Orient
Concert de la chorale de la cathédrale st Volodymyr, Paris
Cocktail avec l'association KALYNA
*Visuel : ©Youry BILAK
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal: 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros