
Saint Jean Bosco, une pédagogie de l’Alliance
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit : 7,5 euros
Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros
Tarif soutien : 25€
Qu’est-ce qu’éduquer ? De Saint Jean-Baptiste de la Salle à Saint Benoît en passant par Saint Ignace de Loyola et Saint Jean Bosco, cette conférence propose de découvrir les trésors de la pédagogie chrétienne. Des invités viendront nous présenter les intuitions de ces grands témoins de l’éducation ainsi que la manière dont elles peuvent s’incarner aujourd’hui, dans un contexte éducatif complexe où différentes propositions se confrontent.
Saint Jean Bosco compte parmi les grands éducateurs des temps modernes. S’opposant aux méthodes répressives qui régissaient alors la prise en charge des adolescents auteurs de délits, il fut l’initiateur du concept de prévention.
« Sans affection, pas de confiance ; sans confiance pas d’éducation » aimait-il répéter à ses disciples. L’établissement d’une relation de confiance et la prise en compte de la dimension affective de la relation éducative, telles sont les deux lignes-forces de sa pédagogie, que l’on peut résumer sous le vocable de «pédagogie de l’alliance ».
La conférence sera donné par P. Jean-Marie Petitclerc : Prêtre salésien, éducateur spécialisé et écrivain
Une conférence tirée du cours "Réflexion chrétienne sur l'éducation" du Master "anthropologie et éducation chrétienne" de l'ISSR.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?
Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne
Tarif normal : 15 euros
Tarif réduit : 7,5 euros
Tarif préférentiel (pour le personnel de l’éducation) : 7,5 euros
Tarif soutien : 25€