#
Théologie

Le spirituel, une ancre pour le monde, une boussole pour les temps

Publié le
3/8/23
No items found.

En 2015, le Collège des Bernardins prolongeait l’exposition du Louvre « une brève histoire de l’avenir » inspirée du livre de Jacques Attali, par un colloque invitant des représentants de haut niveau des principales confessions ou sagesses mondiales à échanger sur la construction d’un avenir de paix et de coopération. Ouverte par Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI et Gouverneur honoraire de la Banque de France, la journée permit de développer et approfondir la question de la nature de la spiritualité et du rôle qu’elle peut jouer dans la société de demain pour répondre aux questions de notre temps.

No items found.

L’exposition d’Attali au Louvre avait montré que la spiritualité est un élément essentiel de la santé d’une civilisation. C’est un des principaux éléments qui peuvent assurer sa vitalité et la sauver du déclin et de la mort.

« L’épanouissement et la survie de toute civilisation dépendent fondamentalement de leur ancrage spirituel. » Michel Camdessus

Quel rôle la spiritualité peut-elle jouer ?

Il y a urgence, aujourd’hui, pour transformer notre civilisation et la rendre plus juste, à mettre fin à un ordre marchand et mercantile, déshumanisant, qui mécanise l’âme et l’esprit. La dimension spirituelle, en mettant en avant les valeurs qui lui sont propres, peut défendre une image de la dignité humaine éloignée de la logique du monde présent.  C’est à travers cette lutte que le spirituel peut prendre son sens et proposer de nouvelles façons de vivre et de nouveaux objectifs.

Une spiritualité unifiée par-delà les religions

L’époque ne pourra s’accomplir que par le dépassement des clivages confessionnels. Il importe de promouvoir le sens du spirituel d’une façon qui dépasse les religions traditionnelles sans les abolir, mais en les ouvrant à une unité commune qui transcende leurs différences pour les faire œuvrer en commun à l’avènement d’un monde meilleur. D’où l’importance du dialogue interreligieux. Ce travail ne peut se faire qu’en embrassant toutes les spiritualités, en tirant profit de leur diversité.

« Comment agir sur le cours de l’histoire ? […] Ici, aux Bernardins comme d’autres en beaucoup d’autres endroits, nous espérons que les forces spirituelles – humanistes ou religieuses – pourront y contribuer. » Michel Camdessus

Une spiritualité de lutte

Par ce colloque, s’ouvrait une question fondamentale : la quête de sens s’accompagne d’une conscience critique de plus en plus répandue du caractère vicié du monde dans lequel nous vivons.

Notre modèle économique, la civilisation capitaliste et productiviste, semblent avoir touché leurs limites et révéler leurs dysfonctionnements et leur inadéquation profonde avec la survie de la planète et le respect du vivant. C’est en se saisissant de la dimension spirituelle que nous pourrons trouver de l’inspiration pour imaginer et construire de nouveaux modèles.

No items found.