Rodolphe Olcèse
Programmateur cinéma, Cycle Jeune Création
Co-responsable du séminaire L'art tout contre la machine
Maître de conférences en philosophie de l'art et théorie du cinéma à l'université Jean Monnet Saint-Etienne
Biographie
Rodolphe Olcèse est Maître de conférences en philosophie de l'art et théorie du cinéma à l'université Jean Monnet Saint-Etienne.
Après avoir mené une activité dans le champ de l'action culturelle cinématographique pendant presque 20 ans, il a rédigé une thèse en esthétique (2015-2018) autour des formes contemporaines de remploi cinématographique, au prisme d'une étude d’œuvres de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Marylène Negro et Peter Snowdon. Cette thèse a été éditée au Presses Universitaires de Saint-Etienne sous le titre Le Surgissement des archives (Puse, 2021).
Rodolphe Olcèse a également co-dirigé, avec Vincent Deville, l'édition du volume collectif L'Art tout contre la machine (Hermann, 2021) actes conclusifs d'un séminaire qui s'est tenu en 2018 et 2019 au Collège des Bernardins, avec lequel il collabore de longue date.
Ses recherches actuelles portent sur les formes de la défaillance, qu’il envisage à travers les pratiques artistiques contemporaines et au moyen d'un corpus orienté en direction de la philosophie contemporaine. Il a publié plusieurs articles sur les pensées de Sören Kierkegaard, Emmanuel Lévinas, Jean-Louis Chrétien ou Simone Weil.