Nouveau MOOC : La Joie, sentiment du réel
La joie est la clé d’une existence pleinement vécue. Le but de ce cours est d’inviter à entrer dans la joie qui nous habite, pour se reposer. En distinguant la joie du plaisir, du bonheur ou de la tristesse, le but est de serrer au plus près cet affect riche de paradoxes : la joie est à la fois intérieure et en écho au monde extérieur ; elle est tout à la fois un événement, ponctuel et fortuit, mais dont le ressort est plus qu’existentiel : métaphysique. Découvrez le nouveau MOOC des Bernardins avec Martin Steffens.
La joie est le goût de la vie, comment la retenir quand elle passe ? Comment, personnellement et collectivement, être pour elle un hôte favorable ?
Trois raisons de suivre cette formation :
- Savoir enfin ce qu’est la joie : on nous la vend, on nous en parle, mais on ne sait exactement de quoi il en retourne. Distinguons donc joie, bonheur, plaisir, agrément, félicité, allégresse, etc.
- S’ancrer dans la joie : la philosophie n’est jamais théorique (définir la joie) sans être en même temps pratique. La joie (ou « dilatation du cœur ») est un acte que nos actions sont appelées à prolonger.
- Sortir de certains préjugés : la joie n’est pas une affaire de vie réussie, mais d’une réussite de la vie qui nous précède – et à laquelle gagner les autres !
Découvrez le teaser du MOOC
Marié, père de quatre enfants, professeur en khâgne à Strasbourg, Martin Steffens écrit des chroniques pour le quotidien La Croix, l’hebdomadaire La Vie et la revue Prier. Il est l’auteur d’une douzaine d’essais, dont certains ont touché le cœur de leur lecteur (Petit traité de la Joie, La Vie en bleu, L’amour vrai, Faire face…). Il prépare une œuvre musicale contemporaine avec le quatuor Girard (Les 7 paroles) et officie actuellement comme batteur dans La Crainte.
Le MOOC est composé de 6 séances, en voici le contenu :
Séance 1 : Ce que la joie n’est pas
- Elle n’est ni le plaisir… ni son contraire
- Ni le bonheur… ni son contraire
- Ni la tristesse… ni son contraire
Séance 2 : Ce que la joie est : le sentiment du réel
- Le sens du réel
- Un avènement
- L’amplitude du cœur
Séance 3 : La joie de vivre
- Être est un bien
- La joie d’être à soi
- La joie d’être parmi les autres
Séance 4 : Choisir la joie ?
- Ni pur choix, ni simple réception passive…
- … La joie comme décision et participation
- Joie et « voix moyenne »
Séance 5 : 3 genres de joie
- Le contentement philosophique
- Le Oui tragique
- La jubilation chrétienne
Séance 6 : La joie : pierre d’angle pour une politique ?
- La joie comme « besoin de l’âme »
- Le sens de la fête
- La joie comme un acte de résistance
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne