Nudge et agents conversationnels : enjeux éthiques, affectifs et sociétaux
Entrée libre
Ce colloque invite à réfléchir aux enjeux éthiques que pose le nudge* linguistique et affectif dans nos interactions avec des chatbots et robots conversationnels et à questionner les conséquences pour la société. Suite à une étude* menée par l'équipe de recherche du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, en partenariat avec la chaire CNRS HUMAAINE Human-Affective Interaction & Ethics du LISN de l’université Paris-Saclay, des chercheurs spécialistes de l’IA et de la robotique sociale, de la linguistique, de l’économie comportementale, de la philosophie et de la théologie interviendront pour discuter des sujets à partir de leurs travaux et réflexions.
Les robots et chatbots comme chatGPT seront des objets de plus en plus présents dans nos activités quotidiennes pour nous assister dans le grand âge, pour nous encourager à apprendre à l’école et nous aider dans de nombreux métiers. Le langage, qui est le moyen de la pensée consciente, des idées, des opinions et des discussions, provoque inévitablement une projection de capacités humaines sur la machine. Il est impossible de s'en soustraire. Une information proposée par la machine peut modifier le comportement et les décisions de celui qui interagit avec elle. Les interactions avec ces systèmes posent des questions éthiques notamment de vérité et de manipulation de l’autonomie de nos décisions, ainsi que des risques d’attachement et d’isolement des humains. Des interactions massives avec ces machines conversationnelles vont-elles modifier en profondeur notre société ?
AVEC LES INTERVENTIONS DE :
Alain Bentolila, linguiste, Université Paris-Descartes
Jacopo Bodini, postdoctorant, Collège des Bernardins, Université Jean Moulin Lyon 3, en philosophie esthétique et docteur en esthétique
Laurence Devillers, (Sorbonne Université – Chaire HUMAAINECNRS-LISN Paris Saclay – CNPEN – ANFOR)
Natalia Kalashnikova, doctorante en informatique, Université Paris-Saclay
Fabrice Le Guel, économiste, Université Paris-Saclay
Serge Pajak, économiste ; maître de conférences, Université Paris-Saclay
Enrico Panai, éthicien des IA et spécialiste en interaction humain-machine, Università di Sassari
Gemma Serrano, théologienne, docteur en théologie et professeur extraordinaire, co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Ioana Vasilescu, linguiste, directrice de recherche CNRS
Programme
Matinée :
9h15 – 9h30 Introduction et salutations du Directeur du pôle de recherche Père Olric de Gélis (Collège des Bernardins) et des directrices de la Journée d’étude Laurence Devillers et Gemma Serrano
9h30 – 10h Natalia Kalashnikova (Paris Saclay), Expérimentations sur les nudges linguistiques
10h – 10h30 Ioana Vasilescu (CNRS), Profils des locuteurs et variation linguistique : que
nous apprennent les approches instrumentées de(grand) corpus
10h30 – 11h Jacopo Bodini, Manipulations douces de la sensibilité : implications esthético-affectives du nudge
11h – 11h15 Pause-café
11h15 – 12h Fabrice Le Guel (Paris Saclay), Serge Pajak (Paris Saclay), Interaction Homme Machine: Homo Economicus versus Homo Sapiens versus Homo Silicus
12h – 12h30 Discussions sur le futur du projet NEAN
12h30 – 14h30 Pause Déjeuner
Après-midi :
14h30 – 15h Laurence Devillers (Sorbonne Université – Chaire HUMAAINECNRS-LISN Paris Saclay – CNPEN – ANFOR), Les nudges numériques augmentés par l’IA : loi, norme et éthique
15h – 15h30 Gemma Serrano (Collège des Bernardins), Quelque récit éthique sur l’interaction humain-machine, ou l’éthique comme narration
15h30 – 15h45 Pause-café
15h45 – 16h15 Enrico Panai (Università di Sassari), Naviguer sur le terrain miné de l'éthique : les “nudges” de l'IA et leur impact sur les enfants et les adolescents
16h15 – 16h45 Alain Bentolila (Paris Descartes), Envie de savoir et désir d'apprendre
16h45 – 17h Pause-café
17h – 18h Table ronde
Avec la participation d’ Alain Bentolila, Laurence Devillers, Enrico Panai, Gemma Seranno
Modération : Jacques Henno, journaliste, auteur et conférencier, docteur en sciences de l'information et de la communication, expert du numérique
18h – 19h Cocktail
En savoir plus sur le nudge*
Le terme anglais nudge signifie suggestion, incitation ou « coup de pouce ». Cette notion décrit ainsi un processus de la communication souvent indirecte par lequel on parvient à inciter une personne à une action appropriée et de la pousser à un comportement considéré (R. Thaler, 2008) augmentant le bien-être social.
Le nudge linguistique peut être présent dans le design de l’interaction à travers la forme verbale ou/et le ton de la voix, à travers des stratégies de répétitions, des stratégies pour inciter à prendre le même choix que les autres (lien biais cognitifs). Le nudge affectif peut être également présent à travers la forme verbale ou/et le ton de la voix.
L'étude*
L’équipe de recherche du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, en partenariat avec la chaire CNRS HUMAAINE Human-Affective Interaction & Ethics du LISN de l’université Paris-Saclay, a mené un travail expérimental sur les nudges linguistiques et affectifs dans les interactions avec les objets : une enceinte vocale et un robot et comparé la même interaction avec un humain dans cadre d’une enquête sur les habitudes écologiques. Le but fut de construire une réflexion sur les enjeux éthiques des nudges en s’appuyant sur des expérimentations en interdisciplinarité qui mènent à des réflexions philosophiques et théologiques.
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