Peut-on se passer d’une référence à la nature humaine ? Avec Pierre Manent
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
A l’heure des lois sociétales sur le début et la fin de la vie et celles concernant les problématiques de genre, où l’homme n’est plus défini comme une personne mais comme un pur individu, il nous semble urgent de redécouvrir une juste compréhension de la nature humaine.
Durant cette soirée, les intervenants – le philosophe Pierre Manent et le théologien don Jean-Rémi Lanavère – aborderont plusieurs thèmes : les évolutions contemporaines dans le champ de l’éthique ; les questions liées au genre et à l’accueil de sa propre réalité biologique ; l’écologie avec ses problématiques antispécistes reléguant la nature humaine au même niveau que tous les êtres vivants. Les intervenants tâcheront également de répondre à la question : que devient la politique à l’heure du post-humanisme?
Aujourd’hui les post-modernes ont abandonné la sacralité de l’homme et l’assument parfaitement. Nous voici embarqués dans une « anthropologie d’après » où l’individu et l’individualisme règnent. Cette soirée est l’occasion de retrouver le vrai sens de la nature humaine, comme nous l’a rappelé par exemple la déclaration rédigée par le dicastère pour la Doctrine de la Foi sur le thème de la dignité humaine, Dignitas infinita, rendue publique le 8 avril 2024.
Animatrice : Aziliz Le Corre du JDD (rédactrice en chef Opinions & Controverses), auteure de L'Enfant est l'avenir de l'homme : La réponse d'une mère au mouvement No kids (Albin Michel, 2024).
Intervenants :
- Pierre Manent, directeur d’Études, EHESS, Paris, auteur dernièrement de Pourquoi la loi naturelle ? (Boleine, 2024).
- Jean-Rémi Lanavère, prêtre à la Communauté Saint-Martin depuis 2012, directeur adjoint de l'Ecole Supérieure de Philosophie et de Théologie de la Communauté Saint-Martin et auteur de Loi naturelle et politique (Vrin, 2024).
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros