Dignité et enfance
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros
Dans une société marquée par la violence envers les enfants, les nouveaux dangers notamment avec les avancées technologiques, les inégalités sociales croissantes et les mutations familiales, l’enfance devient un espace où convergent des préoccupations essentielles : comment protège-t-on l’enfance et quelle place lui donne-t-on aujourd’hui dans notre société ?
Ce n’est qu’en 1989 que l’enfant est considéré comme une personne à part entière. Depuis, c’est un changement de regard sur l’enfant qui s’est opéré dans notre société et qui occupe désormais une place centrale dans les débats sociaux, éducatifs et politiques, car ils touchent à la construction des citoyens de demain.
À travers ces enjeux, c’est toute une vision de la société française qui se joue, avec la volonté de construire un cadre où chaque enfant puisse grandir et s’épanouir pleinement. Comment la France peut-elle répondre efficacement à ces défis ? Comment peut-elle renforcer les droits et les devoirs des enfants tout en favorisant leur épanouissement ? Nos enfants peuvent-ils devenir une ambition nationale ?
Interviendront lors de cette soirée exceptionnelle :
- Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles
- Laetitia Calmeyn, enseignante en théologie et en anthropologie au Collège des Bernardins
- Maitre Laure Boutron-Marmion, avocate au Barreau de Paris, spécialisée dans la défense des mineurs
- Xavier Emmanuelli, médecin, homme politique et fondateur du Samu social
- Luc Gateau, Président de l’Unapei, accompagné d’un couple
- Dr. Florence Lacaille, pédiatre à l’Hôpital Necker Enfants Malades
- Aurélien Pradié, Député du Lot
- Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l’Education nationale
- Mohamed Bouhafsi, journaliste, victime de violences dans son enfance
Ce cycle sur la dignité est co-organisée avec le député Aurélien Pradié. Le Collège des Bernardins et Aurélien Pradié ont pu se rencontrer lors du colloque organisé par François Ruffin sur l'économie de guerre climatique en juin 2023. Le dialogue entre des parties de la société qui ne se parlent plus, la réflexion sur le temps long, la communion des différents états de vie, autant de sujets chers aux Bernardins et pour lesquels Aurélien Pradié a démontré un vif intérêt.
Passer de la langue de bois à la langue de chair, une ambition partagée par Aurélien Pradié et cette institution vieille de plusieurs siècles.
Les prochaines tables-rondes :
- Mars 2025 : Dignité & Grand Âge
- Avril 2025 : Dignité & Politique
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Tarif soutien : 25 euros