Politique et Religions
État, Religions, Laicite : les nouveaux fondamentalistes. Enjeux nationaux et internationaux
Depuis les tragiques événements des 7-9 janvier 2015 les Français ont pris conscience de la crise du modèle républicain d’intégration et de la nécessité de changer en profondeur le rapport de l’État à la notion de « neutralité laïque »
En effet celle-ci signifie que les agents de l’État doivent être indépendants et impartiaux. Elle ne signifie pas que ceux-ci doivent s’interdire de penser et de connaître la diversité des convictions et des cultes.
Le grand rassemblement du 11 janvier 2015 témoigne également de l’inquiétude des Français à l’égard du danger que représentent la croissance exponentielle des nouveaux fondamentalistes « laïques » et « religieux » et l’incapacité des uns et des autres à dialoguer ensemble dans un esprit républicain.
Aussi le département de recherche « Politique et Religions » a pris la décision de consacrer sa prochaine recherche fondamentale à la question des nouveaux fondamentalismes en France.
Le sujet des « nouveaux fondamentalistes en France » est important et n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études détaillées en raison de sa nouveauté. On s’est surtout intéressé aux parcours fondamentalistes se réclamant de l’islam.
Selon François Molins, le procureur de la République de Paris, 1132 Français sont impliqués dans le djihad, soit une explosion de 96% depuis janvier 2014. Mais il existe aussi des courants extrémistes (de gauche et de droite) hostiles à « l’impérialisme islamique » et à « l’hégémonie américaine » qui recrutent de plus en plus de jeunes prêts à s’engager dans des actions terroristes.
L’enjeu du séminaire consiste d’une part à comprendre les trajectoires de jeunes Français vers le fondamentalisme religieux. On s’intéressera d’autre part à des parcours fondamentalistes se réclamant d’autres références plus idéologiques. On tâchera enfin d’interroger le rapport de la modernité à la question du sens, et à l’absence grandissante de réponses aux quêtes de sens des jeunes. Ce vide de sens semble être en première analyse l’une des principales sources de la fièvre fondamentaliste actuelle.
Il y a en effet de nombreux ‘nouveaux convertis’ favorables à l’Etat islamique qui partent de France vers le Moyen Orient. Il y a aussi de jeunes Français d’extrême droite qui partent s’engager en Russie pour « faire la guerre contre l’OTAN dans le Donbass ». Il y a enfin le phénomène « Charlie Hebdo » qui affiche un athéisme militant et déclenche au nom du « droit à la liberté d’expression » des attitudes de moins en moins tolérantes et de plus en plus agressives (cf éditorial du numéro de Charlie Hebdo du 14.01).
Il s’agit de réfléchir de façon trans-disciplinaire sur les conditions de formation du fondamentalisme et du djihadisme en France à partir d’un mal être générationnel et d’une petite délinquance (aspects sociologiques, urbanistiques, générationnels, éducatifs, psychologiques, etc…). Il sera intéressant à ce dernier titre de se pencher sur la situation des prisons en France comme foyers possibles de radicalisation.
L’objectif de la première année (voir le programme) est, à partir de certaines études portant sur les parcours des nouveaux fondamentalistes, de comprendre de façon anthropologique et trans-disciplinaire les ressorts et les mécanismes du fondamentalisme.
L’objectif de la seconde année (voir le programme) est de trouver des solutions à la double crise de la modernité et de la perte de sens qui sont à la source des engagements fondamentalistes. On travaillera sur les issues possibles aux fondamentalismes aux différentes étapes de leurs formations.
sous la direction de
En partenariat avec
Avec le soutien de
Partenaire média
Septembre 2015 - juin 2016 : Cartographie des fondamentalismes
Les séances ont lieu le jeudi de 19h à 21h au Collège des Bernardins.
Jeudi 9 juin 2016
Quels fondamentalistes en Israël ?
Alain Dieckhoff, Directeur de recherche au CNRS. Directeur du CERI, centre de recherches internationales de l’Institut d’études Politiques de Paris.
Yann Boissière, rabbin du Mouvement Juif Libéral de France
Compte-rendu de la séance
Jeudi 12 mai 2016
Crise du sens dans la société moderne et parcours fondamentalistes en Europe
Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur à l’Université Paris VIII. Auteur du livre Le divin Marché, il est engagé depuis 15 ans dans une anthropologie critique du libéralisme.
Cécile Vaissié, professeur des universités à Rennes, spécialiste de la Russie
Compte-rendu de la séance
Jeudi 7 avril 2016
Comment la République a elle-même évolué dans son rapport aux valeurs issues de la révolution française ? Comment doit-elle évoluer pour permettre un équilibre entre ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
Bernard Bourdin, philosophe politique et directeur du 3è cycle, coordinateur de la recherche à la faculté des sciences sociales de l’ICP de Paris.
Antoine Garapon, magistrat, docteur en droit, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice
Compte-rendu de la séance
Jeudi 10 mars 2016
Situation de la libre pensée et de l’athéisme en France et analyse du phénomène Charlie Hebdo
Dominique de Courcelles, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, enseignante à l’Ecole Polytechnique et à l’Université Paris-Dauphine
Guillaume de Prémare, écrivain, Délégué général de ICHTUS
Compte-rendu de la séance
Jeudi 11 février 2016
Laïcité et laïcisme. Société atomisée et perte de sens : Les gisements du fondamentalisme ultra moderne.
Dominique Reynié, écrivain, président de la Fondation pour l’innovation politique
Alain Christnacht, Conseiller d’Etat
Bruno de Saint Chamas
Compte rendu de la séance
Jeudi 21 janvier 2016
Les fondamentalistes de l’islam. Les formes actuelles du djihadisme. La théologie de Daech. L’apocalyptisme.
Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix
François Burgat, politologue, directeur de recherche à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.
Compte rendu de la séance
Jeudi 10 décembre 2015
Comment les religions ont elles canalisé dans le passé ce type de posture fondamentaliste ou intégriste ? Comment concilient-elles la foi et la raison dans des époques et des contextes différents ? Histoire du rapport des religions à l’image et à la caricature. L’émotionnel médiatique : comment prendre distance ?
François Boepfslug, Historien et théologien, il a mené depuis plus de trente ans une recherche iconographique sans précédent. Professeur émérite à l'université de Strasbourg.
Tarik Abou Nour, Imam, théologien, Chargé des relations publiques pour les traditions musulmanes dans le groupe de dialogue interreligieux "Artisans de paix", porte-parole du Chari'a Board CIFIE : Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe.
Compte rendu de la séance
Jeudi 12 novembre 2015
Théories du complot, effritements de la vérité conceptuelle, structures désangoissantes, retour des propagandes et nébuleuses internet. Après avoir décodé leurs discours, comment répondre à certains auteurs nihilistes et conspirationnistes ?
Razika Adnani, philosophe et islamologue, auteure de "Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam ? (éditions Afrique Orient, Maroc, 2011) écrit en langue arabe.
Haoues Seniguer, maître de conférence à l’IEP de Lyon. Chercheur associé à l'Observatoire des Radicalismes et Conflits Religieux en Afrique (ORCRA)
Compte rendu de la séance
Jeudi 8 octobre 2015
Comment passe-t-on d’une mentalité radicale, ou zélote, à une position de combat voire à l’engagement terroriste ? Parcours vers les différents fondamentalismes. Aspects historiques, anthropologiques et psychologiques.
Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France, directeur de recherche au Collège des Bernardins, « Histoire des courants religieux de l’islam »
Hélène L’Heuillet, Maître de conférences université de Paris Sorbonne, psychanalyste
Compte rendu de la séance
Jeudi 17 septembre 2015
Introduction : retour sur les événements de janvier 2015. Peut-on parler du choc de plusieurs types de fondamentalisme? Quels enjeux pour l’Église ?
Antoine Arjakovsky, historien, codirecteur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins, « Modernité et anti-modernité : comment sortir du cercle vicieux ? »
Antoine de Romanet, théologien, codirecteur du département de recherche Politique et Religions au Collège des Bernardins, « Un enjeu pastoral pour l’Eglise »
Compte rendu de la séance
Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ?
Quelles évolutions prévoir du rapport Etat, religions et laïcité en France ?
Les séminaires ont lieu de 19h à 21h au Collège des Bernardins 20 rue de Poissy.
Pour s’inscrire au séminaire envoyer un CV et une lettre à l’attention d’Anne-Victoire de Nadaillac, pilote du séminaire à l’adresse suivante : annevictoire.denadaillac@collegedesbernardins.fr
Mercredi 15 mars 2017
Colloque conclusif : Quelles réponses aux nouveaux fondamentalistes ? Comment repenser le rapport Etat, citoyens, et religions à l’époque de la globalisation et de l’émergence de nouveaux acteurs du terrorisme? Typologie des mentalités religieuses et intellectuelles . Anthropologie de la violence (B. Chantre). Dialogues inter-religieux et inter-convictionnels. Remise en question du rapport moderne à la vérité. Hospitalité et intégration républicaine. Diplomatie, médias et construction de la paix.
Jeudi 2 mars 2017
Quelle politique éducative et scolaire, laïque et ouverte à la diversité des convictions et des traditions religieuses est capable de faire face à la spirale de violence fondamentaliste ?
Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire National de la Laïcité.
Claude Berruer, Secrétaire général adjoint de l’Enseignement catholique.
Compte rendu de la séance
Jeudi 23 février 2017
Comment retrouver les fils de la fraternité aux côtés de celles de la liberté et de l’égalité ? Y-a-t-il une voie théologico-politique ? Une voie œcuménique et inter-religieuse ?
Martino Diez, Directeur scientifique de la Fondation Oasis, Milan.
Jean-Marie Petitclerc, Prêtre, supérieur d’une communauté salésienne près de Lyon.
Jeudi 26 janvier 2017
La radicalisation est-elle un mal en soi ? Comment orienter la radicalité vers le bien commun ? Que proposent les Eglises et les ONG pour intégrer liberté de conscience et esprit critique mais aussi pour promouvoir le respect d’autrui et du bien commun ?
Frédéric Louzeau, Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, théologien catholique.
Patrice Obert, Président des Poissons Roses, auteur de Modernité et Monothéismes ?
Compte rendu de la séance
Jeudi 15 décembre 2016
Quelles solutions en matière de diplomatie pour la France ? Quelle politique internationale de prévention des fondamentalismes ?
Xavier Driencourt, Ancien ambassadeur de France à Alger (2008-2012), Inspecteur général des affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères. Co-auteur de Quatre nuances de France (Salvator, 2015)
Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, à Sciences Po depuis 2006. Le président de la République François Hollande l'a nommé, en 2012, à la commission d'élaboration du Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale.
Compte rendu de la séance
Jeudi 24 novembre 2016
Quelle méthode de dé-radicalisation des jeunes touchés par le fondamentalisme ?
Comment promouvoir dans les quartiers périphériques la confiance, la tolérance, la coexistence, la reconnaissance, l’hospitalité… ?
Dounia Bouzar, Anthropologue ; Fondatrice du Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam.
Pierre Winicki, Président de l’Institut Confiances.
Compte rendu de la séance
Jeudi 13 octobre 2016
Le malaise entre politique et religion. Comment sortir du cercle vicieux entre modernisme et fondamentalisme ? Quel rôle des médias ?
Jean Birnbaum, Rédacteur en chef du Monde des Livres ; auteur de Un silence religieux, La gauche face au djihadisme (Seuil, 2015).
Valentine Zuber, Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ; auteur de La liberté religieuse, (Vandieren éditions, 2016)
Compte rendu de la séance
Jeudi 22 septembre 2016
Quelles sont les ressources de la République pour canaliser la violence ? Quel travail dans les prisons ?
Laurent Burin des Roziers, Conseiller auprès du ministre de l’intérieur, chargé de la prospective et des cultes.
Arlette Grosskost, Député de la 5e circonscription du Haut-Rhin.
ÉTAT, RELIGIONS, LAÏCITÉ : LES NOUVEAUX FONDAMENTALISTES. ENJEUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
Quelles réponses à la montée des fondamentalismes en France et dans le monde ? Quelles évolutions prévoir du rapport État, religions et laïcité en France ?
La question des nouveaux fondamentalistes, mais aussi celle de l’équilibre entre l’État et les religions existant en France, à travers le principe de laïcité, ont fait l’objet de multiples analyses. Le point de départ de la réflexion du séminaire était de constater un cercle vicieux entre sociétés sécularisées et mouvements fondamentalistes.
Ce colloque pour :
Comprendre les origines des fondamentalismes qu’ils soient religieux, idéologiques ou technologiques
Proposer des solutions durables à la double crise de la modernité et de la radicalisation
Restaurer les conditions qui permettront de placer les progrès de la connaissance au service d’une humanité digne
Avec notamment :
Younes Aberkane, Razika Adnani, Antoine Arjakovsky, Bernard Bourdin, Dominique Desrues, Sylvie Goulard, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Mignard, Mgr Eric de Moulins Beaufort, Patrice Obert, Laurence Parisot, Guillaume de Prémare, Dominique Reynié, Antoine de Romanet.
Pour aller plus loin :
Entretien avec Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
Voir la vidéo
Entretien avec Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus
Voir la vidéo
Entretien avec Patrice Obert, président du courant Les Poissons Roses
Voir la vidéo
Entretien avec Razika Adnani, écrivaine, philosophe et islamologue
Voir la vidéo
Ecoutez les temps forts du colloque :
Quelles solutions à la crise des nouveaux fondamentalismes ?
Cliquez ici