"Du cri du cœur à la voix des Justes"
Entrée libre dans la nef
La Conférence des évêques de France rend hommage aux "lumières dans la nuit de la Shoah", ces Français reconnus "Justes parmi les nations."
80 ans après l’été 1942, marqué en France par les arrestations et déportations massives des Juifs, en particulier la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet, la Conférence des évêques de France, en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), a souhaité, par cette initiative inédite, rendre hommage à celles et ceux qui ont eu le courage de s’ériger contre la persécution des juifs.
Cette exposition, qui a vocation à circuler dans toute la France, se veut être l’un des outils possibles pour les enseignants et les éducateurs qui, au quotidien, œuvrent à la transmission de la mémoire de la Shoah. Les jeunes générations pourront, en visitant cette exposition, et en particulier en écoutant les témoignages et messages, mesurer qu’ils ont eux-mêmes à contribuer à la construction d’un monde plus fraternel.
« Les Juifs sont des hommes,
les Juives sont des femmes.
Les étrangers sont des hommes,
les étrangères sont des femmes.
Tout n’est pas permis contre eux […].
Ils font partie du genre humain.
Ils sont nos frères, comme tant d’autres. »
— Monseigneur Jules-Géraud Saliège
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Entrée libre dans la nef