Concert de midi : traverso et clavecin
Tarif complet : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros
Venez écouter les œuvres de deux compositeurs français et de l’incontournable Jean Sébastien Bach !
À l’heure du déjeuner, la flûte traversière baroque (traverso) et le clavecin se rencontrent pour une conversation musicale. A deux voix égales dans les sonates de Bach, les timbres des instruments se mélangent comme des couleurs et donnent une nouvelle clarté à ces sonates écrites à l’origine pour orgue.
Dans les œuvres des compositeurs français (Blavet, Leclair) le dialogue s’étire et laisse sa place au chant délicat du traverso, que le clavecin illumine et soutient par ses harmonies. Les instruments dialoguent, transmettant en symbiose la beauté et la joie qui émanent également des créations du peintre Augustin Frison-Roche.
Pour ce concert, Sarah Rouppert jouera un clavecin décoré par Augustin Frison Roche, dont l’exposition « Épiphanies » se tient concomitamment au Collège des Bernardins.
Géraldine Chemin sera au traverso.
Biographie de Sarah Rouppert :
Fondatrice de l’ensemble L’Oiseau de Paradis, Sarah Rouppert découvre le clavecin dans la classe de Julie Blais au Conservatoire de Juvisy-sur-Orge avant de se former au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en clavecin avec Olivier Baumont et en basse continue avec Blandine Rannou et Thierry Maeder. Lors de son parcours, elle joue sous la direction de Christophe Rousset (Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Hervé Niquet (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Festival Baroque de Pontoise). Elle bénéficie également des conseils de Françoise Lengellé, Bertrand Cuiller, Kenneth Weiss, Pascal Dubreuil et Brice Sailly.
Après un master de philosophie à la Sorbonne consacré à la pensée esthétique et morale de Kant, Sarah Rouppert obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne en 2021. Elle poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État en clavecin et basse continue en 2023.
Installée à Saint-Malo, elle enseigne au Conservatoire où elle initie la création de la classe de clavecin et participe activement au rayonnement de la musique baroque sur la Côte d’Émeraude.
Biographie de Géraldine Chemin :
Après des études au conservatoire de Clermont-Ferrand où elle obtient ses DEM de flûte traversière et d’analyse, Géraldine Chemin découvre le traverso et entreprend des études en musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement régional de Boulogne auprès de Valérie Balssa, Ruth Unger, et à l'École Nationale de Musique de Danse et D'art Dramatique De Villeurbanne auprès de Serge Saitta. Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Barthold Kuijken et de Frank Theuns où elle obtient son Master de musique ancienne. Sa curiosité et son inventivité musicale l’amènent à se produire avec différents ensembles dans des contextes très variés (théâtre baroque Cie La lumineuse - Surena, Festival des Musiques Démesurées, Festival d'Ambronay).
Elle est depuis trois ans artiste associée avec l’ensemble Fabria pour le festival de Labeaume en Musiques en Ardèche.
Son goût pour la pédagogie se concrétise par l’obtention d’un DUMI en 2005, d’une licence de musicologie à l’Université Paris Sorbonne en 2006 et du Diplôme d’Etat de flûte traversière en 2007.
Lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en traverso et flûte moderne en 2019, elle enseigne au Conservatoire des Portes de l’Essonne depuis 2007.
Elle intègre l’ensemble L’Oiseau de Paradis à sa création.
Consultez ici tous les concerts à venir au Collège !
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif complet : 10 euros
Tarif réduit : 5 euros