COMPLET
ANNULÉ
DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

Tuer les gens, tuer la Terre ? Où en sommes-nous ?

Wed
9
.
10
au
Wed
09
.
10
de
à
19:30
à
22:00

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

La crise écologique et les débats éthiques actuels révèlent-ils une même pulsion de mort et de destruction ? L’équipe de recherche en éthique biomédicale du Collège des Bernardins invite quatre intervenants à débattre et éclairer les enjeux de la proposition de loi sur la fin de vie.

Les enjeux anthropologiques et les défis pour l’avenir sont à la fois urgents et préoccupants. Il existe un consensus sur la nécessité d'offrir à chaque personne en fin de vie un accompagnement digne, incluant la gestion de la douleur et des souffrances, qu'elles soient physiques, psychiques ou spirituelles, ainsi que des soins de support. Cependant, la proposition de légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté, présente dans le récent projet de loi sur la fin de vie, révèle une rupture de solidarité au sein de la société. Ce bouleversement anthropologique serait motivé par une demande sociétale forte de contrôler sa propre mort, au nom de l’autonomie et de la liberté, dans un contexte où l'accès aux soins palliatifs reste insuffisant pour 50 % des patients concernés, et où le système de santé est en crise.

Par ailleurs, les défis du vivre-ensemble sur notre planète sont également alarmants. Nos villes et campagnes sont régulièrement frappées par des épisodes de sécheresse et de pluies torrentielles, provoquant des inondations, des dégâts matériels, des pertes humaines et une éco-anxiété croissante, notamment chez les plus jeunes. Les dangers posés par les polluants persistants et la pollution atmosphérique sont tout aussi graves, avec 40 000 décès annuels attribués aux particules fines, selon Santé publique France.

Même si le débat parlementaire s’est brutalement interrompu par la dissolution de l’Assemblée Nationale, l’équipe de la recherche en éthique biomédicale du Collège des Bernardins souhaite poursuivre les débats, en reprenant les quatre grandes interrogations du philosophe des lumières Emmanuel Kant : « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », « Que m’est-il permis d’espérer ? », « Qu’est-ce que l’homme ? » et en invitant quatre intervenants, dont les auteurs du livre, les Dr. Faroudja Hocini et Bruno Dallaporta, Tuer les gens, tuer la terre. Passion euthanasique et crise écologique, Les Éditions des Compagnons d'humanité, Avril 2024.

LES INTERVENANTS

Faroudja Hocini, psychiatre et doctorante en philosophie

Bruno Dallaporta, néphrologue et docteur en philosophie

P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins

Éric Fiat, professeur de philosophie, Université Gustave Eiffel

LES PUBLICATIONS

  • Dr. Faroudja HOCINI et Bruno DALLAPORTA, Tuer les gens, tuer la terre. Passion euthanasique et crise écologique », Les éditions des Compagnons d'humanité, Avril 2024
  • Éric Fiat, Petit Traité de dignité, Larousse, 2012
  • Adèle Van Reeth, Éric Fiat, La pudeur, Collection Questions de caractère, Plon, 2016
  • Éric Fiat, Ode à la fatigue, Éditions de L’Observatoire, 2018
  • Éric Fiat, Où sont donc mes morts allés?, Bayard, 2024
HORAIRE
Wed
9
.
10
au
Wed
09
.
10
de
à
19:30
à
22:00
INFORMATIONS

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Tarif soutien : 25 euros

EN PARTENARIAT AVEC
Réserver votre billet