©  
Pôle de recherche

Éducation et transmission

Mystère Familial

Être à l’écoute des familles, définir des axes de réflexion, proposer des chemins de transformation. Ce séminaire s'inscrit dans une perspective pratique d'aide et de services aux familles.

Objectifs

  • Comprendre et approfondir les ressorts qui génèrent et régénèrent le dynamisme de la vie familiale, sa vocation et ses missions sans négliger les diverses difficultés et souffrances rencontrées par les familles d’aujourd’hui dans le domaine éducatif
  • Formuler une éthique de responsabilité familiale à l’intention des parents, des éducateurs, des enseignants et des pasteurs en charge d’accompagner les familles
  • Penser la famille comme fondement de la cité politique susceptible de contribuer aux processus de transformation sociale

Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui ? Qu’est-ce qui la fait vivre et qu’est-ce qui peut la détruire ? Comment articuler conjugalité et parentalité ? Quelle actualisation dans les contextes familiaux actuels du sens premier de l’action éducative : nourrir (corps, cœur, esprit), prendre soin (éduquer, c’est être un jardinier en humanité), soigner (fragilité, handicap et blessures) ? Comment se pensent aujourd’hui les modes d’apprentissage de l’autonomie des enfants (educere)? Dans quelle mesure le numérique affecte-t-il la communication familiale ?... autant de questions qui seront abordées lors des séances.

Voir plus
Département
Éducation et transmission
Période
2017-2018
statut
2017-2018
EN COURS
terminé

sous la direction de

Méthodologie

"Recueillir / proposer", une réflexion structurée en deux temps forts

  • La première année permettra d’aller à la rencontre des familles (parents, grands-parents, jeunes…), d’être à l’écoute de ce qui s’y vit par des entretiens, des ateliers éducatifs / théâtre, des groupes de parole (café des parents)…. Le travail sera articulé non pas sur un idéal d’éducation mais sur la réalité de ce qui se vit.

    Trois axes d’étude seront privilégiés :
    Un axe de discernement : discerner pour entrer en intelligence avec la parole entendue
    Un axe de mémoire : écouter le récit au présent des familles, la quête de leurs sources, de leurs terreaux culturels, celles de leurs propres manières d’être, de penser, d’agir et de faire
    Un axe d’attention aux nouvelles compréhensions des complexités de la vie familiale aujourd’hui.
  • La seconde année permettra de définir des axes de travail et des hypothèses pour construire ensemble des voies de transformation.

    Les échanges et analyses seront confrontés à des sources philosophiques, théologiques, littéraires, artistiques, ethnologiques, sociologiques, psychologiques…

Le conseil scientifique

Avec le soutien

Programme
  • Séance du 12 novembre 2018, de 9h30 à 17h
  • Evénement – Table ronde du 18 octobre 2018 : COMMENT ÉDUQUER ENSEMBLE ?

Dialogue entre parents et professionnels en protection de l’enfance

Une soirée pour les parents, les professionnels en protection de l’enfance, les éducateurs, etc. pour mettre en lumière les évolutions de la prise en charge des familles dans le cadre de l'accompagnement d’un enfant.

Durant de longues années, professionnels de l'aide sociale à l'enfance et parents d'enfants placés ont fait l'expérience douloureuse de la confrontation ou de l'ignorance. Aujourd'hui, il est acquis pour tous que le mieux pour l'enfant passe par la recherche d'une collaboration ajustée. Elle ne nie pas les difficultés qui ont entraîné l'intervention des services sociaux, mais elle prend en compte le lien vital indéfectible et irremplaçable qui unit parents et enfants ainsi que la capacité des familles à puiser dans leurs ressources pour dépasser les crises.


Sous la responsabilité de :
Pierre Durrande, codirecteur du département Famille et éducation du Collège des Bernardins.
Eric Quédreux, responsable formation nationale et NTIC à Apprentis d’Auteuil, Paris.

Table Ronde

Céline Benevent, éducatrice spécialisé, Service d'Accueil Modulable à Saint-Exupéry, Meudon
Marine Flament, directrice du service d'accueil de jour de soutien à la fonction parentale, L'Oasis Charles de Foucauld, Apprentis d'Auteuil
Eric Quédreux, responsable pédagogique de la formation, Apprentis d'Auteuil
Hervé Laud, responsable du département Prospective et Plaidoyer chez SOS Villages d'Enfants
Christine Lejeune, chef de service éducatif, Maison d'enfants à caractère social, Saint-Philippe, Apprentis d'Auteuil
Marie-Dominique Pradines, directrice du service Ecoute Info Familles, Apprentis d'Auteuil
Marc Vannesson, délégué général de "Vers le Haut" (Think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l'éducation)

Séance du 24 septembre 2018, de 9h30 à 17h
Comment penser la pratique d’une éthique de responsabilité de la vie familiale à l’intention des parents, éducateurs, enseignants et pasteurs, rôle et place de chacun ?

Séance du 18 juin 2018, de 9h30 à 17h
Echanges sur les chemins de la pratique éducative, entre contingence et nécessité, sur ce qui nourrit la vie familiale.

Séance du 14 mai 2018, de 9h30 à 17h
Echanges sur les relations entre l’idéal éducatif et la réalité de l’éducation au quotidien, entre valoir, vouloir et pouvoir.

Séance du 9 avril 2018, de 9h30 à 17h
Elaboration de l’option fondamentale : penser la famille dans une version intégrale de l’éducation humaine. A quelle conception de l’humain nous référons-nous ?

Séance du 12 février 2018, de 9h30 à 17h
Echanges sur les hypothèses retenues (suite)

Séance du 15 janvier 2018, de 9h30 à 17h
A quelles résistances internes et externes se heurtent aujourd’hui le désir de fonder et de faire vivre une famille ?

Séance du 20 novembre 2017, de 9h30 à 17h
Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (3)

Séance du 25 septembre 2017, de 9h30 à 17h
Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (2)

Séance du 15 juin 2017, de 9h30 à 17h
Lectures, analyses et échanges à partir des rencontres avec les familles (1)

Séance du 21 février 2017, de 19h - 22h
Préparation des rencontres avec les familles qui se dérouleront de février à juin
Animateurs : Pierre Durrande, Père Pascal Nègre

Un colloque en mars 2019 viendra partager le fruit les deux années de réflexion.

Colloque du 20 mars 2019

LA FAMILLE : UN DÉFI, UN MYSTÈRE ?

Ecoutez les temps forts du colloque Mystère familial.

Fruit des travaux du séminaire de recherche Mystère familial, en partenariat avec Apprentis d'Auteuil, ce colloque a mis en lumière le défi permanent que représente pour la famille cette perpétuelle alchimie entre les qualités de présence, de bienveillance et de sollicitude de ses membres et leurs inévitables fractures et souffrances.

Pendant deux années, l’équipe de recherche est allée à la rencontre de familles pour examiner les conditions et attitudes favorisant la croissance du bien vivre ensemble au cœur de la cellule familiale, mais aussi les obstacles et les difficultés actuelles entravant son bien commun. Elle a particulièrement travaillé les relations entre le conjugal et le parental et la question du sens de la demeure familiale comme lieu fondateur de l’éveil à la responsabilité personnelle et communautaire de la vie humaine.

LA FAMILLE EN FRANCE – DIX GRANDES TENDANCES

Intervention de Marc Vanesson, délégué général du think tank Vers le Haut

A L’ECOUTE DES FAMILLES

Conjugalité et parenté
  • Avec Pierre Durrande, co-directeur du département Education et transmission du Collège des Bernardins.
    Réflexion philosophique issue des travaux du séminaire sur la question des fondements de la famille, ce qui la fait vivre et grandir aujourd’hui.

De l’écoute à la parole, le verbe dans la famille
  • L’écoute, clé essentielle du bien-être de la vie au sein de la cellule familiale
    Robin Galhac,
    professeur à l’IPC, faculté libre de philosophie et de psychologie
    Introduction des interventions des acteurs de terrain qui témoignent de la place de la parole et de l’écoute dans la vie familiale
  • L’écoute, le regard et la parole comme condition de vie et de croissance de la famille
    Luc de Moustier, peintre et sculpteur
    Rodrigue Tandu, membre de l’association le Rocher
  • Les dispositifs Ecoute famille
    Marie-Dominique Pradines, directrice du service Ecoute Info familles d’Apprentis d'Auteuil
    Constance Rocher-Barrat, psychologue d’Apprentis d’Auteuil
  • Le défi de la communication familiale au temps de l’immersion dans le numérique
    Arnaud de Louvencourt, psychologue-psychothérapeute
  • Quelle place pour le père ?
    Nono Musoki, directeur d’unité territoriale-sociale

LES DEFIS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

  • La famille à l’aube du vingt-unième siècle, mémoire et perspective
    Père Olivier Bonnewijn, prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, membre de la Communauté de l'Emmanuel
  • Ouvertures par Augustin Mutuale, co-responsable du séminaire, docteur en philosophie et professeur en sciences de l’éducation à l’ISP

Interviews