Le pôle de recherche

du Collège des Bernardins

Depuis son ouverture en 2008, le Collège des Bernardins s’est doté d’un Pôle de recherche, dont l’objectif est de conduire sur quelques questions complexes de notre temps, une recherche pluridisciplinaire qui se veut au plus haut niveau d’exigence scientifique. Le Pôle de recherche est également animé par la conviction qu’une telle recherche gagne en profondeur et pertinence par l’apport de théologiens, sans oublier la contribution d’artistes. Nos collectifs rassemblent ainsi des compétences qui caractérisent l’originalité de nos approches : universitaires, praticiens, artistes et théologiens s’engagent, dans le respect des disciplines et des convictions personnelles, à travailler ensemble pour un monde meilleur, au bénéfice des humains, des vivants, et de tous les existants de notre Demeure commune. Notre espérance est également de contribuer ainsi à un renouvellement des approches théologiques sur ces thèmes, en nous mettant à l’écoute de spécialistes reconnus venus du monde non-ecclésial.

L’activité de cette recherche pluridisciplinaire est conduite au sein de séminaires de recherche pour des durées allant de 1 à 3 ans selon les projets. A la conclusion de ces projets, des colloques ou tables rondes sont organisés pour transmettre les conclusions au public. D’autres publications (podcasts, livres scientifiques ou grand-public, articles, etc.), sont également prévues selon les projets de recherche.

Tous les séminaires sont regroupés en 6 départements et une chaire de recherche, dont la mission spécifique est de porter un projet d’envergure pour le Collège tout entier.

Depuis 2020, le directeur du Pôle de recherche est Olric de Gélis

Contacter le Pôle de recherche : recherche.contact@collegedesbernardins.fr

Quelques partenaires du pôle de recherche du Collège des Bernardins :

En ce moment : la chaire Laudato SÌ’

Depuis 2021, elle s'attache à réfléchir à l’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales, en mobilisant de manière originale les approches scientifiques, spirituelles et artistiques. Grégory Quenet, historien de l'environnement, en est le titulaire.

En savoir plus

Les 6 départements de recherche :

Humanisme numérique

Explorer les multiples lignes d'intersections de la grande "conversion numérique" dans les champs des pratiques, des savoirs et des doctrines théologiques, en dialogue avec les sciences humaines.

La recherche scientifique de ce département Humanisme numérique interroge de manière innovante les ressources théorico-pratiques du théologique, du religieux, du rituel, en dialogue avec les sciences humaines, pour saisir la profondeur de la révolution, de la "conversion numérique".

Depuis son ouverture en 2018, ce département est un lieu de référence, structuré autour de plusieurs axes de recherche transdisciplinaires et internationaux. Il réunit des universitaires de haut niveau qui étudient les transformations numériques, des professionnels qui les façonnent et des jeunes chercheurs qui les explorent.

Le département est dirigé par Gemma Serrano et Graziano Lingua

Voir les séminaires de recherche du département Humanisme Numérique

L'équipe de recherche

Le Conseil scientifique

Les partenaires scientifiques

Éducation et transmission

Que transmettre ? Comment transmettre ? Et même faut-il transmettre ? Ces questions se posent aussi bien à l'école, qu'aux familles, aux entreprises ou aux églises...etc..

Ces questions de tous les temps, qui semblent se poser aujourd’hui de façon particulièrement aiguë, reposent sur des problématiques anthropologiques et sociétales fondamentales. C’est sur ce plan que se situe la réflexion, pour contribuer à éclairer les enjeux concrets de notre époque.

La réflexion est interdisciplinaire, située dans le contexte historique présent, ouverte aux différents acteurs de la société.

Le département est dirigé par Augustin Mutuale

Voir les séminaires de recherche du département Éducation et Transmission

Éthique biomédicale

Réfléchir à la place de l’humain dans les avancées technoscientifiques.

Les développements impressionnants de la recherche biologique ont fourni à l’homme une capacité d’intervention inédite sur le vivant y compris en sa propre corporéité. Plus encore, ils ont entraîné une dramatisation du débat éthique puisqu’ils conduisent à remettre en cause l’identité de la personne et les valeurs fondatrices des sociétés humaines.

Un tel déploiement de connaissances scientifiques et de leurs applications pousse nos sociétés à une réflexion morale destinée à fonder humainement une régulation juridique et budgétaire.

Le département est dirigé par Véronique Lefebvre des Noëttes et Jean Lacau St-Guily

Contact du département : recherche.biomedecine@collegedesbernardins.fr

Voir les séminaires de recherche du département Éthique Biomédicale

Économie et Société

Ce programme de recherche se consacre aux questions touchant à l'économie, au développement durable et aux questions sociales, pour refonder une nouvelle pensée de l'entreprise, favorisant la création de relations sociales fécondes et de commun.

Après avoir contribué significativement à la réflexion sur l’entreprise (2009-2018), le département Economie et société oriente ses travaux sur l’articulation entre économie et écologie, en engageant une recherche de deux années (2020 - 2022).

Depuis son ouverture, ce département est un lieu de référence de recherche interdisciplinaire. Il réunit des universitaires de haut niveau, des professionnels et des jeunes chercheurs.

Le département est dirigé par le Père Baudoin Roger

Le conseil scientifique

Voir les séminaires de recherche du pôle Économie et société

Politique et Religions

Eclairer les enjeux éthiques et spirituels des nouvelles formes de gouvernance.

Cette recherche a comme objet de penser ensemble ce que la modernité a disjoint : le théologique et le politique, qu’il s’agisse de la crise actuelle de la démocratie, de la relation entre fondamentalisme et ultra-modernisme, des impasses du dialogue entre les civilisations.

Quelles sont les voies possibles de mise en place de sociétés démocratiques personnalistes et d’un nouvel humanisme spirituel?

Les travaux s’appuient notamment sur la doctrine sociale de l’Église catholique, mais aussi sur les riches contributions des grandes religions du monde et de la philosophie politique contemporaine.

Le département est dirigé par Antoine Arjakovsky et Jean-Baptiste Arnaud

Voir les séminaires de recherche du département Politique et Religions

Parole de l'Art

Témoigner de l’approche singulière qu’ont les artistes du monde présent.

Trop souvent reçu comme une réalité marginale, l’art est au contraire une donnée des plus significatives de la vie humaine.

Les artistes et leurs œuvres sont non seulement les indices vivants de ce qui habite l’intimité des consciences et des sensibilités, mais aussi les témoins exemplaires des questions, des aspirations, des peurs et des passions qui travaillent secrètement nos sociétés.

Le département Parole de l’art, en réunissant artistes, acteurs de la culture, philosophes et théologiens, produit les conditions d’une écoute attentive de cette parole singulière. Elle en réfléchit la portée humaine commune, aux confins des territoires religieux et politique.

Le département est dirigé par Jean-Baptiste de Beauvais et Rodolphe Olcèse

Voir les séminaires de recherche du département Parole de l'art.

Tous les séminaires
des départements de recherche
Les chaires de recherche passées :

Le Pôle de recherche a initié et accompagné depuis sa création cinq chaires de recherche :

  • 2008-2009 : René Girard, Anthropologie du monde
  • 2010-2011 : Marcel Gauchet, Transmettre, apprendre
  • 2012-2014 : Andrea Riccardi, La globalisation, une question spirituelle
  • 2015-2017 : Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise, L'humain au défi du numérique
  • 2021-2023 : Grégory Quenet, Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre (en savoir plus)
L'institut Lustiger

La fécondité de la pensée et de l’action de Jean-Marie Lustiger est reconnue dans toute la société comme dans l’Église, en France et bien au-delà. L’Institut Jean-Marie Lustiger a pour principale mission de faciliter l’étude de cette œuvre foisonnante.

Ses missions sont variées :

  • Assurer un fond d’archives de référence en libre consultation, sur www.institutlustiger.fr : une vaste base de données, actualisée et enrichie régulièrement, de plus de 5000 documents, dont des inédits, référencés et consultables (conférences, articles, homélies, lettres, enregistrements audio et vidéo, etc.)
  • Recueillir des témoignages
  • Superviser les publications concernant le cardinal Lustiger