Chaire
Ateliers "Où Atterrir ?"
Proposer à des collectifs un exercice d'auto-description de leurs conditions d'existence pour articuler le "cri de la terre et des pauvres".
Initiés par le séminaire Les sources de l’insensibilité écologique du Collège des Bernardins, co-dirigé par Bruno Latour, les ateliers Où atterrir ? se proposent d'accompagner des collectifs, paroisses, diocèses.. ainsi que leurs territoires dans un travail de description de leurs conditions d'existence. Depuis mars 2021, ce projet s'inscrit dans celui de la chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins.
La démarche d'auto-description des conditions d'existence a été imaginée et formulée pour la première fois par le philosophe et sociologue Bruno Latour dans son livre Où atterrir ? (2017). Cette démarche est aujourd'hui promue et développée par plusieurs projets et collectifs dans toute la France.
sous la direction de
Un parcours, pour mieux habiter nos territoires
Les participants aux ateliers s'exercent à décrire leur terrain de vie d'une façon nouvelle, à discerner ce qui leur permet de vivre, ce dont ils dépendent mais aussi les autres terrestres qui dépendent d'eux pour vivre, à présenter aux autres ce à quoi ils sont attachés, ce à quoi ils tiennent.
Des exercices individuels et collectifs guident le travail d'auto-description. Des relectures jalonnent le parcours, le réfléchissant à la lumière de Laudato si' du pape François et des Écritures.
L'objectif de ces ateliers est d'aider les participants à se ressaisir d'eux-mêmes et à se rendre plus sensibles au « cri de la terre et des pauvres », clameur relayée par le pape François dans l'encyclique Laudato si'. Le partage avec les autres pendant les ateliers, tout comme la rencontre ou la mise en relation avec d'autres personnes et collectifs engagés dans le même travail d'auto-description, cherchent aussi à favoriser une mobilisation plus incarnée et mieux reliée au territoire et à la diversité de ses habitants.
L’itinéraire spirituel des exercices et ateliers Où atterrir ?
Dès le numéro deux de son encyclique (LS2), le Pape François affirme que les dégradations dont souffre la planète sont le symptôme extérieur d’un drame qui nous est intérieur : d’une part, de la violence « qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché » ; d’autre part, de l’oubli de notre condition terrestre : nous oublions que nous sommes faits d’éléments de la planète, que nous avons besoin d’air et d’eau pour vivre. Cet oubli mène à une incapacité à voir et à une insensibilité qui nous condamne à répercuter la violence qui est en nous sur toute la Création. Mais de quelle façon pouvons-nous guérir à la fois de la violence qui se manifeste contre la Création et de l’oubli de ce que nous sommes ?
Laudato si’ est un itinéraire spirituel de conversion à Jésus-Christ, destiné à nous guérir de l’insensibilité et nous sauver de l’oubli de notre propre condition terrestre. Les ateliers Où atterrir ? accompagnent cet itinéraire. Par le biais d’exercices d’autodescription, ils œuvrent, à l’instar des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, à la transformation intérieure à laquelle nous engage l’encyclique. Cette transformation consiste d’abord à nous rendre sensibles à nos propres conditions d’existence, puis à discerner les formes d’attachement qui nous relient à d’autres vivants, humains et non-humains, ainsi que les menaces qui pèsent sur ces relations, et, enfin, à décider ce que nous pouvons faire pour en prendre soin. Ces exercices, “terrestres” pourrait-on dire, sont une propédeutique pour apprendre à habiter la terre en enfants de Dieu, en agissant et dialoguant avec d’autres.
Les trois étapes du parcours
Le parcours des ateliers se fait en trois étapes : Observer, S’orienter, Oeuvrer et par séance de 2h/2h30, pour une moyenne de 6 séances, en groupe de 8 à 15 personnes.
1ère étape : Observer
Cette première étape, par des exercices d’attention, permet à chaque personne du groupe de se rendre sensible à ce qui l’entoure et à ce qui leur permet de vivre, en décrivant, par leurs propres moyens, leurs conditions d’existence. Ainsi, Il s’agit pour chacun de prendre conscience des interdépendances : se rendre attentifs à ce(ux) dont chacun dépend, comme à ce(ux) qui dépendent de chacun, pour vivre.
2ème étape : S’orienter
Une fois repéré ce qui permet à chacun de vivre, la seconde étape consiste à discerner et éveiller les capacités d’agir et les différents charismes de chacun. Chaque personne du groupe identifie une plainte et travaille à articuler cette plainte de façon concrète, en discernant ce qu’il fait et ce qu’il peut faire par rapport à ces difficultés, avec quels alliés et face à quels adversaires.
3ème étape : Œuvrer
Après avoir discerné une plainte, à la troisième étape, il deviendra possible d’enquêter sur ce(ux) qui menace(nt) et ce à quoi chacun tient. Ce sera le moment de sortir du collectif (paroisses, diocèse..) pour aller vers les autres, alliés ou adversaires, que chacun aura commencé à identifier, et agir. La révélation de charismes particuliers, pourra amener à développer d’autres types d’action au sein de la paroisse, du collectif, du territoire. L’œuvre à faire dépendra de chaque collectif, chaque territoire, de ce qui se sera révélé dans le parcours accompli.
Les collectifs (2024)
- Association La Vie Nouvelle [91]
- Salariés du Collège des Bernardins [75]
- Paroisse du Pré-Saint-Gervais [93]
Les collectifs(2023)
- Équipe de recherche de la Chaire Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre du Collège des Bernardins
Les collectifs (2022)
- Diocèse de Moulins [03]
- Maison diocésaine de Paris [75]
- Institution Jeanne d’Arc [75]
- Paroisse Saint Severin [75]
- Paroisse saint Vincent de Paul [75]
Les collectifs pilotes (2019 – 2020)
- Paroisse Saint Eloi de Coole Marne et Soude, Châlons-en-Champagne [51]
- Paroisse Saint Gabriel, Paris 20e [75]
- Paroisse Sainte Jeanne Delanoue, Saumur [49]
- École de l’Abbaye, St Hilaire-St Florent [49]
- Institution Jeanne d’Arc, Colombes [92] (toujours en cours)
- Ateliers lors du Colloque Gaïa face à la théologie du Collège des Bernardins, avec l'ICP, et en partenariat avec le Centre Sèvres, les 6 et 7 février 2020
- Communauté des sœurs franciscaines de Bagnoles-de-l’Orne [61]
Calendrier des prochaines dates de formation
14 et 15 décembre 2024
Session de formation à l’animation étapes « Observer » et "S'orienter" du parcours des ateliers, Collège des Bernardins
1er juin 2024
Présentation de la démarche Où atterrir?, journée Laudato si' du Diocèse de Digne. En partenariat avec Alan Lebecque de S-Composition.
28 mai 2024
Communication Bilan sur le ateliers où atterrir?, Colloque conclusif de la Chaire, Pour une espérance terrestre du Collège des Bernardins.
24 novembre 2023
Présentation des ateliers Où atterrir ?, paroisses Notre-Dame des Lilas et le Pré Saint Gervais ( Diocèse de Saint-Denis)
22 et 23 avril 2023 Session de formation au Collège des Bernardins
4 et 5 février 2022
Session de formation à l’animation de la première étape « Observer » du parcours des ateliers, Collège des Bernardins
25 janvier 2022
Présentation des ateliers Où atterrir ? au sein de la formation Croire et Comprendre du Centre Sèvres-Paris
26 et 27 novembre 2021
Session de formation à l’autodescription en partenariat avec Eglise Verte, paroisse Sainte Rosalie [75] et Collège des Bernardins
27 et 28 novembre 2021
Session de formation à l’animation des ateliers d’autodescription Laudato si’, Collège des Bernardins et Aumônerie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière [75]
15 octobre 2021
Journée de formation aux enjeux théologiques de Laudato si’, Diocèse de Sées [61]