Humanisme numérique
Résidence d'artiste - Rocio Berenguer - Du 2 au 15 septembre 2024
L' artiste Rocio Berenguer est en résidence au Collège des Bernardins pour écrire sa prochaine création “ MISUNDERSTANDINGS Y OTREDADES “, sur le thème du malentendu comme possibilité émancipatrice dans le rapport à l’autre. Elle explore à travers nos relations avec les robots et les bots, la possibilité d’un autre rapport aux altérités radicales.
Ce travail d’écriture est une première étape de ce que prendra la forme d’un spectacle et d'une installation interactive qui seront présentées au public en automne 2025.
Rocio Berenguer est une artiste, une auteure et une metteuse en scène qui crée des projets transdisciplinaires, liant principalement art et science. Rocio crée des fictions prospectives, souvent avec une vision utopique sur l'écologie et les technologies de demain.
Cette résidence artistique s’inscrit dans un projet de recherche du département Humanisme numérique et du projet ENNACs ((Expérience, Narrativité et Numérique dans les Agents Conversationnels en Santé) du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, partenaire de cette recherche du Collège des Bernardins. Le projet ENNACs est porté par Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (Sanpsy, CNRS, Université de Bordeaux) et Tonya Tartour (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux). L’équipe de recherche se propose d’explorer l’expérience sensible que l’on peut établir avec des agents conversationnels autonomes (ACA). Ces personnages virtuels à l’apparence humaine pouvent communiquer aussi bien verbalement que non verbalement avec leurs utilisateurs, toujours plus employés en santé.
Lors de deux workshops (un au CHU de Bordeaux et un autre au Collège des Bernardins), l’équipe de recherche a eu la possibilité de mener un travail théorique. Ce dernier était voué à l’identification des narrations dominantes dans le domaine des ACA et des expériences pratiques, relative à la “mise en situation” des ACA au regard du contexte hospitalier et de recherche. La finalité de ce double travail n'est pas simplement de critiquer et analyser les narrations existantes, mais plutôt de partir de la déconstruction de celles-ci pour élaborer des narrations et des imaginaires alternatifs et tangentiels, afin d’offrir des lignes de réappropriations collectives, dans le cadre d’un “laboratoire des fictifs”.
sous la direction de
Association PULSO