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Pôle de recherche

Humanisme numérique

Primitivisme et technique : de l'âge d'or au néo-luddisme

Le primitivisme offre-t-il une alternative viable à la modernité technologique ?, c’est la question que l’équipe de recherche du département Humanisme numérique pose. Cette recherche ne vise pas à adopter une position primitiviste mais à en analyser les implications philosophiques, éthiques et théologiques, en confrontant certaines thèses aux réalités du monde contemporain.

Le primitivisme repose sur une critique fondamentale de la civilisation moderne, accusée d’avoir aliéné l’homme et de l’avoir coupé de son état originel, souvent idéalisé sous la forme de l’Éden, de l’Âge d’Or ou d’une société préindustrielle harmonieuse. Mais cette vision du passé comme modèle ou idéal de restauration peut-elle constituer une réponse pertinente aux défis contemporains ?

D’un côté, le primitivisme soulève des questions légitimes sur les effets du progrès technique : la dépendance croissante aux technologies numériques, la destruction environnementale et la déshumanisation engendrée par des modes de vie artificiels. L’industrialisation et l’hyperconnectivité semblent avoir conduit à une perte d’autonomie et à une standardisation des existences, où les individus sont pris dans des systèmes technologiques complexes et souvent oppressifs. En ce sens, la critique primitiviste met en lumière une tension fondamentale entre progrès matériel et bien-être humain.

Cependant, un retour à un mode de vie primitif ou un rejet radical de la technologie pose de nombreuses difficultés. Les sociétés traditionnelles idéalisées par certains primitivistes n’étaient pas exemptes de contraintes, de hiérarchies ou de violences. De plus, la technologie n’est pas seulement un outil d’aliénation ; elle peut aussi être un vecteur d’émancipation, d’accès à la connaissance et d’amélioration des conditions de vie. La question centrale devient alors celle du discernement : quelles technologies préserver, modifier ou rejeter ?

Enfin, les réponses radicales à la technologie—anarcho-primitivisme, néo-luddisme ou accélérationnisme—illustrent les tensions inhérentes à cette problématique. Faut-il chercher à revenir en arrière, s’extraire du système ou en pousser les logiques jusqu’à leurs extrêmes ?

Cette recherche se propose d’examiner ces alternatives de manière critique, en interrogeant la place de l’humanité dans un monde en mutation et en explorant les implications éthiques et théologiques du primitivisme.

Les trois axes de travail 

Critique du progrès : mythes fondateurs et remise en question de la modernité
Le primitivisme s’appuie souvent sur des récits originels tels que l’Éden ou l’Âge d’Or pour dénoncer les dérives de la civilisation moderne. Ces mythes fonctionnent comme des modèles de perfection perdue et permettent d’évaluer les transformations historiques sous un prisme critique. Cet axe de travail analyse comment ces récits structurent la pensée primitiviste et en quoi ils influencent les débats actuels sur le progrès et la décadence.

Technique, liberté et humanisation : quelles limites à l’outil technologique ?
La technologie est-elle un simple instrument neutre ou façonne-t-elle profondément notre rapport au monde et à nous-mêmes ? Cet axe interroge la manière dont la technique modifie les structures sociales et les conceptions de la liberté. Le primitivisme oppose souvent nature et civilisation, autonomie et dépendance technologique. L’équipe de recherche explore ces tensions et la manière dont elles nourrissent une critique éthique de la modernité.

Entre rejet, retrait et accélération : quelles réponses face à la technologie ?
Différentes approches radicales émergent en réaction aux transformations technologiques : l’anarcho-primitivisme prône un rejet total, le néo-luddisme propose une sélection critique, tandis que l’accélérationnisme pousse le système à son extrême pour en révéler les contradictions. Ce dernier axe vise à examiner ces stratégies, leurs implications philosophiques et théologiques, ainsi que leur pertinence dans un monde en mutation.

Originalité de la recherche

Cette recherche se distingue par son croisement entre philosophie, théologie et critique de la technologie. Alors que le primitivisme est souvent étudié sous un angle historique ou sociologique, ce projet met en dialogue des perspectives éthiques et théologiques pour interroger la pertinence de ses thèses face aux enjeux contemporains. Plutôt que de défendre une posture primitiviste, cette recherche propose une analyse critique des arguments avancés par cette pensée. Il ne s’agit ni d’idéaliser un retour à un passé révolu, ni de rejeter en bloc les avancées technologiques, mais d’examiner leurs effets sur la liberté, la société et l’identité humaine.

Publication

À l’issue du séminaire, une publication scientifique sera publiée dans une revue spécialisée. Ce projet éditorial visera à structurer les discussions de la recherche en une contribution académique pérenne, accessible à la communauté scientifique et aux chercheurs travaillant sur la question du primitivisme et de la critique de la technologie.

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Département
Humanisme numérique
Période
2025
statut
2025
EN COURS
terminé
PROJECT IN ENGLISH

PRIMITIVISM AND TECHNOLOGY : FROM THE GOLDEN AGE TO NEO-LUDDISM

Does primitivism offer a viable alternative to technological modernity? this is the question that the research team in the Digital Humanism department is asking. The aim of this research is not to adopt a primitivist position, but to analyse its philosophical, ethical and theological implications, by comparing certain theses with the realities of the contemporary world.

Primitivism is based on a fundamental critique of modern civilization, accused of alienating humanity andsevering it from its original state—often idealized as Eden, the Golden Age, ora harmonious preindustrial society. But can this vision of the past as a modelor ideal for restoration provide a meaningful response to contemporary challenges?

On the one hand, primitivism raises legitimate concerns about the effects of technological progress: increasing dependence on digital technologies, environmental destruction, and the dehumanization brought about by artificial ways of living. Industrialization and hyperconnectivity seem to have led to a loss of autonomy and a standardization of existence, where individuals are embedded in complexand often oppressive technological systems. In this sense, the primitivist critique highlights a fundamental tension between material progress and humanwell-being.

However, a return to a primitive way of life or a radical rejection of technology presents significant difficulties. The traditional societies idealized by some primitivists were not free from constraints, hierarchies, or violence. Moreover, technology is not merely a tool of alienation—it can also serve as a means of emancipation, access to knowledge, and improvement of living conditions. The central question, then, is one of discernment: which technologies should be preserved, modified, or rejected?

Finally, radical responses to technology—anarcho-primitivism, neo-Luddism, oraccelerationism—illustrate the tensions inherent in this issue. Should we seekto return to the past, withdraw from the system, or push its logic to the extreme? This workshop aims to critically examine these alternatives by questioning humanity’s place in a changing world and exploring the ethical and theological implications of primitivism.

 

THIRD AXIS

Critique of Progress : Foundational Myths and the Questioning of Modernity
Primitivism often draws on origin narratives such as Eden or the Golden Age to denounce the excesses of modern civilization. These myths function as models of lost perfection, offering a critical lens through which historical transformations are assessed. This axis will analyze how these narratives shape primitivist thought and influence contemporary debates on progress and decline.

Technology, Freedom, andHumanization: What Are the Limits of Technological Tools?

Istechnology merely a neutral instrument, or does it profoundly shape ourrelationship with the world and ourselves? This axis will examine howtechnology alters social structures and conceptions of freedom. Primitivism often contrasts nature and civilization, autonomy and technological dependence. We will explore these tensions and how they contribute to an ethical critique of modernity.

Between Rejection,Withdrawal, and Acceleration: What Responses to Technology?

Radical approaches emerge in response to technological transformations :anarcho-primitivism advocates total rejection, neo-Luddism calls for critical selection, while accelerationism pushes the system to its extreme to expose its contradictions. This final axis will explore these strategies, their philosophical and theological implications, and their relevance in a rapidly changing world.

PARTNER

EraTo (Ethicall Reseach center on Anthropologyand Technology – Torino)

PROGRAMME

To register for the seminar sessions, in French, English and Italian, and to receive the zoom link for the sessions, click here

Participants will receive a "reading dossier" at least three weeks before the meeting, containing a selection of texts that will be examined and discussed during the sessions. It is there fore recommended to read them in advance of the seminar.

24 mars 2025

Primitivism in Antiquity : An Introduction

Intervention : Osti Andrea, University of Turin and Collège des Bernardins

 

8 avril 2025

Is technical progress the problem or the solution? An introduction to Jacques Ellul

Intervention : Chastenet Patrick, Université Bordeaux–IV

 

26 mai 2025

Luddites Future

Intervention : Gavin Mueller, University of Amsterdam

 

11 juin 2025

Living the Good Life Before and Without State, Sedentism and Savings

Intervention : Andreas Gehrlach, Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften, Wien

PARTENAIRE

EraTo (Ethicall Reseachcenter on Anthropology and Technology – Torino), affilié à l’université de Turin. En savoir plus

PROGRAMME

Pour s'inscrire aux séances du séminaire, en français, anglais, italien, afin de recevoir le lien zoom de connexion pour les séances, en cliquant ici

Les participants recevront environ trois semaines avant chaque séance un dossier, contenant un ensemble de textes qui seront examinés et étudiés lors des séances. Il est fortement recommandé de prendre connaissance de ce dossier avant le séminaire.

24 Mars 2025

Primitivism in Antiquity : An Introduction

Intervention : Osti Andrea, Université de Turin, Collège des Bernardins

 

8 Avril 2025

Le progrès technique est-il le problème ou la solution ?

Introduction à Jacques Ellul

Intervention : Chastenet Patrick, Université Bordeaux–IV

 

26 Mai 2025

Luddites Future

Intervention : Gavin Mueller, Université d’Amsterdam

 

11 Juin 2025

Living the Good Life Before and Without State,Sedentism and Savings

Intervention: Andreas Gehrlach, Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften, Wien