Saint Justin de Naplouse : Vie, Oeuvres et Célébration

Laïc palestinien, païen converti, notable épris de justice, pionnier du dialogue interreligieux, intrépide martyr, saint Justin peut nous apprendre cette vertu si désirable pour notre temps : le courage de la Vérité.

Publié le
8/12/23
No items found.

Qui sont réellement les Pères de l'Église, ces défenseurs ardents de la foi chrétienne dont l'influence perdure encore aujourd'hui ? Dans cette série, explorons avec le père Guillaume de Menthière les figures emblématiques des premiers temps du christianisme, de Saint Ignace à Saint Grégoire le Grand, en passant par Saint Justin.

Biographie de Saint Justin de Naplouse

Saint Justin appartient à la génération des Pères apologètes, c’est à dire les écrivains chrétiens de la fin du IIème siècle qui ont cherché à montrer l’innocence des chrétiens auprès des autorités publiques et à démontrer la valeur de leur religion nouvelle.

Qui se souvient que les premiers chrétiens furent accusés de crime contre l’humanité ? Ils passaient pour des fanatiques prônant athéisme (puisqu’ils avaient un seul Dieu !), déviance sexuelle (puisqu’ils avaient une seule femme !) et anthropophagie (puisqu’il consommait la chair du Christ !)

Aussi, au IIème siècle, les Pères rédigent-ils des apologies pour défendre la religion nouvelle. Le plus grand de ces Pères Apologètes est sans conteste saint Justin. Né à Naplouse, l’antique Sichem en Samarie, ce païen, assoiffé de vérité, s’enthousiasme d’abord pour Platon qui le dispose au christianisme. Puis l’intervention d’un mystérieux vieillard l’exhortant à la prière et le témoignage des martyrs l’acheminent vers la lumière. Justin est ainsi l’un des premiers intellectuels à se convertir au christianisme la seule philosophie sûre et profitable. Avec lui « la philosophie passe au Christ ».

Baptisé, il se consacre à la propagation de la foi, persuadé que « pouvoir dire la vérité et la taire, c’est mériter la colère de Dieu ». Il vient à Rome où il ouvre une école de philosophie.

La plupart des écrits de saint Justin sont perdus. Mais il nous reste trois ouvrages de grand prix : les deux Apologies et le Dialogue avec Tryphon, c’est-à-dire deux apologies contre les païens et une apologie en forme de dialogue contre le rabbin Tryphon.

Devant le sort injuste réservé aux chrétiens, Saint Justin prend la plume et n’hésite pas à interpeller l’Empereur lui-même ! C’est la première apologie adressée vers 150 à Antonin-le-Pieux. Ce texte est inestimable pour les renseignements historiques qu’il nous fournit sur la communauté chrétienne de Rome au milieu du IIème siècle. Il dresse un tableau très vivant de la vie chrétienne où l’on remarque une des premières mentions des Évangiles (appelés Mémoires des Apôtres) et la description des liturgies du baptême et de l’eucharistie.

Justin souligne l’amour des chrétiens pour leurs ennemis, leur patience, leur chasteté, leur respect pour la vérité et surtout leur courage face à la mort. Le but est de montrer qu’il n’y a rien de condamnable dans les mœurs chrétiennes et donc aucune raison de mettre à mort les disciples de Jésus. D’ailleurs « en supprimant les chrétiens vous supprimez des contribuables  » fait malicieusement remarquer Justin, ne négligeant aucun argument propre à convaincre, avant d’apostropher l’Empereur  avec un indéniable panache: «  Certes vous pouvez nous tuer, mais jamais vous ne pourrez nous nuire (…) nous vous le prédisons, si vous persistez dans votre iniquité, vous n'éviterez pas le jugement de  Dieu ! »

La deuxième apologie, plus brève, expose la doctrine originale du Verbe séminal (Logos spermatikos). Le Logos divin est répandu comme une semence dans le monde. Il y a donc des « parcelles de vérité » que la raison découvre même si la foi seule donne accès à la Vérité tout entière. Ainsi la raison n’est pas disqualifiée dans la recherche du vrai.

Le dialogue interreligieux devient possible sur cette base rationnelle. Comme l’a rappelé avec tant de force le pape Benoît XVI, la foi chrétienne sera toujours une option pour le primat de la raison car « au commencement était le Logos »
(Jn 1,1).

Le Dialogue avec Tryphon est une apologie aux juifs. Justin y démontre que le christianisme est l’héritier légitime d’Israël. Il se livre à une lecture typologique des Écritures : tout devient figure (typos en grec) du Christ.

« Je puis en les prenant une à une, dit-il au rabbin Tryphon, montrer que toutes les prescriptions de Moïse sont des annonces du Christ ». Le dialogue devient ainsi un vaste compendium, rarement surpassé en richesse, de tous les passages de l’Ancien Testament susceptibles de fonder la foi chrétienne. Par exemple, l’arbre de vie du paradis, le bâton d’Aaron et celui de Moïse, l’arbre planté près d’un ruisseau chanté par le psalmiste – tout est pour Justin des indices clairs, des préfigurations, des types de la croix du Christ. L’Ancien Testament n’est pas rendu caduc par le Nouveau car il prépare l’événement-Jésus. En particulier Justin est le premier à montrer en Marie, la Nouvelle Eve, l’antitype de la première Eve.

Dénoncé par un collègue philosophe païen, Justin est condamné à mort vers 165 avec six autres chrétiens. Sa mort est racontée par les « Acta Sanctorum Justini et Sociorium », actes datant de la fin du IIème siècle, qui sont les pièces-mêmes du procès. Justin et ses six compagnons seront fouettés puis décapités. Ne se souciant de rien d’autre que de la Vérité , il rejoint les martyrs intrépides dont le témoignage l’avait gagné au Christ. Le Père Lagrange avait raison de proposer saint Justin comme « patron des âmes sincères, des âmes vaillantes ».

Qu’on en juge par cette dernière réplique, pleine de hardiesse et de foi :

Le Juge : - Tu imagines donc que, mort, tu monteras au ciel ?

Justin :- Je ne l’imagine pas, je le sais, et j’en suis assuré.

Contributions et Œuvres de Saint Justin de Naplouse

Saint Justin de Naplouse est principalement reconnu pour ses contributions significatives à la théologie chrétienne à travers ses écrits apologétiques. Ces travaux visaient à défendre les chrétiens contre les accusations de l'époque et à expliquer la foi chrétienne aux non-chrétiens.

Description des contributions majeures : Justin est surtout célèbre pour ses efforts en faveur du dialogue interreligieux et de l'apologétique. Ses écrits les plus influents incluent les deux Apologies et le Dialogue avec Tryphon. Les Apologies s'adressent aux païens et aux autorités romaines, plaidant pour la légitimité du christianisme et contre les persécutions. Elles contiennent des descriptions détaillées des pratiques chrétiennes, y compris les premières mentions des Evangiles et des liturgies de l'Eucharistie et du baptême. Le Dialogue avec Tryphon, en revanche, est un échange profond avec un rabbin juif, où Justin utilise les Écritures hébraïques pour argumenter que le christianisme est l'accomplissement des promesses faites à Israël.

Œuvres ou écrits importants :

  1. Première Apologie - Un appel à l'Empereur romain pour la justice envers les chrétiens, offrant un aperçu de la vie chrétienne à Rome et réfutant les accusations courantes contre les chrétiens.
  2. Deuxième Apologie - Un texte plus court qui aborde la notion de Logos spermatikos, affirmant que le Logos divin, ou la Raison universelle, est présent dans toute l'humanité et que la vérité peut être partiellement découverte par la raison humaine.
  3. Dialogue avec Tryphon - Un débat approfondi sur les interprétations des Écritures hébraïques, affirmant que le christianisme est l'achèvement de la foi juive.

Ces travaux ne sont pas seulement des défenses du christianisme mais également des tentatives de montrer que la foi chrétienne peut coexister avec la philosophie classique, faisant de Justin un précurseur important dans l'histoire de la pensée chrétienne, où foi et raison ne sont pas en opposition, mais en harmonie.

Célébration

Date de la fête : Saint Justin de Naplouse est célébré le 1er juin. Cette journée marque l'occasion pour les fidèles de se rappeler son témoignage et son martyre.

Pour aller plus loin, découvrez également 10 autres articles sur les Pères de l’Église :

Vous pouvez aussi suivre un cours d’Initiation à la Foi de l’Eglise pour aller à la rencontre des témoins de la foi !

Crédit : @Sedmak

No items found.
Saviez-vous que près de la moitié des ressources du Collège des Bernardins provient de vos dons ?

Les Bernardins sont une association à but non lucratif qui vit grâce à la générosité de chacun d'entre vous. Votre don soutient notre vocation : promouvoir un dialogue fécond au sein de notre société. Je donne