Humanisme numérique
Anthropologie des images numériques
Ce séminaire se propose de développer une théorie de la sensibilité numérique, avec une attention particulière à l'anthropologie des images et à l'histoire de la culture visuelle contemporaine.
En utilisant les ressources de la théorie de l'image chrétienne, ainsi que celles de la philosophie, de l'esthétique et des études des médias, les travaux de cet axe permettent d'inaugurer de nouvelles perspectives sur la nature des images numériques et sur l'anthropologie des images dans la contemporaneité. Malgré la centralité de la question des images, cet axe ne néglige pas la multi-sensorialité qui caractérise nos expériences des médias numériques, en explorant d'autres aspects de celles-ci, concernant le toucher, la voix et l'ouïe.
Cette recherche est possible par la participation de théologiens, philosophes, historiens des idées et de la culture, théoriciens des médias et chercheurs d’autres disciplines.
Ce séminaire s’organise en trois cycles autour des thèmes :
- Icônes, écrans – 2019
- Technologies de la visibilité – 2020
- Au-delà du visuel – 2021
sous la direction de
L’équipe de recherche
- Mauro Carbone
- Graziano Lingua
- Eugenio Buriano
- Alessandro De Cesaris
- Victoria Dos Santos
- Graziano Lingua
- Gabriele Marino
- Andrea Osti
- Giacomo Pezzano
- Francesco Striano
- Gabriele Vissio
En partenariat avec
Avec le soutien de
Publication
Érans, corps, environnement numérique : l’intériorisation des écrans et son idéologie
Teaser
Ce colloque a invité à se questionner sur le rapport de plus en plus complexe entre corps, environnement et médias.
L’hybridation du corps humain et la progressive implémentation des interfaces dans les organes corporels (les yeux, la peau, la voix, les gestes) comporte tant une disparition des écrans comme objets distincts que la conversion du corps en interface. Le corps est devenu espace de contact, matière première et lieu d’échange d’information.
Toutefois, l’avenir des écrans et leur possible disparition ne se jouent non seulement dans les corps, mais aussi dans la transformation du monde en interface. Ce nouveau changement, typique de la condition numérique, a des implications anthropologiques et politiques très importantes.
Colloque sous la direction de :
- Mauro Carbone, professeur de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
- Gemma Serrano, théologienne, co-directrice du département Humanisme numérique, Collège des Bernardins
Programme
9h00 – 13h15 : SÉANCE DU MATIN
Présentation : Jacopo Bodini, chercheur en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
9H00 - 09H10 : Accueil
P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche, Collège des Bernardins
9h10 - 09h45 : REDEVENIR DES ÉCRANS
Mauro Carbone, professeur de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
9h45 - 10h20 : CONTROLER LE REGARD, RACONTER DES HISTOIRES AU CINÉMA : LES TRIBULATIONS DE L'OCULOMÈTRE
Dork Zabunyan, professeur en cinéma, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
10h20 - 10h55 : LES ROBOTS SOCIAUX : UNE ÉTAPE NÉCESSAIRE SUR LA VOIE DE L’INTÉRIORISATION DES ÉCRANS ?
Amélie Cordier, directrice scientifique d'Hoomano, Lyon
10h55 - 11h10 Pause café
11h10 - 11h45
Gemma Serrano, professeur de théologie, co-directrice du département Humanisme numérique, Collège des Bernardins
11h45 - 13h15 : DISPUTATIO
Coordonnée par Graziano Lingua, professeur en Philosophie de l’image, Philosophie théorétique et Anthropologie philosophique, Université de Turin
13h15 - 15h00 Pause Déjeuner
15H00 – 18h30 : SÉANCE DE L'APRÉS-MIDI
Présentation : Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, Collège des Bernardins
15h00 – 15h35 : « TRANSPARANCES »/ « DIFFERANCES ». LA LOGIQUE DE L’IMMÉDIATION
Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie, Université de Fribourg
15h35 - 16h10 : SCREENING WHITE SUPREMACY : TRUMP, TWITTER, AND TOTAL MEDIATION
Richard Grusin, Director, Center for 21st Century Studies, University of Wisconsin-Milwaukee (Intervention en anglais)
16h10 - 16h45 : L'ENDOSOMATISATION DE L'EXOSOMATISATION : CE QUI FAIT ÉCRAN
Bernard Stiegler, philosophe, président de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI)
16h45 - 17h15 Pause café
17h15 - 18h30 : DISPUTATIO
Coordonnée par Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Les intervenants
Emmanuel Alloa est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de Fribourg et enseignant en arts plastiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a été chercheur postdoctoral au Pôle National de Recherche eikones à Bâle et professeur assistant en philosophie à l’Université de Sankt Gallen.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont le prix Latsis 2016 et l’Aby Warburg Wissenschaftspreis 2019. Ses ouvrages portent notamment sur la phénoménologie, l’esthétique, la pensée française contemporaine, la théorie des médias et la pensée de la technique. Il travaille actuellement à une Critique de la Société de la transparence.
Publications récentes : Dir. avec Yves Citton, Tyrannies de la transparence, Multitudes no. 73 ; Dir. avec Jean-Baptiste Soufron, L’idéologie de la Silicon Valley, Esprit 454 ; Dir. avec Dieter Thomä, Transparency, Society, Subjectivity. Critical Perspectives, Palgrave 2018.
Jacopo Bodini est docteur en Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 où il est chargé de cours à la faculté de Philosophie et membre du comité de pilotage du groupe de recherche Vivre par(mi) les écrans. Ses recherches explorent de manière transdisciplinaire les relations contemporaines entre les écrans et le désir.
Il est également musicien et compositeur de musiques originales pour des installations artistiques, vidéo-art et théâtre.
Publications récentes : Les républiques et l’in-formation du désir dans Des pouvoirs des écrans, co-dirigé avec Mauro Carbone et Anna Caterina Dalmasso, Mimésis, 2018 ; The Screen : A Body without Organs dans Essays in Post-Critical Philosophy of Technology, sous la direction de Mihály Hélder et Eszter Nádasi, Vernon Press, 2019.
Mauro Carbone est professeur de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 où il dirige le groupe de recherche Vivre par(mi) les écrans. Il est spécialiste d’esthétique et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Ses recherches actuelles sont focalisées sur les rapports entre l’expérience visuelle contemporaine et la philosophie à faire aujourd’hui.
Publications récentes :La chair des images, Paris, Vrin, 2011 ; Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001, Genève, MetisPresses, 2013 ; Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016. Avec le groupe de recherche, Vivre par(mi) les écrans, il a coédité les volumes collectifs, Vivre par(mi) les écrans, Dijon, Presses du réel, 2016 ; Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Paris, Mimésis, 2016 ; Des pouvoirs des écrans, Paris, Mimésis, 2018.
Amélie Cordier est directrice scientifique d'Hoomano, une startup basée à Lyon dont la mission est de créer des logiciels pour les robots sociaux. Elle détient un doctorat en Intelligence artificielle de l’Université Jean Moulin Lyon3. Avant de rejoindre Hoomano en 2017, elle occupait un poste de Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et effectuait sa recherche au laboratoire LIRIS (UMR CNRS 5205).
Chez Hoomano, ses activités de recherche portent sur l'amélioration des interactions Humains-Robots de sorte à les rendre plus intuitives et engageantes. Elle contribue également à développer de nouvelles approches de l'intelligence artificielle dans les robots, par exemple en étudiant les possibilités offertes par l'apprentissage développemental. Elle co-anime un laboratoire de recherche commun, Behaviors.ai, entre le LIRIS et Hoomano et est co-fondatrice et présidente de Lyon-iS-Ai, une association dont la mission est de promouvoir l'IA dans Lyon et sa région.
Alessandro De Cesaris est chercheur post-doctoral à l’Université de Turin et au Collège des Bernardins de Paris. Il travaille aussi au sein du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religion, Laïcités) du CNRS de Paris. Sa recherche se concentre sur la philosophie classique allemande, sur la philosophie de la technologie et sur les imaginaires sociaux liés à la culture numérique.
Richard Grusin is Distinguished Professor of English and Director of the Center for 21st Century Studies at University of Wisconsin-Milwaukee. He has authored numerous chapters and articles and five books, including: With Jay David Bolter Remediation: Understanding New Media, 1999 ; Premediation: Affect and Mediality After 9/11, 2010; Radical Mediation: Cinema, Estetica, e Tecnologie Digitali, 2017.
Grusin has edited three books: The Nonhuman Turn, 2015; Anthropocene Feminism, 2017; After Extinction, 2018.
He is currently working on a small book on Donald Trump and total mediation.
Graziano Lingua est actuellement professeur associé à l’Université de Turin, où ses enseignements portent sur : Philosophie de l’image, Philosophie théorétique et Anthropologie philosophique. Il est aussi membre associé du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religion, Laïcités) de l’EPHE-CNRS, Paris. Il a obtenu un doctorat en Herméneutique philosophique (1998) et un doctorat en Sciences juridiques (2009).
Au début de sa carrière, il a concentré ses recherches sur la philosophie russe du XXème siècle (S.N. Bulgakov, P.A. Florenskij), pour travailler ensuite sur la philosophie des images et des symboles d’une part et sur le rapport entre religion et sphère publique d’autre part. Il a développé en particulier une réflexion sur le rapport entre identités symboliques et raison publique dans les contextes post-séculiers.
Publications récentes : L’icona, l’idolo e la guerra delle immagini, Medusa, Milano 2006 ; Il pensiero ricostruttivo. Comunicazione ed etica nel pensiero di Jean-Marc Ferry, Ets, Pise 2012 ; Esiti della secolarizzazione, Ets, Pise 2013.
P. Frédéric Louzeau est théologien et directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Ingénieur des Mines de Paris spécialisé en génie atomique, docteur en théologie et en philosophie, après une double thèse de théologie morale (soutenue au Centre Sèvres) et de philosophie politique (EHESS) sur la pensée du jésuite Gaston Fessard (1897-1978), le P. Frédéric Louzeau a été ordonné prêtre en 1998 pour le diocèse de Paris.Il a été président de la Faculté Notre-Dame (2006 – 2013) où il enseigne la théologie morale.
Gemma Serrano est professeur de théologie et co-directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Depuis 2012 au sein du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, Gemma Serrano a co-dirigé les séminaires : Corps et Âmes en devenir ; Ecole et République ; Journalisme et bien commun à l'heure des algorithmes et a co-dirigé le département de recherche Sociétés humaines et responsabilité éducative.
Docteur en théologie, elle est professeur extraordinaire de théologie fondamentale et dogmatique et directeur de la licence canonique à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.
Publications récentes : Les mots du numérique à l'Ecole, Dossier Eduquer à la liberté, Revue Etudes, janvier 2018, n.4245, 39-48. Co-enseigner avec les robots : l'école à l'heure du numérique apprenant, B. Hugonnier -G. Serrano (éd.) Réconcilier l'école et la république, Cerf, Paris 2017, 157-168.
Antonio Somaini est professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et directeur adjoint de l'EA 7343 LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts). Il est également membre du Steering Committee du NECS (European Network for Cinema and Media Studies) et de l'Advisory Board de l'IKKM (International Research Institute for Cultural Technologies and Media Philosophy) de la Bauhaus-Universität de Weimar.
Bernard Stiegler est actuellement président de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) qu’il a dirigé de 2009 à décembre 2018. Il est également l’un des membres fondateurs et le président de l’association Ars Industrialis, un groupe de citoyen bénévoles engagés dans la lutte pour l’élaboration d’une politique industrielle des technologies de l’esprit qui préservent les modes d’existence individuels et collectifs aujourd’hui menacés par l’entropocène.
En mai 2017, Ars Industrialis redéfinit ses priorités et s’assigne pour but d’appréhender l’avenir de l’ère Anthropocène à partir du concept d’internation esquissé par Marcel Mauss dans le contexte de la Société des Nations fondée le 10 janvier 1920 à Genève, afin d’éviter que ne recommence la barbarie guerrière.
C’est dans cette perspective qu’avec le soutien de l’IRI, un groupe de personnalités issues des sciences, du droit, de l’économie des arts, de la philosophie, de l’ingénierie et de l’activisme, il travaille l’écriture d’un memorandum of understanding qui sera adressé le 10 janvier 2020, à Genève, à l’Organisation des Nations Unies. Celle-ci fut créée à la fin de la Deuxième guerre mondiale, qui reproduisit durant six ans les destructions barbares en y ajoutant les camps d’extermination et les bombardements atomiques. C’est la Biosphère en totalité qui est à présent menacée par ce qu’il faut appréhender comme une guerre économique totale, qui, si elle devait se poursuivre, conduirait en outre et inévitablement à un conflit nucléaire. C’est pour proposer les principes d’une paix économique globale fondée sur des investissements massifs dans la lutte contre l’entropie provoquée par l’ère Anthropocène que ce mémorandum sera présenté aux opinions publiques mondiales.
Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques et directeur du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel (ESTCA) à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Partenariat scientifique
Avec le soutien de
QUEL RAPPORT ENTRE CORPS, ENVIRONNEMENT ET MÉDIAS ?
Article de Gemma Serrano
La nouvelle configuration du rapport entre corps, médias et environnement produit des imaginaires, des inquiétudes et des besoins. Des questions anthropologiques majeures sont en jeu mettant en question la notion même d’expérience humaine et son rapport au monde.
À l’occasion du colloque international « Écrans, corps, environnement numérique. L’intériorisation des écrans et son idéologie » du 14 novembre 2019, Gemma Serrano, directrice de recherche au Collège des Bernardins revient sur le rapport entre corps, environnement et médias.
L’hybridation du corps humain et la progressive implémentation des interfaces dans les organes corporels (les yeux, la peau, la voix, les gestes) induit un double mouvement : la disparition des écrans comme objets distincts d’une part et la conversion du corps en interface d’autre part. Le corps est devenu espace de contact, matière première et lieu d’échange d’information.
Si l’avenir des écrans et leur possible disparition se joue à travers les corps, elle se joue aussi à travers la transformation du monde en interface. Ce nouveau changement, caractéristique de la condition numérique, a des implications anthropologiques et politiques majeures : un exemple en est l’obsession contemporaine pour la transparence, la contradiction entre le désir d’immédiateté et le système de médiation radicale qui rend notre vie possible.
En tant que théologienne, j’ai soutenu que le monde est devenu numériquement interface en prenant appui dans ce que peut être nommé l’interface homme-Dieu. Cette interface a des espaces et des temps circonscrits, j’en analyse trois : les nuages, la maison, le corps de la voix.
Ces lieux - pas uniquement géographiques ou climatiques – décrivent les conditions de la possible habitation de l’homme et de Dieu. Nous nous situons dans une théologie de la création qui initie l’homme à habiter le monde. Ces quelques coordonnées de l’environnement numérique se situant métaphoriquement dans ces mêmes espaces (cloud, home, VUIs) ont été décrites et interrogées les unes et les autres, les unes par rapport aux autres.
En tant qu’interfaces, ces espaces ne sont ni fenêtre, ni porte, ni seuil, ni passerelle en direction d’un endroit au-delà, d’une frontière entre l’homme et Dieu, entre l’homme et la machine. A travers ces espaces le corps « intériorise » son rapport au monde. Ces trois métaphores, bibliques et numériques décrivent l’interaction des hommes avec le monde, sollicitent leur imagination, activent et construisent des relations. Les nuages, la maison et la voix sont trois lieux intimement liés entre eux. Du plus général au plus particulier, ces figures dessinent des contours qui révèlent tant l’homme que Dieu et leur rapport au monde. Le langage biblique mais aussi le langage numérique est d’un matérialisme très concret et pratique. Toutefois, en tant qu’interfaces, ces espaces ne sont pas liés à un objet unique et particulier. Les nuages sont matériellement des formes de serveurs, mais les bornes spatiales des processus de calcul et de mémoire ne sont pas facilement identifiables, la voix appartient tant au dispositif qu’à l’homme, la maison est le lieu de l’interaction de l’homme et de la machine.
Dans chacun de ces espaces surgissent des questions communes comme le statut de la présence de Dieu et de la « res computans », le rapport entre l’impact de la voix, l’obéissance et l’écoute ; l’apprentissage des relations et des règles ; la capacité d’orientation et de discernement.
Gemma Serrano - Docteure en théologie, co-directrice du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
TECHNOLOGIES DE LA VISIBILITÉ. DE L'IMAGE ANCIENNE À L'IMAGE HYPERMODERNE
Diffusion en direct sur le site internet et la chaîne Youtube du Collège des Bernardins
Dans une société de plus en plus numérisée, ce cycle de séminaires de recherche propose de s’intéresser à la question des images, avec une attention particulière portée au rapport entre l’histoire des images et la culture visuelle contemporaine.
Ce cycle de trois temps du séminaire, Anthropologie des images numériques (2018 – 2020), invite des théologiens, des philosophies, des experts en théorie des médias à croiser leur regard pour éclairer les enjeux de la culture visuelle contemporaine. Trois séminaires ouverts au public dont trois axes essentiels orienteront les interventions et débats :
- L’image en tant que produit technique. L’histoire des images est avant tout une histoire de la technique. L’usage des images et la théorisation des différentes typologies d’image dépendent de la modalité de leur production diffusion et archivage. Ce colloque abordera le problème ontologique de l’image comme objet technique et la question de la relation entre structure technique de l’image et sa fonction culturelle et sociale.
- Les modèles théoriques contemporains. L’histoire des théories de l’image nous offre une grande variété de modèles théoriques à partir de disciplines très différentes (la philosophie, l’histoire de l’art, la sémiotique, la psychologie) pour comprendre la nature de l’image et la relation entre dimension iconique et vie humaine. Le colloque proposera une critique de certains points de l’histoire des théories de l’image et du débat contemporain.
- La culture visuelle hypermoderne. Les images sont des objets sociaux et elles sont essentielles pour la structuration de l’espace publique. Le colloque s’interrogera sur le pouvoir social des images, sur leur capacité de produire des liens sociaux et de façonner l’environnement humain.
Co-organisé avec l’université de Turin, ce cycle de séminaires est coordonné par Graziano Lingua, professeur de Philosophie de l’image à l’Université de Turin et co-directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins, avec la collaboration d’Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie à l’Université de Turin et collaborateur de recherche au Collège des Bernardins.
Avec les interventions de : Mauro Carbone, Alessandro de Cesaris, Emanuele Coccia, Jacopo Bodini, Wolfgang Ernst, Graziano Lingua, Antonio Lucci, Gemma Serrano.
Posez vos questions le jour du séminaire après chaque intervention : sur la chaîne Youtube du Collège des Bernardins.
Trois séminaires de recherche
#1/3
Jeudi 26 novembre - 11h30 à 13h15
THE IMAGE FUNCTION OR THE OXYMORON OF « DIGITAL VISIBILITY »
Introduction : Graziano Lingua, professeur de philosophie de l'image, Université de Turin ; co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Modérateur : Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Intervenant (en anglais) : Wolfgang Ernst, professeur de théorie des médias, Humboldt Universität zu Berlin
#2/3
Vendredi 18 décembre 2020 - 14h à 18h
Avec les interventions de :
LES MACHINES PSYCHOMORPHES : IMAGES ET PSYCHAGOGIE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN
Emanuele Coccia, philosophe, École des hautes études en sciences sociales, Paris
TECHNIQUES DE LA VISIBILITE
Antonio Lucci, chercheur à l'Institut d'études culturelles, Humboldt Universität zu Berlin
#3/3
Mardi 2 février 2021 - 17h à 19h30
DES POUVOIRS DE L'ARCHI-ÉCRAN : MONTRER ET CACHER, C'EST AUSSI EXPOSER ET PROTÉGER
Avec les interventions de :
Graziano Lingua, professeur de philosophie de l'image, Université de Turin ; co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Mauro Carbone, professeur de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3
En partenariat avec
Avec le soutien de
AU-DELÀ DU VISUEL
Diffusion en direct sur le site internet et la chaîne YouTube du Collège des Bernardins
Cette recherche du département Humanisme numérique a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de l’expérience des images numériques, en particulier la dimension non-visuelle du rapport entre sujet et image.
L’évolution technique des médias numériques a privilégié la dimension immersive, acoustique et tactile de l’expérience, mettant en crise la primauté optique dans le domaine du visuel. Ce cycle se propose d’approfondir l’analyse des médias et des formes expressives actives dans cette « extension du visuel », et d’identifier et analyser les antécédents d’une telle transformation dans l’histoire de la pensée et de la technique.
Recherche sous la co-direction d’Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin; département Humanisme numérique du Collège des Bernardins et d’Antonio Lucci, chercheur, Institut d'études culturelles, Humboldt Universität zu, Berlin.
Programme - Décembre 2021
Mardi 7 décembre 2021, 14h à 16h
THE USE OF DIAGRAMS IN ARCHITECTURE
Lidia Gasperoni, collaboratrice scientifique et chercheure, faculté d'architecture, Université Technique de Berlin
Mardi 14 décembre 2021, 17h à 19h
DESIGN ET FORMATIVITÉ : L’APPORT DE L’ESTHÉTIQUE DE LUIGI PAREYSON AUX ÉTUDES EN DESIGN
Patricia Ribault, professeur de Performative Design Research, Laboratoire d'excellence « Matters of research », Université Humboldt de Berlin
Jeudi 17 février 2022, 17h à 19h
LES ÉCRANS AU-DELÀ DU VISUEL - ANNULÉ
Mauro Carbone, professeur de philosophie et d'esthétique, Université de Lyon 3 Jean Moulin et directeur de l'équipe de recherche « Vivre parmi les écrans »
Graziano Lingua, professeur de philosophie, Université de Turin et co-directeur du Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
(Ré)écoutez les séminaires
Mercredi 16 juin, 17h-19h
AU-DELÀ DE LA TRANSPARENCE. INVISIBILISATION, OPACITÉ ET CAMOUFLAGE A L’ÈRE DE LA SURVEILLANCE DE MASSE
Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie, Université de Fribourg
PARTIE 1/2 - Au-delà de la transparence. Invisibilisation, opacité et camouflage à l’ère de la surveillance de masse
PARTIE 2/2 - Questions / Réponses
Mardi 25 mai, 17h-19h (séance en anglais)
SEEING WITHOUT EYES. CASE STUDIES AND NOTES ON AN AESTHETICS OF BLINDNESS
Thomas Macho, professeur émérite de philosophie de la culture, Humboldt Universität zu, Berlin
PARTIE 1/2 - Voir sans les yeux : études de cas et notes à propos d'une esthétique de la cécité
PARTIE 2/2 - Questions / Réponses
Mardi 4 mai, 17h-19h
UNE IMMERSION DANS LE SON : LE RETOUR DU REFOULÉ DE LA CULTURE VISUELLE
Jacopo Bodini, chercheur en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
PARTIE 1/2 - Une immersion dans le son : le retour du refoulé de la culture visuelle
PARTIE 2/2 - Questions / Réponses
Mardi 20 avril, 17h-19h (séance en italien)
DIVENIRE IMMAGINE. DALL'ASCESI ANTICA AI VIDEOGIOCHI
Alessandro De Cesaris, chercheur en philosophie, Université de Turin, département Humanisme numérique du Collège des Bernardins
Antonio Lucci, chercheur, Institut d'études culturelles, Humboldt Universität zu, Berlin
Avec le soutien de
En partenariat avec