Prestige du clavecin baroque (L. Couperin –JJ. Froberger- JS. Bach) par Sarah Rouppert
Tarif complet : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
Quelques jours après l’Épiphanie, Sarah Rouppert nous invite à rencontrer trois compositeurs incontournables de la musique pour clavecin !
Venez écouter les œuvres de Johan Jacob Froberger, compositeur attitré de l’Empereur d’Autriche, Louis Couperin, musicien de la cour de Louis XIV, et le grand Jean-Sébastien Bach dont l’œuvre pour claviers (clavecin et orgue) a révolutionné leur pratique, tant par la difficulté technique que par la nouveauté et l’inventivité du traitement musical.
Ce programme explorera les couleurs iridescentes qui composent les préludes, les toccatas et les grandes suites de danses. Le clavecin, par sa polyphonie et son scintillement, mettra en dialogue la musique et la peinture dans un concert qui s’écoute et qui se regarde.
Pour ce récital, Sarah Rouppert jouera un clavecin décoré par Augustin Frison-Roche, qui expose concomitamment dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins.
Biographie de Sarah Rouppert :
Fondatrice de l’ensemble L’Oiseau de Paradis, Sarah Rouppert découvre le clavecin dans la classe de Julie Blais au Conservatoire de Juvisy-sur-Orge avant de se former au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en clavecin avec Olivier Baumont et en basse continue avec Blandine Rannou et Thierry Maeder. Lors de son parcours, elle joue sous la direction de Christophe Rousset (Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Hervé Niquet (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Festival Baroque de Pontoise). Elle bénéficie également des conseils de Françoise Lengellé, Bertrand Cuiller, Kenneth Weiss, Pascal Dubreuil et Brice Sailly.
Après un master de philosophie à la Sorbonne consacré à la pensée esthétique et morale de Kant, Sarah Rouppert obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne en 2021. Elle poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État en clavecin et basse continue en 2023.
Installée à Saint-Malo, elle enseigne au Conservatoire où elle initie la création de la classe de clavecin et participe activement au rayonnement de la musique baroque sur la Côte d’Émeraude.
Consultez ici tous les concerts à venir !
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif complet : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros