Politique et Religions
Forum mondial Normandie pour la Paix
La Région Normandie a organisé la 7ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, les 24 et 26 septembre 2024, à Caen. Cette édition sur le thème "À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres" a accueilli des conférences, débats, ateliers et le Village pour la Paix. Un huis clos a été organisé par le Collège des Bernardins et le Forum Normandie pour la Paix, sur le thème, Quelles politiques mémorielles en Europe pour le jour d’après ?, réunissant des experts russes et ukrainiens, des membres de l’opposition russe en exil et des experts internationaux. À l’issue du séminaire, les résultats de leur réflexion furent présentés au Forum Normandie dans le cadre du studio Agora Ouest-France.
HUIS CLOS - QUELLES POLITIQUES MÉMORIELLES EN EUROPE POUR LE JOUR D’APRÈS ?
Comment combattre les amnésies de l’histoire ? Quel jugement des crimes du communisme soviétique ? Pour quelles politiques mémorielles publiques en Europe ?
Alors que la région Normandie célèbre le 80e anniversaire du Débarquement, chacun a pu observer que les Russes, les Européens et les Américains ne partagent pas la même histoire de la 2e guerre mondiale. Et surtout, chacun peut constater qu’une guerre idéologique oppose désormais l’État russe, non seulement avec l’Ukraine, mais aussi avec le monde démocratique. En réalité, le continent européen ne trouvera pas la paix tant que n’auront pas été jugés les crimes du passé communiste et post-soviétique qui hantent sa mémoire. Mais ces questions de la justice, de la fin de l’impunité des crimes, des réparations, symboliques ou matérielles, seules en mesure de permettre à un pays de se retrouver et de se construire un avenir paisible, sont complexes. Elles demandent une rencontre entre les experts, de nationalités et de disciplines différentes, des parties autrefois en conflit, notamment Russie-Ukraine, mais aussi Lituanie et Pologne. Elle appelle au discernement des juristes et des historiens capables de poser un verdict. Enfin, elle exige des hommes et des femmes politiques une prise de responsabilité, pour lutter contre les amnésies de l’histoire, donner accès aux archives, adopter une politique mémorielle éthique et prévoir dès à présent une forme de lustration pour les cadres impliqués dans les crimes du passé.
Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse présentant les propositions, en français, anglais, russe et ukrainien.