Politique et Religions
Qu’est-ce que l’œcuménisme ?
Une formation en vidéo, de 12 cours d'une heure, qui présente pour la première fois l'oecuménisme comme une science trans-disciplinaire. Elle définit les fondements de la foi commune à tous les chrétiens mais aussi les principes d'une rationalité nouvelle. Cette formation propose des réponses à plusieurs voix, un catholique, une protestante et un orthodoxe.
sous la direction de
Auteurs
Le cours, d’une durée de 12 vidéos d’une heure, est conçu comme un dialogue à trois voix avec :
- Antoine Arjakovsky, docteur en histoire, directeur de recherche au Collège des Bernardins et fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (Ukraine)
- P. Richard Escudier, théologien, prêtre catholique, ancien vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour l’œcuménisme, Formateur au Séminaire de Paris
- Anne-Marie Reijnen, théologienne, professeur honoraire de la Faculté Universitaire de Théologie Protestante (Bruxelles), enseignante au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris, enseignante à l’Institut supérieur d’études œcuméniques de Paris et membre de la Cathédrale épiscopale de Paris
En partenariat avec
Avec le soutien de
INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE
Regarder la vidéo
L’œcuménisme est le mouvement historique des Eglises chrétiennes, commencé dès les origines du christianisme, en faveur de leur réconciliation. Le Conseil œcuménique des Eglises a défini l’œcuménisme comme « tout ce qui touche à la tâche de l'Eglise tout entière, appelée à apporter l'Evangile tout entier au monde entier ». Plus profondément encore, l’œcuménisme est une vision du monde, une métaphysique, qui concerne tous les aspects de la vie et de l’intelligence et qui dépasse le seul cadre de l’Eglise visible. Comme métaphysique universelle, l’œcuménisme concerne bien plus que les 2.7 milliards de chrétiens dans le monde, il concerne chaque être humain, comme les trois experts tâcheront de l’illustrer.
UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA MÉTAPHYSIQUE ŒCUMÉNIQUE
Regarder la vidéo
La métaphysique œcuménique est ce qui rend possible un discours vrai capable d’unir dans la splendeur le bien et le juste, l’identité et l’altérité. Elle réhabilite le discours de la foi, non comme une forme d’intelligence opposée à la raison conceptuelle, mais comme une autre rationalité capable de rendre visible le monde de l’Esprit; elle rappelle “la dimension oubliée”, celle de la profondeur (Paul Tillich). De grands penseurs catholiques, protestants et orthodoxes ont assumé la crise de la pensée onto-théologique proclamée par au XXe siècle mais l’ont aussi dépassée par une métaphysique eschatologique, capable d’ouvrir de nouveaux chemins de convergence entre croyants venant d’horizons différents bien au-delà du christianisme.
LES PRINCIPES DE LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE
Regarder la vidéo
Les principes de la science œcuménique sont le personnalisme, lié à la dignité infinie de chaque être humain, la sophiologie, qui met en lumière l’action de la Sagesse au plus profond de l’être ; l’eschatologie, qui déploie toute la profondeur de la temporalité existentielle ; enfin la ternarité de l’être qui ne se laisse saisir qu’à travers la ternarité de l’intelligence unie à l’Esprit (cf par exemple Raimon Panikkar ou Basarab Nicolescu). De tels principes sont universels et permettent de repenser l’Eglise, non pas seulement comme une institution sacrée, mais comme l’expression de la divino-humanité. Ils intègrent les paradigmes majeurs de la conscience classique, moderne et post-moderne tout en donnant accès à des ressources nouvelles pour contempler et agir en faveur du bien commun.
LA CONCEPTION ŒCUMÉNIQUE DE LA SCIENCE
Regarder la vidéo
La science œcuménique propose une nouvelle épistémologie, une nouvelle architecture de la connaissance, profondément holiste et transdisciplinaire. Elle s’appuie sur les évolutions des sciences, notamment la physique ou la biologie, dont les nouvelles découvertes permettent de réenchanter la science. Cette organisation du savoir met en tension différents pôles de la vérité et de la justice en intégrant l’apport des traditions grecque et juive. L’orthodoxie de la foi (comme juste glorification, vérité droite, mémoire fidèle et connaissance de justice) peut dès lors converger avec la rationalité de l’intelligence conceptuelle (selon l’analogie, la cohérence, la stabilité et le consensus); dans le domaine scientifique de l’exégèse et de l’herméneutique, conduites de manière œcuménique (TOB), d’importants rapprochements sont possibles.
LES MÉTHODES DE LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE
Regarder la vidéo
Les méthodes de la science œcuménique sont très variées. Elles reposent en particulier sur un art particulier du dialogue qui permet de formuler à plusieurs voix les frontières de la vérité-justice à l’aide de la dialectique et de l’herméneutique. Il s’agit de combiner reconnaissance et histoire, ascèse et créativité, en vue de participer ensemble à l’achèvement de la création (George Lindbeck ou Nicolas Berdiaev).Dans tous les cas l’unité de l’Esprit ne peut être découverte que dans l’humilité et la douceur, la patience et la charité, par le consensus différenciant. Une approche œcuménique intégrale applique à l’ensemble des traditions religieuses et convictionnelles ces méthodes qui croisent l’éveil personnel aux approfondissements de la conscience commune.
HISTOIRE DE LA CONSCIENCE ŒCUMÉNIQUE CHRÉTIENNE AVANT 1789
Regarder la vidéo
La conscience œcuménique est par définition universelle et dépasse le seul cadre de l’Eglise catholique ou des autres Eglises, orthodoxes et protestantes. Il est donc nécessaire de proposer un nouveau grand récit de l’Eglise comprise comme divino-humanité en acte. Au récit de la déviation intellectuelle à l’origine de la crise de la post-modernité, proposé par John Milbank, ou au narratif de la Réforme seul en mesure de retrouver le monde comme épiphanie, décrit par Charles Taylor, il convient de raconter l’histoire de la divino-humanité comme émergence eschatologique de la conscience œcuménique à travers 4 grandes périodes avec leurs précurseurs, comme Richard Hooker: l’âge liturgique, l’âge politique, l’âge confessionnel, enfin l’âge inter-confessionnel aujourd’hui en pleine mutation.
HISTOIRE DE LA CONSCIENCE ŒCUMÉNIQUE CHRÉTIENNE DE 1789 À 1995
Regarder la vidéo
L’âge inter-confessionnel a été marqué par une rupture entre la foi et la raison et par des définitions confessionnelles de soi de la part des Eglises d’Orient et d’Occident. Les Eglises ont privilégié soit leur attachement au successeur de Pierre, soit leur fidélité aux conciles œcuméniques, soit encore leur enracinement dans les Ecritures. Au XXe siècle, surtout après la création du Conseil œcuménique des Eglises en 1948 et le concile Vatican II (1962-65) la conscience inter-confessionnelle a donné de nombreux fruits (Concorde de Leuenberg, Bossey, Groupe des Dombes…) jusqu’à ce que pour différentes raisons l’élan de rapprochement entre les Eglises ne se transforme, selon certains, en un « hiver œcuménique ».
HISTOIRE DE LA CONSCIENCE ŒCUMÉNIQUE CHRÉTIENNE DE 1995 À NOS JOURS
Regarder la vidéo
La période contemporaine est marquée à la fois par l’adoption de quelques documents de convergence importants entre les Eglises (ainsi la DCDJ sur la justification par la foi dans la grâce) et par des phénomènes de re-confessionalisation des Eglises, voire de radicalisation de certaines constellations nouvelles (telles que les pro-vie, ou les pro-écologie ou les pro-louange ou encore les pro-éducation). Mais la métaphysique œcuménique, en bénéficiant du travail de solidarité, de regards croisés et de prière, menés en commun par les chrétiens des différents continents, et en mettant en valeur la notion devenue centrale d’auto-compréhension de soi de la conscience ecclésiale, parvient à proposer des voies de dépassement vers un nouveau printemps œcuménique. Cette conscience œcuménique nouvelle parvient à faire converger les différentes familles ecclésiales, traditions religieuses et les multiples courants convictionnels.
LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE DE LA CONSTRUCTION DE LA PAIX
Regarder la vidéo
La réflexion œcuménique des Eglises sur les meilleures façons de construire la paix juste ont conduit à la signature de documents en commun (comme à Kingstone en 2011 au Conseil œcuménique des Eglises ou à Abou Dhabi en 2019 entre pape François et l’imam Ahmed al Tayyeb). Pour les Eglises, l'on entrevoit l’unité dans la diversité réconciliée, qui permet déjà de mener des actions communes pour mettre fin à la violence, avant, pendant et après les conflits, de la Colombie à l’Irlande. Ce savoir-faire place les sociétés civiles au centre du processus de construction de la paix et propose toute une palette de techniques éprouvées pour construire, mieux que l’absence provisoire de conflit, une paix habitée (shalom).
LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE ET LA SCIENCE ÉCOLOGIQUE
Regarder la vidéo
Si le rationalisme cartésien a eu tendance à séparer l’âme et le corps et à faire de l’homme le maître et possesseur d’une nature comprise comme objet de domination, à l’inverse la métaphysique œcuménique retrouve l’être humain comme microcosme créé à l’image du macrocosme pour nommer tout être vivant et le conduire à la plénitude de son être. On trouve dès lors de grandes convergences entre la science œcuménique et la science écologique contemporaine (Moltmann) comme l’ont montré les réactions favorables aux engagements de l’archevêque de Canterbury Justin Welby pour une nouvelle justice climatique et sociale, à l’encyclique du pape François Laudato si, ou aux initiatives écologiques du patriarche “vert" Bartholomée.
LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE ET LA CRÉATION ARTISTIQUE
Regarder la vidéo
La métaphysique œcuménique s’inscrit à contre-courant d’une certaine pensée post-moderne réduisant la beauté à une réalité seulement émotionnelle dépourvue de toute profondeur. Elle propose de retrouver la dimension spirituelle de toute activité créatrice qui parvient à trouver de nouvelles convergences entre le beau et le vrai, le bien et le juste. En réalité partout dans le monde, en danse ou en peinture, en musique ou en architecture, des artistes redécouvrent la participation de l’Esprit à la vie du monde, et les voies possibles en chaque être humain de co-participer à ses épiphanies (Gerard van der Leeuw). On ne s’étonnera pas dès lors des cheminements mystiques de grands artistes contemporains tels que Maurice Béjart et Henri Matisse, Olga Sédakova et Valentin Silvestrov, ni de l’apport d’artistes judéo-chrétiens tels le sculpteur Joshua Koffman ou la compositrice Roxanna Panufnik.
LA SCIENCE ŒCUMÉNIQUE ET LA PÉDAGOGIE
Regarder la vidéo
La pédagogie œcuménique consiste à éduquer à vivre dans un monde naturel relié à la vie de l’Esprit. Les savoirs nécessaires à l’éducation du futur, promus par l’UNESCO ont supprimé cette conception de la pédagogie qui permet de trouver le référent au-delà du signifiant et du signifié. Mais les nouvelles divinités du produit intérieur brut ou du pouvoir d’achat ne peuvent épanouir les consciences. C’est pourquoi un enseignement de la culture éthique et religieuse est indispensable dans le cadre de la laïcité pour initier les élèves et étudiants aux grands mystères de la vie du monde, pour leur apprendre à respecter chaque personne (cf exemple probant de Emouna, l’amphi des religions) et pour leur donner les ressources suffisantes pour espérer, pour croire et pour aimer.
Il y a urgence. Le monde est déchiré par les guerres et a besoin d’instruments de construction de la paix avec l’aide en particulier des chrétiens venant de différentes traditions mais aussi de tous les croyants et non-croyants.
Cette formation donne des applications pratiques de cette science nouvelle sur des sujets comme l'art de la construction de la paix et aussi la création artistique, l'écologie ou la pédagogie. Elle revient également sur l’histoire du christianisme pour expliquer pourquoi les églises ont cessé d’être en communion à partir du XVe siècle et comment depuis elles luttent pour retrouver des voies de rapprochement et de témoignage commun.
La science œcuménique dispose de méthodes de réflexion et d’action commune qui font d’elle une authentique métaphysique capable d’apporter une connaissance sur le monde à un moment où s’effondrent les principaux paradigmes de la modernité et de la post-modernité. Ces instruments, comme méthode du dialogue différencié et l’art du consensus en vérité, reposent eux-mêmes sur le primat de la dignité des personnes, la redécouverte de la dimension sapientielle de la création et l’apprentissage de la pensée ternaire ou transdisciplinaire.
L’œcuménisme est donc une science capable d’équilibrer les ressemblances et les différences au sein du christianisme, c’est également une vision du monde permettant d’éclairer les principaux débats de notre temps, de la crise écologique à la propagation des fake news.
Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir la science de l’œcuménisme. Elle est également une aide aux Églises.
- Antoine Arjakovsky, Qu’est-ce que l’œcuménisme ? Les éditions du Cerf, 2022
- Antoine Arjakovsky, Essai de métaphysique œcuménique, Les éditions du Cerf, 2021
- Antoine Arjakovsky, Towards an Ecumenical Metaphysics (in 3 volumes), New York, Angelico Press, 2022
Introduction générale à la science œcuménique
Les 5 sens historiques de l’oikouménè permettent de retrouver la dimension universelle et personnelle de la rationalité autant que celle de la foi.
- L’Église vers une vision commune, Foi et constitution, n°214, Lyon, FPF, 2014
- Our Saint Sophia Letter
- We are the world, USA for Africa
Une brève histoire de la métaphysique œcuménique
La redécouverte de la foi comme méta-rationalité sur les ruines des pensées moderne et post-moderne
- Christos Yannaras, Postmodern Metaphysics, Athens, Brooklyne, 1993.
- Jean-Marc Ferry, La raison et la foi, Paris, Pocket, 2016.
- Pape Jean-Paul II, Encyclique fides et ratio, 1995
Les principes de la science œcuménique
Logique ternaire, personnalisme et sophiologie
- Nicolas Berdiaev, De la destination de l’Homme, essai d’éthique paradoxale, Paris, Je Sers, 1935
- Serge Boulgakov, La Sagesse de Dieu, résumé de sophiologie, Paris, L’Age d’Homme, 1983
- Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, un essai de philosophie religieuse, Paris, Aubier, 1993
La conception œcuménique de la science
Une épistémologie trans-disciplinaire et trans confesionnelle
- Basarab Nicolescu, Nous la particule et le monde, Paris, Rocher, 2002
- La Transdisciplinarité – Manifeste
- Rupert Sheldrake, Réenchanter la science, Paris, J’ai lu, 2016
Les méthodes de la science œcuménique
L’approche œcuménique intégrale (trans-confesionnelle et trans-religieuse)
- Hans Gadamer, Vérité et Méthode, Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, Paris, Seuil, 2018
- André Borrély, L’œcuménisme spirituel, Genève, Labor et fides, 1988
- Ken Wilber, Une brève histoire de tout, Éditions de Mortagne, 1997
Histoire de la conscience œcuménique chrétienne avant 1789
Les niveaux de conscience eschatologique, politique et confessionnelle de l’Église
- John Milbank, Theology and Social Theory, Oxford, Blackwell, 1990
- Charles Taylor, A Secular Age, Cambridge, Belknap Press, Harvard, 2007
- J. M.-R. Tillard, Église d’Églises, L’ecclésiologie de communion, Paris, Cerf, 1987
- A. Arjakovsky, B. Hallensleben, Le concile de Florence (1438-39), une relecture œcuménique, Fribourg, Ashendorff, 2021
Histoire de la conscience œcuménique chrétienne de 1789 à 1995
De la vision confessionnelle à la vision interconfessionnelle de l’Église
- Antoine Arjakovsky, Qu’est-ce que l’orthodoxie ?, Paris, Gallimard, 2013
- Concile Vatican II
- Confessing the One Faith, Foi et constitution, 153, Genève, COE, 1991
Histoire de la conscience œcuménique chrétienne de 1995 à nos jours
De la vision interconfessionnelle à la redécouverte de l’Église comme réalité divino-humaine
- Charta oecumenica, 2001
- Accord sur le filioque catholique orthodoxe aux USA en 2004
- Dominus Iesus, 2000
La science œcuménique de la construction de la paix
La réflexion-action des Églises et les méthodes de construction de la paix
- Vaincre la violence
- Ecumenical call to Just Peace
- R. Sheldrake, Science and spiritual practices, London, Holder, 2017
La science œcuménique et la science écologique
Les convergences existantes entre les Églises et les écologistes
- Pape François, Laudato si’, 2015
- Kate Raworth, La théorie du Donut, Paris, Plon, 2018
- Dominique Bourg, Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015
La science œcuménique et la création artistique
Les différents niveaux de conscience chrétienne et artistique
- Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique (1951) ; traduction française et postface de Pierre Bourdieu aux éd. Minuit, coll. « Le sens commun », 1967
- Olga Sedakova sur l’homme moderne
- Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Paris, Les éditions de minuit, 1979
La science œcuménique et la pédagogie
Comment enseigner la culture éthique et religieuse ?
- P. Balmand, C. Berruer, A. Arjakovsky, G. Serrano, La révolution des savoirs, Paris Collège des Bernardins, 2016
- Antoine de la Garanderie, Réussir, ça s'apprend, Paris, Bayard Compact, 2013
- Suzanne Martineau, Pédagogie de l’œcuménisme, Paris, Fayard, 1965
- Concile Vatican II, centurion 1967. Constitution Lumen Gentium. Décret Unitatis Redintegratio
- Encyclique du pape Jean-Paul II Fides et ratio
- Encyclique du pape Jean-Paul II Ut unum sint
- Encyclique du pape François Laudato si’
- Un seul maître du Groupe « des Dombes », groupe œcuménique catholique-protestant francophone, Bayard, 2005
- Du conflit à la communion, Commission luthéro-catholique romaine pour les 500 ans de la Réforme, Olivetan, 2014
- O’Malley J. W., L’événement Vatican II, Lessius, 2011
- Dulles A., Théologies de la Révélation, Artège, 2012
- Le dialogue interreligieux, le christianisme face aux autres traditions, sous la direction de Bousquet F. et de La Hougue H. de, Institut catholique de Paris - Desclée de Brouwer, 2009
- Entretien Paul Ricœur-Hans Küng, Les religions, la violence et la paix. Pour une éthique planétaire, Arte, le 5 avril 1996
- Neuner P., Théologie œcuménique, la quête de l’unité des Églises chrétiennes, Cerf, 2005
- Ratzinger J., Église, œcuménisme et politique, Fayard, 1987
- Sesboüé B., La patience et l’utopie, Jalons œcuméniques, Desclée de Brouwer, 2006
- Morerod C., Tradition et unité des chrétiens, Parole et Silence, 2005
- Kasper W., Manuel d’œcuménisme spirituel, Nouvelle cité Racines, 2007
- Arjakovsky A., Essai sur le Père Serge Boulgakov, Parole et Silence, 2006
- Tillich P., Religion biblique recherche de la réalité ultime, Cerf, 2017
- Morin E., La méthode, vol. 5. L'humanité de l'humanité, l’identité humaine, Points Essais, 2001
- Prigogine I. et Stengers I., La nouvelle alliance, métamorphose de la science, Gallimard 1979
- Espagnat B. d’, À la recherche du réel, regard d’un physicien, Bordas Paris, 1981
- Gadamer H-G., Vérité et méthode, les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, seuil, 1976
- Sciences et imaginaire, sous la direction de Ilke Angéla MARECHAL, Albin-Michel Sciences, 1994
- Donnadieu G., Teilhard de Chardin, science, géopolitique, religion : l’avenir réenchanté, éd. Acteurs du savoir 2018
- Latour B., Face à Gaïa, Les empêcheurs de tourner en rond, la Découverte, 2015
- Sers Ph., Kandinsky philosophie de l’art abstrait, Skira, 2003
Introduction générale à la science œcuménique
- Augustin, George L’âme de l’œcuménisme. L’unité des chrétiens comme processus spirituel, Paris, Médiaspaul, 2018 (Die Seele der Ökumene, 2017)
- Cullmann Oscar L’unité par la diversité, Paris, Cerf, 1986
- Leplay Michel, Les protestantismes, Paris, Armand Colin, 2004
Brève histoire de la métaphysique œcuménique
- Tillich Paul La dimension oubliée, Paris, Desclée de Brouwer, 1969 (Die verlorene Dimension)
- Gounelle André, Paul Tillich. Une foi réfléchie, Lyon, Olivétan, 2013
Principes de la science œcuménique
- Panikkar Raimon The Rhythm of Being. The Unbroken Trinity (the Gifford Lectures 1989), New York, Orbis, 2010
- ID. , La Trinité. Une expérience humaine primordiale, Paris, Cerf, 2003.
Conception œcuménique de la science
- Préface de la TOB (Traduction oecuménique de la Bible) de 2010 par les éditeurs, Voir l’histoire des canons, les défis de l’exégèse de Romains 1, 17
Méthodes de la science œcuménique
- Birmelé André, L’œcuménisme (XX-XXIe siècles), in LÉCHOT, Pierre-Olivier (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, Labor et Fides, 2018, p.595-610
- Lindbeck George, La nature des doctrines. La religion et la théologie à une époque postlibérale, Paris, van Dieren, 2004
- ID., Critique de l’Eglise et doctrine de la justification, Concilium n°118, 1976, p.27-34
Histoire de la conscience œcuménique chrétienne avant l’an 1789
- Hooker Richard (1554-1600), Treatise on the Laws of Ecclesiastical Polity
- Littlejohn W. Bradford, Richard Hooker: A Companion to his Life and Work, Eugene (Or.), Cascade Books, 2015
Histoire de la conscience œcuménique chrétienne de 1789 à 1995
- Conseil Œcuménique des Eglises (COE) /World Council of Churches (WCC): Un cheminement oecuménique. Chronologie du COE, www. oikumene.org
- Birmelé André, L’œcuménisme (XX-XXI e siècles), in LÉCHOT, Pierre-Olivier (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, Labor et Fides, 2018, p.595-610
Histoire de la conscience œcuménique depuis 1995 à nos jours
- Fameree Joseph, The Contribution of the Groupe des Dombes to Ecumenism. Past Achievements and Future Challenges, Louvain Studies 33 (2008), p.99-116
- GROUPE DES DOMBES, Communion et conversion des Églises, édition intégrale des documents publiés de 1956 à 2005, Paris, Bayard, 2014
- Vilain Maurice, Œcuménisme spirituel. Les écrits de l’abbé Paul Couturier, Tournoi, Casterman, 1963
La science œcuménique appliquée à la construction de la paix
- Du conflit à la communion. Commémoration catholique-luthérienne de la Réforme en 2017, Rapport de la Commission luthéro-catholique sur l’unité, Lyon, Olivétan, 2014 (copyright Fédération protestante de France)
La science œcuménique et la science écologique
- A Joint Message for the Protection of Creation (Ecumenical Patriarch Bartholomew I, Pope Francis, Archbishop of Canterbury Justin) » , Ecumenical Trends vol 51, n°1, January-February 2022, p. 1-3
- Reijnen Anne Marie, Critical Reflections on a Joint Message for the Protection of Creation, Ecumenical Trends, op.cit., p 9-11
- ID, Conclusions, Molinario Joël et Anne-Sophie Muresan (dir), Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ?, Actes du Colloque ISEO, Paris, Cerf, 2022, p. 185-187
La science œcuménique et la création artistique
- Forte Bruno, The Portal of Beauty. Toward a Theology of Aesthetics, Grand Rapids, Eerdmans, 2008
- Panufnik Roxana, compositrice britannique judéo-chrétienne
- Koffmann Joshua, sculpteur de « Ecclesia et Synagoga in Our Time », 2015, Université catholique Saint Joseph (Philadelphie)
- Skobstova Marie, La beauté salvatrice: peintures, dessins, broderies, édition par Xenia KRIVOCHINE, Paris, Cerf, 2012
La science œcuménique et la pédagogie
Initiatives visant à éduquer les jeunes pour la coexistence interconfessionnelle et interreligieuse, e.a:
- Emouna, l’amphi des religions (formation proposée par SciencesPo)
- Maison de l’Unité et Istina, collocations d’étudiants de différentes confessions
- Journées d’études de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)
- Séjours d’une année de jeunes de diverses confessions à Lambeth Palace (The Community of Saint Anselm)