INSTITUT SUPÉRIEUR DE SCIENCES RELIGIEUSES
L'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (ISSR) propose des formations sur mesure en sciences religieuses destinées aux laïcs, religieux et religieuses. Il délivre une licence et un master après un parcours cohérent de trois ou cinq ans.
à propos
L'ISSR a pour objectif principal de former les étudiants pour qu'ils comprennent, fortifient leur foi chrétienne et en témoignent. Il propose une étude théologique de l'ensemble de la doctrine catholique en puisant à la Révélation. Il encourage la recherche de réponses aux interrogations de l'homme dans une perspective théologique et en s'appuyant sur la philosophie et les sciences humaines. L'ISSR est habilité à délivrer les diplômes ecclésiastiques suivants : licence européenne en sciences religieuses et master européen en sciences religieuses (option Anthropologie et éducation chrétiennes).
Il est possible de suivre ces formations à temps plein ou à mi-temps selon les disponibilités de chacun et chacune.
En 2023, l’ISSR des Bernardins propose une nouveauté : le master européen en sciences religieuses, parcours diplômant qui se déroule en deux ans. Il propose des cours de théologie, de philosophie, d’anthropologie et de sciences humaines. A l’issue de cette formation, vous obtiendrez un master délivré par le Saint Siège et reconnu par l’État français.
L’ISSR délivre également un certificat : cette formation, plus courte que le master, est proposée à ceux qui désirent étudier les questions d’anthropologie et d’éducation chrétiennes. Il s’agit d’un programme cohérent de huit cours du master et répartis sur quatre semestres (soit deux cours par semaine). L’étudiant est accompagné par les enseignants afin d’acquérir des fondements solides dans ces domaines.
Documentation
Questions fréquentes
Toute inscription est obligatoirement précédée par une rencontre avec le directeur de l’ISSR, qui donne son accord.
Pour s’inscrire, l’étudiant doit être en possession du titre de fin d’études secondaires requis pour toute inscription dans une université civile.
Frais de scolarité pour l'année universitaire 2023-2024 :
Des frais d'inscription de 80 € sont à régler pour toute nouvelle inscription.
Avec une méthode scientifique propre, l’ISSR propose un traitement systématique de la doctrine catholique, puisée à la Révélation, interprétée de manière authentique par le Magistère vivant de l’Église.
Il promeut la recherche des réponses aux interrogations de l’homme, dans une perspective théologique et avec l’aide notamment de la philosophie et des sciences humaines.
La licence de l'ISSR permet d'accéder à de nouveaux cursus et d'exceller dans la pratiques de certaines fonctions :
- Basculer vers le baccalauréat en théologie (à la Faculté Notre Dame notamment).
- Candidater au master en SR option « Anthropologie et éducations chrétiennes » ou à des masters à l’Université (Education, Ressources humaines…).
- Métiers : adjoint en pastorale, aumônier d’hôpital, aumônier de prison, aumônier d’étudiants, catéchiste, etc.
Religieux, laïcs de tous horizons, actifs ou non, tous les états de vie cohabitent au sein de cette formation. Pour en savoir plus sur les modalités d'inscriptions, contactez l'ISSR à cette adresse : issr@collegedesbernardins.fr