« René Girard, lecteur de l’Écriture »
Tarif normal : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
À l’occasion du centenaire de la naissance de René Girard, la Faculté Notre-Dame organise en coopération avec la Société des Amis de Joseph & René Girard, une journée d’étude afin d’honorer la pensée de cet éminent anthropologue français qui occupa la première chaire du Pôle de recherche du Collège des Bernardins il y a quinze ans.
Parrainée par l’Académie française, cette journée aura pour objectif de mettre en lumière le rapport girardien à la révélation judéo-chrétienne.
Quel est le sens du bouc émissaire dans les récits bibliques ? La passion du Christ équivaut-elle à un sacrifice ? Comment la théorie mimétique de Girard peut-elle éclairer notre compréhension de la nouveauté du message évangélique ?
Lors de cette journée, des spécialistes reconnus de la pensée girardienne et des penseurs aborderont la théorie mimétique sous un angle inédit.
Présidence : Frédérique Poulet, Faculté Notre-Dame, Paris
- 9h30-9h40 Olric de Gélis, Président du Pôle de Recherche, Collège des Bernardins
- 9h40-9h50 Marie Girard, Présidente de la Société des amis de Joseph & René Girard
- 9h50-10h20 Dominique Janthial, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, professeur d'exégèse et de théologie biblique à la Faculté de la Compagnie de Jésus : « Girard et la critique prophétique des sacrifices ».
- 10h20-10h50 Wolfgang Palaver, Universität Innsbruck : « The Triumph of the Cross: René Girard’s Reading of the New Testament » Conférence en anglais
PAUSE
- 11h10-11h40 : Table ronde (animée par Frédérique Poulet)
- 11h40-12h00 Panel étudiants : Louis Corpechot, Diocèse de Paris : « Salut et désir mimétique »
- 12h00-12h30 Panel jeunes enseignants : Charles-Antoine Fogielman, Faculté Notre-Dame, Paris : « René Girard à l’épreuve du Lévitique »
PAUSE
Présidence : Alexandre Avril, Société des amis de Joseph & René Girard
- 14h30-15h William Franke, Vanderbilt University, Nashville : « Kénose et wokisme : une alternative à l’instrumentalisation de la justice sociale »
- 15h-15h30 Marie Monnet, DOMUNI Universitas, Bruxelles : « René Girard : la Bible, une révélation subversive »
PAUSE
- 16h00-16h30 Benoît Chantre, Association Recherches Mimétiques, Paris : « Péché actuel et conception virginale : René Girard, lecteur de l’Annonciation »
- 16h30-17h00 Table ronde (animée par Alexandre Avril)
- 17h-17h30 Félix Resch, Faculté Notre-Dame, Paris : « Conférence de clôture : Écriture et apologie »
17h30 : Cocktail
Disponible en ligne, un entretien avec Marie Girard sur l'œuvre et le parcours atypique de René Girard,
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros