Politique et Religions
La shoah dans la culture occidentale
La Shoah a profondément marqué nos consciences et nos mémoires ainsi que modifié notre perception de l'homme et de l'histoire. Ce chapitre de l'histoire sera abordé dans toutes ses dimensions, spirituelle, théologique, philosophique, politique et littéraire, et analysé dans le cadre d'une réflexion sur la pensée totalitaire.
La plupart des institutions l’étudient et l’enseignent en se limitant aux données historiques. Sans vouloir renier l’importance d’une connaissance très précise des faits, ce chapitre tragique de l’histoire sera abordé dans toutes ses dimensions spirituelle, théologique, philosophique, politique et littéraire, et analysé dans le cadre d’une réflexion sur la pensée totalitaire. Les travaux emprunteront une démarche associant la recherche académique avec l’expérience existentielle de chacun ainsi qu’une réflexion sur la logique du bien présente jusque dans les systèmes les plus totalitaires et les plus inhumains. La question philosophique et théologique du mal et celle du silence de Dieu sera également posée.
La réflexion portera sur les Écritures, en confrontant la lecture chrétienne et la lecture juive, et en intégrant le point de vue de l’Islam. Quelques penseurs et écrivains tels que Marek Halter et Elie Wiesel serviront de guides.
A rebours d’une certaine complaisance pour le mal absolu que représente la Shoah, nous voudrions montrer comment une véritable logique du bien a été mise en œuvre au cœur même de l’horreur : gestes gratuits d’humanité et de générosité, mouvements de solidarité, sacrifices, risques pris par les Justes pour sauver des vies, résistance spirituelle pour défendre et sauver la dignité humaine… autant de « chemins de l’espérance » au cœur même de l’enfer nazi. Se posera ainsi la question des valeurs humaines, de la foi et de la présence de Dieu.
Enfin, ce travail n’est pas seulement tourné vers le passé, il concerne avant tout le présent et l’avenir et voudrait contribuer à une prise de conscience des mécanismes qui rendent possible un génocide, à une époque où crimes contre l’humanité et meurtres de masse sont toujours d’actualité.
Ce séminaire conduira à la création d’un réseau de chercheurs sur une question peu étudiée au sein de l’université française et accompagnera la réflexion théorique de prolongements pratiques, comme par exemple la rédaction de documents pédagogiques sur la Shoah.
sous la direction de
Le comité scientifique
En partenariat avec
Séance du 03 avril 2014 : Collège des Bernardins
« Pédagogie de la Shoah dans le monde chrétien » avec Jean- François Canteneur, en charge de l’enseignement Catholique à Paris, animateur du « réseau Barnabé »
« Enseigner l’histoire de la Shoah à l’école primaire » avec Galith Touati, et sœur Isabelle Denis de l’association Yad Layeled France (L’Enfant et la Shoah)
« Enseigner l’histoire de la Shoah : problématiques, réflexions, état des lieux » avec Christophe Tarricone, agrégé d’histoire.
Compte rendu de la séance
Séance du 13 mars 2014 : Mémorial de la Shoah
« La littérature après la Shoah : le corps au défi du silence et de l’oubli » avec Gemma Serrano, professeur de philosophie au Collège des Bernardins.
Compte rendu de la séance
Séance du 6 février 2014 : Collège des Bernardins
« La Shoah : une mise en question de l’humanisme classique » avec Lucie Doublet, professeur de philosophie, doctorante à l'Université de Nanterre.
« Penser la Shoah ? La philosophie face à l’évènement » avec Edith Fuchs, philosophe.
Compte rendu de la séance
Séance du 30 janvier 2014 : Mémorial de la Shoah
« Le politique face à l’évènement historique » avec Olivier Lalieu, historien, responsable du service Aménagement des Lieux de Mémoire au Mémorial de la Shoah
« Les lois mémorielles » avec Carole Reich, responsable du programme « Mémoire de l’holocauste » au Conseil de l’Europe.
Compte rendu de la séance
Séance du 12 décembre 2013 : Collège des Bernardins
« Elie Wiesel, les justes » avec Michaël de Saint Chéron, écrivain, philosophe.
Compte rendu de la séance
Séance du 21 novembre 2013 : Collège des Bernardins (de 17h à 19h)
« Le prisme d’Auschwitz » avec Alban Perrin, historien, chargé de cour à l’IEP Bordeaux, formateur au Mémorial de la Shoah.
Compte rendu de la séance
Séance du 17 octobre 2013 : Collège des Bernardins (de 17h à 19h)
« La place de la Shoah dans le dialogue judéo-chrétien » avec Danielle Delmaire, historienne, professeur émérite à l’université Lille III.
Compte rendu de la séance
Séance du 12 septembre 2013, « La passivité juive face à la shoah ? Mythes et réalités » avec Philippe Boukara
Compte rendu de la séance
Séance du 13 juin 2013, « L’histoire de la Shoah à l’aune du renouveau historiographique » avec Iannis Roder
Compte rendu de la séance
Séance du 23 mai 2013, « Comment croire en Dieu après la Shoah ? » avec le Père Jean Dujardin
Compte rendu de la séance
Séance du 11 avril 2013, « La vision nazie du monde : de la théorie à la réalisation » avec Tall Bruttmann
Compte rendu de la séance
Séance du 21 mars 2013, « L’Église en France de 1940 à 1944 : entre incompréhension et sauvetage » avec Sylvie Bernay
Compte rendu de la séance
Séance du 14 février 2013, « Croire et détruire, les intellectuels de la SS » avec Christian Ingrao
Compte rendu de la séance
Séance du 24 janvier 2013, « Réflexion sur la logique du bien » avec Isabelle Sorente
Compte rendu de la séance
Séance du 13 décembre 2012, « Peut-on parler d'une culture nazie ? » avec Johann Chapoutot
Compte rendu de la séance
Séance du 22 novembre 2012, « 60e anniversaire de sa mort, Gabriel Piguet, un évêque dans la tourmente » avec Marc-Alexis Roquejoffre
Compte rendu de la séance
Séance du 4 octobre 2012, « L’antijudaïsme en philosophie et en théologie » avec Antoine Guggenheim
Compte rendu de la séance
Séance du 20 septembre 2012, « L'hostilité à la tradition d’Israël dans la conscience juive » avec Claude Birman
Compte rendu de la séance
Séance du 21 juin 2012, « Témoignage chrétien face à la Shoah » avec Bernard Stéphan
Compte rendu de la séance
Séance du 03 mai 2012, « Itinéraire d’un historien » avec Pierre Nora
Compte rendu de la séance
Séance du 29 mars 2012, « Survivre dans les camps : la résistance à la déshumanisation » avec Thierry Vernet et Antoine Arjakovsky
Compte rendu de la séance
Séance du 17 février 2012, « Présentation du film « les Justes » » par Marek Halter
Compte rendu de la séance
Colloque conclusif du séminaire.
Ce colloque met l’accent sur le résultat des travaux de recherche du séminaire Shoah du département de recherche Société Liberté paix et notamment sur trois sujets :
- « Quel est le point de vue au temps présent des religions juive et chrétienne sur la catastrophe de la Shoah dans l’histoire de la culture européenne ? »
- « Quels regards nouveaux peut-on jeter sur cette histoire de la culture européenne qui puissent à la fois éclairer l’avènement de la culture totalitaire et montrer la possibilité d’autres chemins pour la pensée ? »
- « Comment la culture post-moderne pourrait-elle aujourd’hui féconder une pensée capable de réconcilier le juste, le bien, le beau et le vrai ? »
Le séminaire Shoah du département de recherche Société Liberté Paix du Collège des Bernardins a entamé une recherche commune avec le Mémorial de la Shoah sur le thème de « la Shoah dans l’histoire de la culture européenne ».
Le travail a concerné avant tout le présent et l’avenir et a voulu contribuer à une prise de conscience des mécanismes qui rendent possible un génocide, mais aussi des antidotes puissants dont dispose l’esprit humain.