Y a-t-il encore des « guerres justes » ?
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Le Collège des Bernardins reçoit pour cette table-ronde du cycle « Guerre et Paix » Michel Boyancé et Pierre de Lauzun, philosophes, pour un débat sur la notion de « guerre juste ».
Dans le cadre des réflexions anciennement portées par l’Observatoire de la Modernité, le Collège des Bernardins propose en cette année 2024-2025 un cycle de réflexion sur le thème « Guerre et Paix ».
Les sociétés occidentales ont longtemps été habituées à vivre dans une confiance instinctive dans l’avenir. Les nouvelles crises géopolitiques, écologiques, migratoires, et l’émergence de nouvelles puissances semblent avoir ébranlé les espérances suscitées dans les années 1990.
Allons-nous réellement vers un monde globalisé et pacifié ?
Le thème de réflexion de cette année 2024-2025 entend ainsi explorer la nature de ces nouveaux défis sous un angle essentiellement stratégique, politique et éthique. De cette manière, le cycle tâchera de proposer une réflexion en quatre étapes :
- Un état des lieux des différents enjeux géopolitiques contemporains (14 octobre et 18 novembre 2024)
- Une réflexion philosophique sur la guerre et la puissance (16 décembre 2024 et 13 janvier 2025)
- Un élargissement éthique et économique de la notion de guerre (10 février et 10 mars 2025)
- Religion et paix (7 avril et 5 mai 2025)
Les conférences du cycle Guerre et Paix s’adressent à tout public, et ne requièrent pas de connaissances ou d’expertise particulières pour être suivies. Le cycle est coorganisé par Élie Collin (agrégé de philosophie), Louis Manaranche et Édouard Girard.
Intervenants :
Michel Boyancé est philosophe et enseignant. Spécialiste de philosophie religieuse, ses recherches portent essentiellement sur la notion de « bien commun ». Il est notamment directeur de l’Institut de philosophie comparé à Paris, de 1999 à 2020. Il est en outre membre de l’Académie catholique de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs aux questions d’éthique et d’anthropologie.
Pierre de Lauzun est haut fonctionnaire et essayiste. Spécialiste des questions financières, il entre au service de Valéry Giscard d’Estaing en 1975. Il poursuit ensuite sa carrière dans le secteur bancaire, travaillant notamment pour les groupes CIC et Goldman Sachs. Parallèlement à ces activités, celui-ci mène une activité d’essayiste. Ses réflexions cherchent notamment à élaborer une conception chrétienne de l’économie et de la finance. Il publie en 2024 La Guerre juste (Boleine).
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros