Écologie, Travail, Économie : l’impossible équation ?
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
Que notre modèle économique soit à revoir au regard de la crise environnementale que nous traversons, voilà une affirmation qui emporte globalement l’adhésion. Pourtant, les propositions de solutions sont loin de faire consensus.
Garder nos modes de vie permis par les formidables progrès des deux derniers siècles semble incompatible avec la préservation durable de l’environnement, mais l'idée de "sobriété heureuse" ne convainc pas complètement. Certains voudraient “changer le système de l’intérieur”, d’autres y voient une ambition naïve et proposent un changement complet de paradigme. Si tout travail qui s’inscrit dans notre économie libérale mondialisée actuelle ne peut qu’entretenir le problème, faut-il renoncer à entreprendre ? Ou bien n’est-ce là qu’un désengagement du monde un peu hypocrite ? Peut-on exiger des pays très émetteurs de carbone qu’ils renoncent à atteindre notre niveau de développement ? Ou bien faut-il changer de regard sur ce que nous appelons “développement”, “confort” et “réussite”, et choisir d’évaluer autrement que par son seul taux de croissance la santé d’une économie ?
Finalement, peut-on réellement espérer concilier écologie, travail et économie ?
Intervenants :
Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre délégué chargé des transports
Pierre Larrouturou, député européen.
Alexandre Poidatz, Responsable plaidoyer Climat, Inégalités et secteur privé, chez Oxfam France
La table ronde sera animée par des étudiants de classe préparatoire économie-gestion (D2) de l’ENC Blomet
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros