Politique et Religions
A l'école du religieux ? formation et transmission religieuses en méditerranée
L'enseignement religieux (ou du religieux) se décompose en deux démarches très distinctes qui tendent, de fait, à coexister de nos jours : l'enseignement pluraliste sur les religions et l'enseignement confessionnel proprement dit.
Ce séminaire s'inscrit dans les modules suivis et validés par les étudiants du master professionnel "Religions et laÏcité dans la vie professionnelle et associative" de l'EPHE - IESR.
Alors que l'on assiste à l'organisation d'un enseignement de plus en plus volontairement déconfessionnalisé du « fait religieux » dans la plupart des pays du nord de la Méditerranée, l'enseignement sur les religions des autres paraît encore très embryonnaire et parfois idéologique dans certains pays du sud, ce qui peut faire obstacle à l'amélioration du vivre ensemble dans ces sociétés.
Il paraît alors nécessaire d'étudier les nouvelles modalités prises par l'enseignement confessionnel dans tous ces pays, en étudiant par exemple l'évolution des programmes et des méthodes employées. L’étude des modalités de la formation des clercs ainsi que l’analyse des manuels scolaires de diverses aires méditerranéennes peut ainsi nous permettre de faire un premier état des lieux sur la représentation de la religion, des différentes religions et de la coexistence religieuse dans l'éducation donnée aux enfants et citoyens du futur de ces pays.
Couvrant plusieurs aires culturelles (monde arabe, monde turc, monde iranien, Europe), ce séminaire qui s’intéresse au très contemporain, veut aussi proposer une perspective de longue durée, à partir des mutations historiques et sociales de la transmission du religieux, à la fois d’un point de vue culturel et confessionnel. Ce projet original privilégie une « problématique émergente », prise très sérieusement en compte au niveau européen, mais dont l’aspect proprement méditerranéen reste encore très méconnu dans la recherche française.
sous la direction de
Le comité scientifique
En partenariat avec
Séance du 16 février 2016 - La transmission du religieux et l'ouverture à l'interreligieux
Le croire et le savoir
Les bonnes pratiques
Les incitations internationales et leurs impacts.
Compte-rendu
Séance du 12 janvier 2016 : Le religieux au sein de l'UE : formation et transmission
Sécularisation, déclin de la pratique du christianisme traditionnel et nouvelle pratiques religieuses en Europe.
L'attitude de l'UE, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe sur le religieux et l'interreligieux.
Compte-rendu
Séance du 15 décembre 2015 : Le rôle des médias (Journaux, TV, sites)
La modernisation de la transmission du religieux.
Les nouveaux medias du religieux.
Vers un religieux transnational. Les bricolages religieux a l'échelle globale.
Compte-rendu
Séance du 13 octobre 2015 - Le renouveau de la théologie et sa transmission dans les pays musulmans
Les évolutions récentes dans la théologie de l'islam sunnite et de l’islam chiite.
Les rapports entre théologie et jurisprudence.
La formation des clercs.
Compte-rendu
Séance du 15 septembre 2015 – Quelle révolution numérique dans l’enseignement du religieux ?
Compte-rendu
Séance du 16 juin 2015 - La formation des clercs en Europe
Catholicisme et protestantisme
Judaïsme
Islam
Compte-rendu
Séance du 14 avril 2015 - L’enseignement du religieux à l’école en Méditerranée
L’enseignement religieux
L’enseignement sur le religieux
Les manuels et la formation des maîtres
Compte-rendu
Séance du 10 février 2015 - Les sciences religieuses, de la théologie à la culture
En Europe
En Turquie
Au Maghreb-Machrek
Compte-rendu
Séance du 16 décembre 2014 - Le statut constitutionnel du religieux
Les pays de religion d’Etat (Maroc-Grèce)
Les pays de collaboration Etats-religions (Allemagne-Turquie)
Les pays séparatistes (France-Tchéquie)
Compte-rendu
Séance du 14 octobre 2014 - L’inculture religieuse
Qu'est-ce que l'inculture religieuse ?
L'absence de réflexion et de transmission du religieux, comme vecteur de l’inculture.
La présence trop exclusive d'un didactisme religieux comme obstacle au pluralisme.
Compte-rendu
LA TRANSMISSION DU RELIGIEUX EN MÉDITERRANÉE : UN DÉFI PARTAGÉ
Colloque conclusif du séminaire de recherche : À l’école du Religieux ? Formation et transmission religieuses en méditerranée, département de recherche Politique et religions
Ce colloque est co-organisé par le Collège des Bernardins et l’Institut européen en sciences des religions.
Au cours des trois tables rondes prévues, nous ferons le point sur les transformations à l’oeuvre dans la transmission contemporaine du religieux, à travers des exemples pris la fois dans le monde arabe et en Europe. Nous reviendrons aussi sur les évolutions politiques récentes en matière de formation des clercs, tant au nord qu’au sud de la Méditerranée. Des théologiens, des universitaires et des pédagogues apporteront ainsi leur expertise et débattront des moyens intellectuels, politiques et financiers qu’il faudrait encore mobiliser pour faire reculer significativement la « sainte ignorance » qui fait le lit des malentendus, parfois tragiques, entre les différentes cultures.
Table ronde de 20 à 22h : La prise en compte du religieux, de sa culture et de sa transmission dans le système européen.
La forme prise par la transmission du religieux en Europe est une prérogative des sociétés et des Etats qui la composent. Les modèles scolaires en cette matière sont aussi nombreux que les modèles politiques existant. Cependant, que ce soit au niveau des Etats, des Eglises ou des institutions européennes, une attention grandissante est accordée à l’accroissement des connaissances religieuses dans une optique citoyenne de respect et de tolérance. C’est le développement d’une culture commune à tous permettant une coexistence apaisée de chacun selon ses propres particularismes qui est activement recherchée dans le cadre de l’Etat de droit, démocratique et pluraliste. Nous interrogerons les différents modèles existants et leurs convergences face aux défis du maintien de la paix et du dialogue dans nos sociétés.
En partenariat avec
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